L'Apple Watch ne sera pas en stock en boutique avant juin


Apple avait déjà prévenu officiellement que les stocks trop faibles d'Apple Watch ne lui permettraient pas de vendre la montre en boutique physique dès la date du lancement officiel le 24 avril (lire : Apple Watch : des stocks très faibles). Mais le retard d'Apple dans la production de sa montre connectée semble tel qu'il faudra très probablement attendre le mois de juin pour pouvoir mettre la main sur une Apple Watch sans l'avoir préalablement commandée sur l'Apple Store en ligne.


L'Apple Watch Sport gris sidéral, modèle le plus populaire (lire : Et l'Apple Watch la plus vendue est...)



Nos confrères de iGen ont en effet intercepté un mémo interne d'Angela Ahrendts, responsable des Apple Stores, qui se veut très pessimiste sur le sujet en s'adressant au personnel de ses boutiques :

Beaucoup d'entre vous se voient poser la question de la disponibilité de la montre en magasin le 24 avril. Comme nous l'avons annoncé la semaine dernière, en raison de la combinaison d'un fort intérêt du public et de l'état de notre stock initial, nous n'acceptons que des commandes en ligne pour le moment. Je vous tiendrai au courant lorsque nous approcherons de la disponibilité en magasin, mais nous nous attendons à ce que cette situation perdure tout le mois de mai. Cela n'a pas été une décision facile, et je veux partager avec vous les raisons qui ont conduit à la prendre.

Il est important de se souvenir que l'Apple Watch n'est pas simplement un nouveau produit, mais une catégorie totalement nouvelle pour nous. Il n'y a jamais rien eu de tel. Pour proposer le niveau de service que nos clients attendent de nous - et que nous attendons de nous-mêmes - nous avons créé une approche complètement nouvelle. C'est pourquoi, pour la première fois, nous montrons un nouveau produit dans nos magasins avant qu'il soit disponible.

L'Apple Watch est également notre produit le plus personnel jusqu'ici, avec de multiples options de matériaux et de bracelets car c'est un objet d'expression personnelle. Étant donné le grand intérêt de nos clients et le stock dont nous disposons au lancement, nous pourrons fournir aux clients le modèle qu'ils souhaitent de manière plus rapide en prenant les commandes en ligne.

Je suis consciente qu'il s'agit d'une expérience différente pour nos clients, et un changement pour vous aussi. Allons-nous lancer tous nos produits de cette manière à partir de maintenant ? Non. Nous aimons ces jours de lancement de grandes nouveautés d'Apple - et il y en de nombreux devant nous. Ce sont durant ces moments que vous, nos équipes, brillez. Et nos clients les adorent aussi !

Si vous n'étiez pas présent pour pré-commander votre Apple Watch dès la première heure la semaine dernière (lire : Apple Watch : ouverture des pré-commandes), les délais ont depuis explosé et la plupart des modèles ne sont désormais plus disponibles à l'expédition avant le mois de juin. Si vous comptiez acheter l'Apple Watch et que vous êtes déçu par ces délais, vous n'aurez donc malheureusement pas la possibilité de tenter votre chance directement en boutique le jour du lancement officiel. Il vous faudra ainsi, sauf miracle, bien patienter jusqu'à la fin du printemps.
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Vos réactions (10)

Michel Bellemare

16 avril 2015 à 14:56

C'est un mal pour un bien! Le «Bendgate» est apparu quand le iPhone 6 a été distribué. Ici ce qu'il faudra surveiller, c'est la résistance aux égratignures du verre du modèle «Sport». Le verre «Gorilla» est conçu pour résister aux chocs et non aux égratignures (le propre du verre saphir)

P.S. En passant, commencez-vous à en avoir assez de la rengaine comme quoi «La Apple Watch notre produit le plus personnel». En quoi un appareil porté à votre poignet est plus «personnel» qu'un transporté dans votre poche? Votre poche est-elle moins privée que votre poignet?

Ben10

16 avril 2015 à 15:15

@Michel je pense que par personnel il faut comprendre personnalisable. il faut multiplier le noombre de type de boitiers (3), par le format (2) par la couleur (?), par le nombre de bracelets (??) ce qui nous donnent a peu prés beaucoup si je ne me trompe pas.
Jusqu'ici nous avions 3 couleurs x 3 capacités x 2 formats = 18 choix différents pour l'iPhone 6 ce qui était déjà un record pour Apple.

Michel Bellemare

16 avril 2015 à 15:48

Merci Ben10, c'est tout à fait possible qu'ils voulaient dire «personnalisable» et non «personnel»… bien que «customisable» existe en anglais pour décrire exactement cette qualité.

Spinnozza

16 avril 2015 à 17:40

C'était prévisible. Le succès de cette montre avait été sous-estimé par tous, il est donc normal que les délais s'allongent. En plus comme le dit Angela Ahrendts l'Apple Watch est le produit le plus personnalisable ( @Michel Bellemare cette interprétation est la plus logique du mot "personnel") que Apple ait fait.
Je me demande quelle marge fait Apple sur les montres les plus bas de gamme.

Ben10

16 avril 2015 à 17:45

je ne sais pas si le plus intéressant c'est la marge des bas de gamme ou des hauts de gamme...
Le modèle le plus cher monte à 18 000€ !
soit un Mac Pro + un MacBook + un iPad Air + un iPhone 6S + une voiture
(l'apple TV est en cadeau)

Ben10

16 avril 2015 à 17:55

Je viens de faire le test par curiosité :

un Mac Pro boosté au max : 9700€
Un Macbook boosté au max : 2030€
iPad Air 2, cellular 128 Go : 825€
iPhone 6 Plus, 128 Go : 1019€

Le tout pour 13 574€ seulement!

Michel Bellemare

16 avril 2015 à 19:42

Pour ceux qui pensent que les «scandales» (ex: BendGate) sont télécommandés par les concurrents, attendez-vous à avoir des tests anti-égratignures, entre la montre «Activité» de Withings avec verre saphir, et les Apple Watch «sport» et Samsung Gear avec verre Gorilla.

Brice56

17 avril 2015 à 16:45

Apple le reconnait à demi mot, mais vu le nombre de combinaison possible, cela demanderait un stock bien trop important en magasin. Ils vont donc attendre d'avoir une première tendance des modèles les plus vendu afin d'ajuster au mieux les stocks.
@Spinnoza : je pense que le terme "bas de gamme" n'est pas vraiment approprié dans la mesure ou techniquement c'est le même produit et que seul le boitier et bracelet change. Donc je dirais que comme d'habitude (tous les produits d'Apple portables sont en alu...) ils se gavent dès les montres sports et qu'après, c'est carrément la fête, de toute façon c'est fait en Chine, non ?!

Vianne

18 avril 2015 à 20:28

Pour moi le plus simple aurait été de vendre le boitier séparément du bracelet, la logistique aurait été beaucoup plus facile

Michel Bellemare

18 avril 2015 à 23:28

@Brice56: Il faut tout simplement s'entendre au départ. Si on considère la Apple Watch, comme n'importe quel autre bidule pommé, tu as raison. La Apple Watch est en aluminium, avec du verre Gorilla class4, comme n'importe quel iPhone.

Si tu compares la Apple Watch à d'autres montres, alors c'est un produit bas de gamme (surtout le modèle «sport»), car aucune montre de ce prix est en aluminium, sans verre saphir.

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