Toshiba prévoit des SSD de 128 To en 2018


Il y a deux semaines se tenait le Flash Memory Summit, un salon durant lequel les fabricants dévoilent leurs dernières nouveautés en terme de mémoire flash. Une information était passée pratiquement inaperçue, éclipsée par la fracassante annonce de Samsung et son SSD de 16 To (lire : Samsung présente un SSD de 16 To !) : Toshiba a présenté sa vision du futur des SSD équipés de Quadruple Level Cell (QLC). Ce type de mémoire permet de stocker quatre bits par cellule, contre trois bits pour la Triple Level Cell (TLC) ou deux pour la Multi Level Cell (MLC) plus répandue. Moins chère et plus dense, la mémoire QLC permettrait selon le fabricant japonais la création de modules de 32 To dès l'année prochaine, 64 To en 2017 et 128 To en 2018 !




Il convient de garder un certain recul entre les effets d'annonce et l'arrivée effective de produits sur le marché grand public. À l'heure où Apple propose toujours des ordinateurs dotés de 128 Go de stockage seulement, les perspectives évoquées ici ont en effet de quoi faire sourire, même s'il s'agit de modules 3,5" plus volumineux que ceux utilisés sur ordinateur portable. Néanmoins, avec l'arrivée toute récente des modules 2,5" de 2 To (lire : Les SSD de 2 To arrivent enfin !) dont le prix a d'ailleurs déjà légèrement baissé, nous devrions enfin pouvoir mettre fin à plusieurs longs mois de stagnation des prix. En attendant un véritable décollage des capacités.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Flok

26 août 2015 à 16:05

A part un data center, je ne vois pas qui va remplir 128To.

Sylvain

26 août 2015 à 16:22

@Flok : ben ça dépend, un media center avec que des films en 4K ça peut aller vite... Mais plus sérieusement, qui dit 128 To dit existence de modèles moins capacitaires et moins onéreux. Ce qui signifie qu'un SSD de 8 To voire 16 To serait probablement très abordable.

Thibs69

27 août 2015 à 14:27

@Flok

Je pense que l'on disait la même chose quand on parlait de disques durs de plus de 100 Go dans le milieu des années 1990

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription