Un brevet montre l'avenir des trackpads Force Touch


Avec ses nouveaux MacBook et MacBook Pro 13,3", Apple a intégré un nouveau type de trackpad appelé Force Touch. Ce dernier perd son clic physique au profit d'une surface tactile parfaitement immobile, capable de détecter divers niveaux de pression et de renvoyer des petites vibrations à l'utilisateur pour simuler la sensation de clic (lire : Comment fonctionne Force Touch ?). Ce nouveau système particulièrement bien réalisé avait été décrit pas plus tard que l'année dernière dans un brevet que nous vous avions rapporté (lire : Apple veut un trackpad avec retour de force). Alors que ce brevet vient donc tout juste de prendre vie, c'est un nouveau dépôt qui vient d'être effectué par Apple. Prochaine étape : simuler des textures !




Pour arriver à ses fins, Apple compte améliorer son Taptic Engine : au lieu de générer des vibrations uniquement sur l'axe vertical comme aujourd'hui, un moteur plus évolué serait capable de réaliser des vibrations sur l'axe horizontal, ou même selon une combinaison des deux mouvements. En variant l'orientation ainsi que la puissance des moteurs dans le temps et dans l'espace sous le doigt de l'utilisateur (et en fonction de la pression de celui-ci), Il serait ainsi possible de simuler des textures plus ou moins lisses.

Autre innovation : l'utilisation d'un appareil à effet Peltier. En bref, il serait possible grâce à un courant électrique traversant divers matériaux conducteurs de moduler de manière rapide et localisée la température du trackpad. Par exemple, simuler du bois nécessite une texture rugueuse, et simuler de l'acier nécessite une texture lisse. Mais la nuance de température entre ces deux matériaux est tout aussi importante pour la crédibilité de la sensation au toucher du trackpad. Apple va d'ailleurs assez loin dans ce réalisme : le trackpad pourrait progressivement se réchauffer sous le doigt de l'utilisateur au fur et à mesure que ce dernier "réchauffe" la matière touchée.




Comme avec toute nouvelle technologie, ce sont bien évidemment les développeurs qui pourront imaginer les nouveaux usages et les nouvelles fonctionnalités à mettre en place avec ces nouveaux composants. Toutefois, Force Touch pouvant également fonctionner directement sous un écran comme sur l'Apple Watch qui en est équipée, il est facile d'imaginer que l'industrie du jeu vidéo se montrera rapidement très intéressée si Apple décide de mettre en place les innovations décrites dans ce brevet. Touchons du bois...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Mr Bob

24 avril 2015 à 01:55

"touchons du bois"

NeXT

24 avril 2015 à 13:18

Très utile pour les malvoyants. Et pourquoi pas du braille...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription