Les vans d'Apple sont bien pour Plans


Des voitures louées par Apple et bardées de capteurs sur leur toit circulent depuis quelques mois aux États-Unis. Il paraissait dès le départ assez évident qu'Apple collectait des données pour son service de cartographie (lire : Une voiture Apple pour Street View ?), mais aucun détail n'avait été révélé jusqu'ici. Nos confrères de 9to5Mac, toujours bien informés, nous donnent en cette fin de semaine quelques détails croustillants sur les projets d'Apple en la matière. Les nouveautés seront progressives, mais plutôt ambitieuses.


Un des vans loués par Apple repérés aux États-Unis



Il s'agit donc bien d'améliorer la qualité de Plans, aussi connu sous le nom d'Apple Maps. Le premier objectif est de réduire la dépendance des services tiers (TomTom, Yelp...) et de ne disposer que d'une unique source pour des données plus cohérentes, mises à jour plus fréquemment, et capables de rivaliser avec Google Maps, MapQuest, ou encore HERE de Nokia. Cette transition sera progressive, et les différents points d'intérêt affichés sur Plan devraient provenir uniquement d'Apple d'ici 2017 ou 2018.

Mais bien sûr, les fameuses voitures louées par Apple disposent également de plusieurs appareils photo, capables de capturer leur environnement à la manière du service Street View de Google. Les équipes en charge du projet ne seraient toutefois pas satisfaites de l'interface développée par Google, et chercheraient une nouvelle manière de présenter ces images. Une intégration directement avec Flyover, qui permet de survoler certaines villes modélisées en trois dimensions, serait l'objectif ultime d'Apple. La sortie d'une telle nouveauté ne serait toutefois pas prévue pour tout de suite, le temps de collecter suffisamment d'images dans un maximum de pays (pour le moment, les voitures d'Apple n'ont été repérées qu'aux États-Unis).


L'application Plans d'Apple permet un survol de certaines villes en 3D (Flyover), mais ne permet pas d'aller directement dans les rues



Enfin, Apple chercherait également à se débarrasser de Yelp pour les images affichées en illustration des différents points d'intérêt. Les voitures louées par Apple seraient donc également chargées de prendre en photo les devantures des magasins, qui seraient progressivement intégrées dans le service d'Apple en lieu et place des photos de Yelp. La collecte d'images aurait également lieu en intérieur, par exemple dans les galeries commerciales.


Certaines données de Plans proviennent de Yelp, avec des photos d'amateurs



Il est possible qu'aucune des nouvelles fonctionnalités développées par Apple dans le cadre de ce projet ne soient dévoilées avec la première version d'iOS 9, qui sera présentée lors de la WWDC (lire : La WWDC 2015 aura lieu du 8 au 12 juin), et la mise en place de certaines données pourrait se faire aussi progressivement que silencieusement. Malgré un départ plus que chaotique, les ambitions d'Apple pour son système de cartographie semblent toutefois intactes et les améliorations déployées dans les prochaines années devraient être importantes. Il est d'ailleurs très probable que les horaires et itinéraires des différents transports en commun soient intégrés rapidement (lire : iOS 9 : les transports en commun arrivent). Nous aurons probablement du nouveau dans quelques jours !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Michel Bellemare

30 mai 2015 à 16:23

Est-il possible de voir un jour, des cartographies de lieux clos, n'utilisant pas le GPS, mais les autres capteurs et accéléromètres du iPhone (ex: pour s'orienter dans une galerie commerciale ou le métro)?

VanZoo

31 mai 2015 à 13:02

N'aurait-il pas été plus simple pour Apple de racheter Yelp ?

skyjul

1er juin 2015 à 08:16

les vannes d'Apple sont bien pour Plans aussi

...

ok je sors

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription