L'iPhone bridé par son port Lightning


Comme à leur habitude, nos confrères américains de AnandTech ont publié un test très poussé de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus. De nombreux tests de performances ont été réalisés, mais c'est tout particulièrement celui de la mémoire flash embarquée dans les nouveaux téléphones d'Apple qui a de quoi retenir l'attention : comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, les débits sont très importants (les meilleurs du marché pour un téléphone mobile) et se rapprochent de ceux d'un petit SSD : environ 400 Mo/s en lecture, et 165 Mo/s en écriture.





Toute personne ayant un jour changé d'iPhone se souvient de la longueur interminable que peut prendre le transfert de l'intégralité de la sauvegarde de son ancien téléphone entre son ordinateur et son nouveau téléphone pommé. Derrière le câble Lightning d'Apple se cache en réalité une simple connectique USB 2 dont le débit maximal théorique est de seulement 60 Mo/s. Dans le cadre d'un transfert d'applications ou de musiques depuis le Mac vers l'iPhone, le débit est donc environ trois fois plus lent que ce qu'il pourrait être, et dans le cadre d'une sauvegarde de l'iPhone vers le Mac, ce débit est même pratiquement sept fois plus lent que ce que permettrait la mémoire flash et une connectique USB 3.0, dont le débit maximal théorique est de 600 Mo/s (1,2 Go/s pour l'USB 3.1). Il serait donc temps que la technologie Lightning évolue et qu'Apple adopte l'USB 3.0 ou 3.1 pour ses câbles propriétaires. Avec l'iPhone 7 l'année prochaine ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Vianne

6 novembre 2015 à 15:48

Je pensais que Apple l'aurait déjà fait dès l'apparition de l'usb 3.0 comme l'a fait samsung en utilisant l'usb type B (comme les DD externes) mais non...

Stef38

6 novembre 2015 à 17:16

Vu qu'ils avaient sorti le macbook en type C, ça aurait pu intervenir pour cette génération si, même si à chaque changement de connecteur les gens râlent car faut changer les accessoires, donc c'est sûr que ce n'est pas une chose à prendre à la légère...

Baraka

6 novembre 2015 à 18:55

@ Vianne & Stef38

Et comment auraient alors fait les millions de gens dont les accessoires, chargeurs supplémentaires etc utilisent le port Lightning ? Et alors que même, soyons francs, plus personne ou presque ne transfère de données via ce port et parmi les rares qui le font, combien sont ceux pour qui la différence de débit se traduirait par un changement réel d'habitudes ?

Sur ce coup, je ne vois pas bien l'intérêt de changer ce port qui remplit très bien son rôle.

sudes

6 novembre 2015 à 19:04

Rien n'oblige à passer à l'USB C sur l'iPhone, il faut juste changer les connecteurs Lightning pour qu'ils supportent des vitesses plus rapides. C'est juste qu'à l'autre bout du cable, on aura un port USB 3 (type A).

Vianne

6 novembre 2015 à 21:02

@Baraka non mais Apple aurait pu revoir son câble de sorte qu'il soit "lighting v2"/usb 3.0 type A comme samsung l'a fait avec un câble usb 3.0 type B/usb 3.0 type A.

Perso je suis pas un fan des transferts wifi je prèfère le câble classique ^^

(perso j'ai pas parler de changement radical vers le type C dans mon commentaire contrairement à stef38 )

VanZoo

7 novembre 2015 à 01:18

Samsung n'est-il pas revenu à l'USB 2 sur le dernier Galaxy S6 ?

Vianne

7 novembre 2015 à 13:55

Oui le galaxy s6 est repassé au 2.0

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription