Apple va-t-elle bientôt supprimer le bouton physique de l'iPhone ?


Le célèbre bouton d'accueil de l'iPhone va-t-il un jour disparaître ? L'idée de placer Touch ID directement sous le verre de l'écran pour se débarrasser du bouton mécanique n'est pas nouvelle. Apple a d'ailleurs déjà breveté plusieurs utilisations possibles d'une telle technologie, imaginant au passage que l'intégralité de l'écran soit à terme capable de réaliser une capture d'empreinte digitale (lire : À quoi ressemblera Touch ID 2.0 ?). Bien que cette perspective soit très séduisante, il faudra certainement d'abord passer par l'étape intermédiaire où le bouton d'accueil ne sera plus mécanique et disparaîtra sous la surface du verre. Et cela pourrait arriver bien plus vite que prévu : une société appelée Sonovation vient d'annoncer avoir réussi à créer un capteur fonctionnant sous le verre Gorilla Glass de la société Corning... qui est précisément celui qui équipe l'iPhone. Fonctionnant par ultrasons, le capteur en question serait utilisable avec les doigts mouillés, gras ou sales, ce qui n'est pas le cas de Touch ID aujourd'hui.


Concept d'iPhone 7 sans bouton physique, par Martin Hajek



L'intégration de ce module à l'iPhone aurait bien sûr un inconvénient majeur : la suppression du clic physique qui est pourtant utilisé très intensément sur iOS. Toutefois, alors que l'on s'attend à l'intégration de la technologie Force Touch à l'iPhone 6s (lire : Apple a breveté Force Touch pour iPhone), le bouton physique pourrait aisément être remplacé par un retour haptique, à l'instar du trackpad du MacBook et du MacBook Pro qui est totalement immobile mais donne une saisissante impression de mouvement (lire : Comment fonctionne Force Touch ?). Si l'intégration d'un tel capteur à l'iPhone 6s dès cet automne est peut-être prématurée, les jours du bouton physique du téléphone d'Apple sont assurément comptés.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Vianne

21 juillet 2015 à 19:57

Sur la photo du concept c'est un peu bizarre car ça veut dire que il y aurait toujours un "trou" permanent dans l'écran c'est moyen... À moins que le Touch ID soit vraiment mieux intégré sur un zone dédiée en bas de l'écran et avec l'aide du force Touch et j'espère que ce rond disparaisse après le déverrouillage (d'après ce que je vois d'après le concept).
Avec un autre concept imaginaire, Du coup grâce au force Touch, avec un appuie plus fort en bas de l'écran on active Siri, double tap en bas de l'écran sans lèver le doigt pour le multitâche, double tap avec doigt levé pour zoomer et appuie moyennement fort pour que l'iPhone retourne sur le spring board.

matt

21 juillet 2015 à 20:45

Ça va faire bizarre ... Il était là depuis 8 ans quand même ce bouton ...

Cependant, j'avais un wiko hightway 4G avec un bouton non-physique et je trouvais ça assez génant ! J'éspère qu'ils trouveront un bon compromis avec Force Touch !!

Elpianiste

21 juillet 2015 à 21:56

Ce pourrait aussi être avec un contour illuminé de manière très discrète qui bougerait en fonction du placement de l'iPhone pour imiter le reflet de la lumière sur le petit rebord. Ou pourquoi pas mettre le capteur sur le côté de l'iPhone ?

Baradal

22 juillet 2015 à 09:52

Pas de possibilité du retour physique avec force touch ?

Djoejo

22 juillet 2015 à 12:34

@vianne: je crois pas qu'il y ai un trou dans le verre. Je pense que sur l'écran est affiché une image du bouton (pour savoir où appuyer,comme l'icône appareil photo ) similarité le renfoncement de l'ancien bouton physique.

matt

22 juillet 2015 à 15:36

Sur le concept, l'écran vas jusqu'en bas de l'appareil, mais si cela était possible, est-ce que l'écran irai jusqu'en haut ? Dans le cas contraire, ça n'aurait plus beaucoup de sens, et donnerait un design moche. De plus, on aurais affaire à un écran vachement en longueur ! Avec des bandes noires inscéssantes que l'on regarde une photo en 4:3 ou un film en 16:9 !!!

Du coup je n'y crois plus beaucoup à ce truc !

matt

22 juillet 2015 à 18:39

Selon 01Net :
"Mais affichage et lecteur biométrique ne pourront, a priori, pas être superposés pour autant."

http://www.01net.com/editorial/660785/cette-societe-a-les-moyens-de-faire-disparaitre-le-bouton-home-de-votre-smartphone/

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription