Lenovo présente son MacBook Air 2016


Voilà une annonce qui ne manquera pas de frustrer, voire d'agacer ceux qui attendent patiemment qu'Apple renouvelle sa gamme de MacBook Air : le fabricant chinois Lenovo vient d'annoncer son Yoga 900, qui succède à l'ambitieux Yoga 3 Pro (lire : Le Yoga 3 Pro, mieux que le MacBook Air ?). Cette nouvelle version est à nouveau très intéressante, avec des caractéristiques qui font plutôt mal à l'ultra-portable d'Apple.


Lenovo Yoga 900

L'ordinateur est en effet équipé d'un écran d'une diagonale de 13,3", comme le MacBook Air, mais ce dernier affiche une définition de 3 200 x 1 800 pixels (16:9) alors que le portable pommé plafonne à 1 440 x 900 pixels (16:10). La dalle est bien sûr tactile, et l'ordinateur dispose d'une charnière permettant une utilisation dans quatre modes différents : portable, stand, tablette ou tente. Sous le capot, on retrouve des processeurs de génération Skylake, que l'on attend dans le MacBook Air, et Lenovo a abandonné le Core M pour retrouver des puces Core i7 bien plus musclées et le processeur graphique intégré HD Graphics 520.


Lenovo Yoga 900

Conséquence du passage au Core i7, le Yoga 900 est plus épais et plus lourd que son prédécesseur. Il reste toutefois légèrement plus léger que le MacBook Air (de 50 grammes), et dispose d'une batterie de 66 Wh (9 heures annoncées) contre 54 Wh pour le MacBook Air (12 heures annoncées). Et côté connectique, le portable arbore deux ports USB de Type A (prises classiques), un port USB de Type C (petite prise réversible) ainsi qu'un lecteur de cartes. Le port HDMI est en revanche absent.


Lenovo Yoga 900

Avec 8 Go de mémoire vive ainsi que 256 Go de SSD en standard, le Yoga 900 fait mieux que le MacBook Air d'entrée de gamme (4 Go et 128 Go), mais il est également plus cher. Les prix commencent en effet à 1 199 dollars (contre 999 dollars pour le MacBook Air), ce qui est particulièrement corsé même si le Yoga 900 reste finalement plus abordable que le portable d'Apple à configuration équivalente. Ce nouveau modèle de Lenovo aura en tout cas le mérite de pointer du doigt les lacunes du MacBook Air, dont la résolution d'écran commence à devenir un vrai handicap. Alors que le portable d'Apple se retrouve coincé entre le MacBook 12" et le MacBook Pro, l'arrivée des puces Skylake dans le MacBook Air est probable pour le début d'année prochaine mais une révolution ne semble pas à l'ordre du jour (lire : Quel MacBook Air pour 2016 ?). Espérons que la concurrence de plus en plus féroce sur le marché haut de gamme pousse Apple à être ambitieuse avec la prochaine version de son petit MacBook 12".

MacBook Air sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

sims2d

21 octobre 2015 à 16:03

Avec l'arrivé des ordinateurs à écran tactile, je me demande si Apple va vouloir faire le saut. Moi, j'aimerais bien mais Apple voudra surement pas mettre en péril l'attrait pour les iPad. Apple est devenu très conservateur, le succès leur monte à la tête mais la descente peut aussi être très rapide. Je nous souhaite qu'ils reviennent à leur identité créative et audacieuse mais j'ai des doutes.

Baraka

21 octobre 2015 à 18:27

@ Sims2d

L'intérêt des écrans tactiles est très discutable sur un ordinateur. Or, Apple n'a aucune machine "hybride" dans sa gamme et ne semble pas se préparer à en présenter une de si tôt. Aussi, des écrans tactiles sur les macs, c'est pas demain la veille. Selon moi, c'est pas plus mal.

pehache

22 octobre 2015 à 00:17

Ben là tu replies le clavier et tu es en mode tablette.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription