Apple renouvelle son intérêt au Liquidmetal


Voilà de nombreuses années que nous entendons parler du Liquidmetal. Cet alliage aux propriétés particulièrement intéressantes est exclusivement utilisé par Apple en informatique aujourd'hui (lire : Apple, Atakan Peker et le LiquidMetal), mais son utilisation se limite au petit accessoire permettant d'accéder au tiroir de carte SIM de l'iPhone. S'il paraît donc évident que les recherches d'Apple sur le sujet vont beaucoup plus loin qu'un simple trombone, nous attendons toujours la sortie d'un produit utilisant le Liquidmetal et venons d'apprendre qu'Apple a renouvelé sa licence auprès de Liquidmetal Technologies pour une période qui courra jusqu'au 5 février 2016.


Le petit trombone en Liquidmetal d'Apple (à droite) (via)



La première licence exclusive d'Apple pour l'utilisation du Liquidmetal dans des produits électroniques remonte à l'année 2010, et cela fait donc plus de cinq ans que la firme de Cupertino travaille sur l'élaboration de nouveaux produits utilisant cet alliage. Apple a-t-elle bien un usage révolutionnaire dans ses cartons, ou chercherait-elle également à bloquer l'utilisation de cet alliage à ses concurrents ? Le suspense reste entier.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Michel Bellemare

24 juin 2015 à 18:24

A-t-on des détails sur ce mythique alliage, sa dureté, sa densité, ses propriétés?

pehache

24 juin 2015 à 18:47

"...les recherches d'Apple sur le sujet..."

"...Apple a renouvelé sa licence auprès de Liquidmetal Technologies..."

La recherche est donc effectuée par Liquidmetal Technologies, pas par Apple.

il450

24 juin 2015 à 20:01

Ca fait aussi 5 ans que tous les ans on nous rabâche ce liquidmetal. Si on n'en parlait plus jusqu'à ce qu'ils décident de l'utiliser ?

Silaith

24 juin 2015 à 20:35

"je pense qu'Apple va dépenser entre trois à cinq ans pour que la technologie soit suffisamment évoluée pour une utilisation à grande échelle.

Le Liquidmetal est très solide, il résiste aux rayures et à la corrosion, il est élastique et peut être utilisé avec précision dans la construction d'objets aux formes complexes. Ce sont les éléments structurels de ces appareils, tels que les châssis, qui en bénéficieront. Ils seront plus solides et plus jolis."

Résumé pour ceux (comme certains au dessus), qui commentent avant de lire le renvoi.

Spinnozza

24 juin 2015 à 21:45

Dépenser des millions de dollars pour avoir l'exclusivité... pour un trombone. Comme le dit il450, arrêtons d'en parler sans cesse tant que ça ne débouche pas sur quelque chose d'un peu plus important.
Ce serait vraiment bien si les coques des iPhones, iPads étaient conçues avec ce matériau notamment pour les antennes mais aussi pour les propriétés du liquidmetal lui même (résistance, légèreté...).
Mais sont-ils vraiment capable d'en produire en quantité énorme ?
Cela ne va-t-il pas augmenter le coût de fabrication des iPhones (déjà bien élevé) ?

VanZoo

24 juin 2015 à 22:51

Apple a tout intérêt à conserver cet alliage dans son giron à l'heure ou des rivaux se mettent au " design "
Cela serait tout à fait distinguant et redonner à Apple une sacrée longueur d'avance
Iphone 7 2016 ou Iphone 8 2018

oryzon

25 juin 2015 à 16:56

@Michel
Il suffit d'aller voir la page de LiquidMetal
http://liquidmetal.com/properties/properties/

Il n'y a aucun doute sur le fait que cet alliage soit très intéressant. Encore faut-il le maitriser dans un process industriel à grande échelle, ce qui est une autre histoire.

Diego

25 juin 2015 à 19:27

Apple n'a pas l'exclusivité du Liquidmetal, Omega l'utilise déjà pour certaines de ces montres comme par exemple la Seamaster Planet Ocean, visible sur leur site...

Elrifiano

25 juin 2015 à 21:57

La question est de savoir quel sera le premier produit Apple en Liquid Metal et bien sur quand il sortira.

Je pense à la Watch Sport pour commencer de par sa petite taille, et par la suite remplacer l'aluminium progressivement sur le reste de la gamme (iPhone, iPad, MacBook, iMac...)

Michel Bellemare

25 juin 2015 à 23:31

Merci oryzon pour le lien qui donne de l'information quantitative, et non seulement des qualificatifs et des superlatifs.

J'ai bien apprécié la comparaison avec le titane, et j'espère que Apple utilisera le Liquidmetal pour ses prochaines Apple Watch.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription