Le 4ème trimestre 2015 toujours aussi bon pour Apple


Comme chaque trimestre, Apple a présenté ses résultats financiers hier soir. Ce quatrième trimestre fiscal 2015 est toujours excellent pour Apple, avec une nette progression du chiffre d'affaires et des bénéfices. Il reste néanmoins un poste d'inquiétude, toujours le même depuis de nombreux mois déjà : l'iPad, dont les ventes ne cessent de baisser.

Ce trimestre, Apple a donc engrangé un chiffre d'affaires de 51,5 milliards de dollars (42,1 milliards l'an dernier), et des bénéfices de 11,1 milliards de dollars (8,5 milliards l'an dernier). Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, c'est encore une fois l'iPhone qui a porté les bénéfices d'Apple ce trimestre, avec une hausse des ventes de pas moins de 22% en unités et de 36% en bénéfices. Le panier moyen est donc en hausse pour l'iPhone, signe que la stratégie de montée en gamme d'Apple fonctionne parfaitement, entre les écrans plus grands et les capacités plus grandes en option. Le Mac continue sa lente mais certaine progression, tout comme iTunes et la catégorie fourre-tout des accessoires qui englobe désormais les produits Beats ainsi que l'Apple Watch, dont les chiffres de vente n'ont toujours pas été dévoilés. Et c'est comme d'habitude l'iPad, avec une baisse de 20% (autant en valeur qu'en unités), qui cristallise les inquiétudes.




La répartition des ventes est donc toujours aussi déséquilibrée, avec l'écosystème iOS qui représente environ 80% des revenus d'Apple. Même le Mac, qui ne s'est pourtant jamais autant vendu, voit sa part baisser dans les revenus d'Apple, avec 13% contre 16% lors du même trimestre de l'année dernière.




Ce trimestre ne constitue pas un record pour Apple, qui avait atteint des sommets absolument historiques à l'occasion du premier trimestre de cette année (lire : Un nouveau trimestre de records pour Apple), même si les dirigeants d'Apple se sont amusés à préciser que la seule croissance du chiffre d'affaires d'Apple équivalait au chiffre d'affaires total de 90% des entreprises du classement Fortune 500... C'est naturellement le trimestre qui commence aujourd'hui (le premier trimestre fiscal 2016), avec les fêtes de fin d'année qui approchent, qui devrait permettre à Apple de pulvériser de nouveaux records : Apple table sur un chiffre d'affaires situé entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars avec une marge brute située entre 39% et 40%. Vu sous cet angle, les petits soucis de l'iPad n'ont rien de très alarmant !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription