L'iPhone 6s, c'est pour septembre 2015


C'est l'un des événements les plus attendus du monde Apple chaque année : le mois de septembre est devenu l'occasion pour la firme de Cupertino de dévoiler ses nouvelles générations d'iPhone. Cette année 2015 ne devrait pas déroger à la règle et nous attendons la présentation des successeurs de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. À moins de trois mois de la présentation officielle, il devient intéressant de repousser un éventuel achat...




iPhone 6s ou iPhone 7 ?


Apple a pour habitude de renouveler le design de ses téléphones tous les deux ans. Ainsi, après l'iPhone 4 est sorti l'iPhone 4S, et après l'iPhone 5 est sorti l'iPhone 5s. Après l'iPhone 6, tout porte à croire qu'Apple va suivre le même schéma et attendra 2016 pour passer à l'iPhone 7. Entre l'absence de fuites sérieuses ces derniers mois (l'année dernière, la première image de l'iPhone 6 était apparue fin mars) et la publication toute récente d'une coque ressemblant en tout point à l'iPhone 6 mais avec des points de fixation et des composants différents (lire : L'iPhone 6s se montre pour la première fois), l'arrivée prochaine de l'iPhone 6s ne fait plus trop de doutes. Si vous vous attendiez à un nouveau design, c'est donc raté !


L'iPhone 6s (à gauche) à côté de l'iPhone 6



Les caractéristiques attendues


Comme nous venons de le voir, l'iPhone 6s conservera à peu de choses près le design actuel de l'iPhone 6 malgré une possible très légère hausse de l'épaisseur (lire : iPhone 6s : de nouvelles découvertes), une teinte légèrement différente due à l'éventuelle utilisation d'un alliage d'aluminium similaire à celui de l'Apple Watch Sport (lire : Un nouvel aluminium pour l'iPhone 6s ?) et pourquoi pas la nouvelle couleur "or rose" dont parlent certaines rumeurs. Les véritables changements seront donc situés sous le capot, avec diverses améliorations des composants actuels et l'arrivée d'un ou deux petits nouveaux. Au rang des certitudes, on compte bien sûr l'intégration d'un nouveau processeur comme à chaque nouvel iPhone. La puce Apple A9 devrait être plus puissante tout en étant peut-être gravée plus finement afin de présenter une meilleure efficacité énergétique. La mémoire vive pourrait en profiter pour passer de 1 Go à 2 Go. Ensuite, l'iPhone 6s intégrera une nouvelle puce NFC dont les caractéristiques sont encore inconnues, et supportera la 4G à 300 Mbit/s (lire : L'iPhone 6s aura une 4G deux fois plus rapide). Les deux caméras devraient être améliorées, avec de nets progrès pour la caméra frontale (lire : Une caméra spécial selfie pour l'iPhone 6s) ou encore un capteur de 12 mégapixels pour l'appareil photo arrière. Comme à chaque révision d'iPhone, on peut également espérer une batterie légèrement plus capacitaire, en plus d'une autonomie en hausse due à certains composants moins gourmands en énergie.




Sans que nous disposions de preuve pour le moment, l'arrivée de la technologie Force Touch est également assez probable et il pourrait s'agir de la nouveauté principale de ce nouvel iPhone. Après l'intégration sur le trackpad des ordinateurs portables et l'écran de l'Apple Watch, cette technologie permettant de capter différents niveaux de pression permet par exemple de déclencher une action spécifique en appuyant plus fort (sur l'Apple Watch, Force Touch fonctionne un peu comme un "clic droit", permettant de faire apparaître des options cachées). Touch ID pourrait également être amélioré pour détecter les empreintes digitales plus rapidement et efficacement.




Du côté des caractéristiques qui ont peu de chances de changer, on retrouve les deux tailles d'écran (4,7" et 5,5"), la résolution de ces derniers, ou encore le port Lightning qui ne sera pas remplacé par un port USB de Type C. La question la plus sensible, sans aucun doute, concerne les capacités de stockage : si beaucoup espèrent qu'Apple se débarrasse du modèle 16 Go et propose un modèle 32 Go en entrée de gamme, le premier prototype d'iPhone 6s à s'être retrouvé sur internet est bien équipé de 16 Go seulement (lire : iPhone 6s : de nouvelles découvertes). Rien de définitif, mais très inquiétant tout de même. Enfin, il ne serait pas question d'un nouvel iPhone d'une diagonale de 4" pour succéder à l'iPhone 5s pour le moment.


Pourquoi attendre ?


Voilà la question qui revient à chaque fois qu'une date fatidique approche : vaut-il mieux profiter d'une offre promotionnelle pour s'équiper à moindre coût, ou patienter quelques semaines/mois jusqu'à la sortie de nouveaux modèles ? Si vous jetez régulièrement un oeil à notre rubrique Bons Plans ces derniers temps, vous aurez remarqué que les promotions concernant les téléphones d'Apple s'enchaînent à un rythme plutôt soutenu. Les rabais n'ont rien de très transcendant, Apple n'ayant pas l'habitude de brader ses téléphones, mais on sent clairement l'arrivée prochaine de nouveaux modèles et le besoin de soutenir les ventes pendant l'été.

Faut-il craquer ? Tout dépend bien sûr de votre équipement : si votre téléphone actuel est à l'agonie et que vous avez besoin de le remplacer rapidement, la gamme d'iPhone actuelle est excellente, vous apportera satisfaction et ne sera pas obsolète le jour où l'iPhone 6s sortira. Dans ce cas, autant profiter d'une petite promotion ponctuelle pour vous équiper à moindre frais. Si vous avez en revanche la possibilité d'attendre l'automne, vous avez toutes les raisons de le faire : vous pourrez alors soit profiter des nouveautés de l'iPhone 6s, soit acheter un des "anciens" modèles dont le prix sera revu à la baisse.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Ben10

7 juillet 2015 à 10:26

@Sylvain : et pourquoi PAS la nouvelle couleur "or rose"

Sylvain

7 juillet 2015 à 10:36

Merci

Bass-N-Roll

7 juillet 2015 à 10:54

Euh ... Non les prix des iPhones ne baissent jamais quand un nouveau sort, sauf en occasion.

Sylvain

7 juillet 2015 à 11:01

@Bass-N-Roll : regarde la page suivante pour voir à quel point tu te trompes : http://consomac.fr/historique-iphone.html

Michel Bellemare

7 juillet 2015 à 13:10

Une question comme ça, avec l'intégration de «Beats» dans la famille Apple, les écouteurs fournis avec le iPhone pourraient-ils disparaître pour être remplacés par un rabais applicable sur un produit «Beats»? Utilisez-vous les écouteurs Apple fournis?

Mr Bob

7 juillet 2015 à 13:35

Ils pourraient intégrer des technologies beats dans leurs écouteurs, mais jamais Apple ne vendra un produit estampillé de la pomme et d'une autre marque apparente.

Mthh

7 juillet 2015 à 14:27

@Sylvain :
Merci pour cet article récapitulatif !
Je fais clairement parti de ceux qui seraient tentés par le 6s mais qui seraient prêts à prendre le 6 si je peux le trouver moins cher (je vois des prix de 600 euros neuf parfois sur Internet). Petite question : est-ce qu'il serait selon toi toujours possible/facile de trouver des iPhone 6 (stocks ?) après la sortie du 6s en septembre, mettons si jamais le nouveau téléphone d'Apple ne propose pas 32go ou pas de RAM supplémentaire qui justifierait l'investissement par rapport à un 6 moins cher ? Par ailleurs, j'hésite à prendre le 6 maintenant car je crains que l'euro faible ne fasse flamber le tout... bref grosses hésitations !

Baradal

8 juillet 2015 à 11:42

Je pense un peu pareil. Grande est mon envie de prendre le 6S 64Go mais j'ai peur de la facture !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription