La nouvelle n'est pas encore officielle, mais nos confrères de
MacRumors ont pu mettre la main en avant-première sur un document interne d'Apple indiquant que les personnes disposant d'un souci de revêtement anti-reflets sur leur MacBook Pro Retina ou MacBook 12" pourraient bénéficier d'une prise en charge par le SAV d'Apple. Ce problème causant l'apparition de larges tâches sur l'écran est apparu en début d'année (lire :
Un anti-reflet défectueux sur le MacBook Pro ?), et une action de groupe avait été lancée à l'encontre d'Apple aux États-Unis en juillet dernier (lire :
Anti-reflet du MacBook Pro : une class action !). Selon nos confrères, Apple remplacera les écrans concernés dans un délai de trois ans à compter de la date de facturation (ou jusqu'au 16 octobre 2016 si cette date est ultérieure), et remboursera les clients de son service après-vente ayant déjà dû payer pour ce changement.
Un revêtement anti-reflets défectueux sur un MacBook Pro
Il est particulièrement regrettable qu'Apple mette aussi longtemps à reconnaître un problème aussi flagrant, et qu'il faille la menace d'une défaite devant les tribunaux pour qu'un programme de remplacement soit mis en place. Après les très gros problèmes de cartes graphiques du MacBook Pro 2011 qui avaient mis de très longs mois à être reconnus (lire :
MacBook Pro : enfin une garantie étendue !), voilà une mauvaise publicité qu'Apple aurait eu bon goût d'éviter.
Mise à jour 20 octobre 2015 12:03 :
Nous avons pu confirmer l'information de manière indépendante : si vous êtes concernés par un revêtement défectueux, la réparation sera bien désormais prise en charge gratuitement par Apple.
Mise à jour 24 février 2017 18:24 :
Apple a annoncé une prolongation du programme de prise en charge jusqu'au 16 octobre 2017 (lire :
Anti-reflet défectueux : Apple étend la garantie).
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
LolYangccool
18 octobre 2015 à 13:28
Les MacBook Retina de 12" sont aussi concernés Sylvain.
Sylvain
18 octobre 2015 à 13:44
Oui en effet, merci, je l'ai ajouté à la news.
Hangaroa
18 octobre 2015 à 14:31
Je suis content pour les gens qui se battent depuis plusieurs mois.. il suffit de voir leur page Facebook.. au début il n'y avait pas grand monde d'intéressé (ce que j'ai toujours trouvé regrettable !) et maintenant quelques 6000 plaignants.. mais je pense que le "sondage" du cabinet d'avocats Whitfield Bryson & Mason LLP a fait pencher la balance.. ils ne les aiment pas beaucoup chez Apple je pense
Mais comme tu le dis si bien Sylvain c'est quand même regrettable qu'Apple réagisse sous la "menace".. je pense honnêtement que cela serait plus avantageux pour eux en terme d'image que de régler ce genre de problème dès le départ..
Stark
18 octobre 2015 à 17:22
Oui surtout que vu la masse de plaignants...
Apple a mis des revêtements a moindre coût, ou c'est une erreur de fabrication ?
Baraka
18 octobre 2015 à 17:32
@ Stark
Probablement un défaut d'usinage. Il y a aussi que ce genre de revêtement est une chose fragile et qu'il suffit de nettoyer son écran avec un solvant (alcool), un détergent quelconque ou un chiffon tant soit peu abrasif que son intégrité peut être affectée. Mais oui, de toute façon, Apple et les écrans, c'est une longue histoire...
Stark
18 octobre 2015 à 18:58
D'accord, effectivement quand on voie certain nettoyé leur écran, on a envie de s'arracher les cheveux mac, ou pas...
LolYangccool
18 octobre 2015 à 20:41
Surtout que pour nettoyer un écran la plupart du temps un chiffon légèrement humidifié (et pas imbibé) d'eau suffit... Je trouve les nettoyant pour écrans plus agressifs qu'autre chose. La preuve...
Jol666
19 octobre 2015 à 20:45
YES !!!!! quelle excellente nouvelle !!! depuis le temps que j'attends ça, ayant pourtant toujours nettoyé mon écran méticuleusement uniquement avec une microfibre humide sans jamais aucun produit... enfin une réaction positive, mon MacBook Pro va revivre !
Jol666
23 octobre 2015 à 20:46
J'ai reçu aujourd'hui un mail du cabinet d'avocats Whitfield Bryson & Mason LLP, m'invitant à signer en ligne une autorisation pour être représenté lors de leur rencontre du 11 novembre avec les avocats et cadres d'Apple, ce que j'ai évidemment fait dans la foulée.
Ce document est trouvable ici : Signature Whitfield Bryson & Mason LLP
Silaith
18 octobre 2018 à 11:58
Mon MacBook Pro Retina 13" 2015 commence à se dégrader ! C'est très léger mais un ÉNORME merci à Consomac, car j'ai immédiatement repensé que j'avais vu quelque chose du genre sur un de vos articles.
Un peu stressé puisque ça fait 4 ans, j'ai eu un appel d'un conseiller Apple, qui ne voyait pas d'inconvénient à la prise en charge en réparation, même s'il n'a pu me bloquer un rendez-vous lui-même faute de place en Rhône-Alpes (sérieusement c'est dingue, Apple devrait mettre en place plus de centres...). J'ai fini par me débrouiller, je vous conte la suite une fois que je serai passé au Genius Bar (mardi).