Intel, nouveau géant de la mémoire flash ?


Intel conçoit déjà quelques modules de SSD (fabriqués par Micron), mais son activité sur le secteur de la mémoire flash reste relativement anecdotique jusqu'ici. Au moment où le secteur du stockage atteint un point d'inflexion stratégique qui devrait se traduire par la disparition à moyen terme du classique disque dur, l'accord historique avec Micron n'est plus suffisant. Le fondeur a en effet développé certaines technologies en collaboration avec la maison mère de Lexar et Crucial, et ce partenariat a récemment abouti à la présentation du très ambitieux 3D Xpoint (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage). Mais si Intel réaffirme aujourd'hui son engagement auprès de Micron, la firme de Santa Clara annonce également qu'elle va pour la première fois depuis 1985 se remettre à produire de la mémoire. Un petit tremblement de terre.


L'usine Fab 68 d'Intel à Dalian, Chine



L'usine Fab 68 située à Dalian, en Chine, sera en effet reconvertie pour la production de mémoire non volatile. Jusqu'à 5,5 milliards de dollars seront investis dans cette reconversion, avec une première production de mémoire 3D NAND attendue pour le second semestre de l'année 2016 (lire : Intel promet des SSD au prix révolutionnaire). La technologie Optane (nom commercial de 3D Xpoint) devrait également voir le jour en 2016. En pleine période de consolidation avec le rachat d'OCZ par Toshiba l'année dernière et la très récente acquisition de SanDisk par Western Digital (lire : SSD : Western Digital rachète SanDisk), cette annonce est de la plus haute importance. Avec une croissance à deux chiffres, la division SSD d'Intel n'a pas fini de faire parler d'elle...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription