Les disques durs et les SSD atteignent désormais 10 To


C'est une amusante coïncidence : alors que Western Digital annonçait fièrement la commercialisation prochaine de son disque dur Ultrastar He10 d'une capacité de 10 To, le premier disque dur 3,5" d'une telle capacité à pouvoir être utilisé sans installation spéciale (un modèle uniquement destiné à l'archivage avait été lancé en juin dernier), le fabricant chinois Sage Microeclectronics présentait hier le tout premier SSD 2,5" de la même capacité. D'une épaisseur de 9,5 mm, le module pourrait donc trouver sa place dans un MacBook Pro classique ou un Mac mini...




Ni les dates de sortie ni les tarifs n'ont été précisés pour ces deux nouveaux produits dont la facture risque d'être très salée, mais l'arrivée de telles capacités contribuera à la démocratisation des disques haut de gamme actuels. Du côté de la mémoire flash, il est en effet possible d'acheter des SSD de 2 To ou 4 To aujourd'hui mais les tarifs restent pour le moment largement inabordables... L'année prochaine, la chute des prix de la mémoire flash devrait s'accélérer. Plusieurs fabricants ont d'ailleurs déjà annoncé la sortie de nouveaux modules de 6 To, 8 To, 10 To et même un incroyable SSD de 16 To pour Samsung (lire : Samsung présente un SSD de 16 To !). En attendant avec grande impatience la disparition pure et simple des anémiques modules de 128 Go encore utilisés par Apple dans certains de ses produits...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

WTCCTW

2 décembre 2015 à 18:17

Je n'ai rien contre cet article, mais les grandes capacités de stockage ne servent pas à tout le monde.

C'est vrai que dans le cas des Macs équipés de 128GO c'est limité pour une utilisation professionnelle (stockage de vidéos en HD ou ultra HD ou développement de gros programmes). Après cela reste une histoire de commerce pour Apple qui vend les grosses capacités en option.

Dans tous les cas on trouve des disques durs externes et des NAS à prix maîtrisés et de nombreuses offres gratuites de stockage dans le cloud.

C'est sûr que c'est plus rassurant d'avoir beaucoup d'espace disque au cas où que le contraire. "Qui peut le plus peut le moins."

Sylvain

2 décembre 2015 à 18:23

@WTCCTW : les grandes capacités ne servent pas à tout le monde en effet, mais une news comme celle-ci a un impact sur absolument tout le monde. Quand un nouveau haut de gamme fait son apparition, cela fait mécaniquement baisser les prix des modèles en dessous. Les modèles 1/2/4 To vont baisser, donc Apple va progressivement pouvoir en proposer. Les options 256/512 Go pourront être moins chères. Et 256 Go pourra enfin être la capacité de base. Après tout est une question de timing bien sûr et on a effectivement l'habitude qu'Apple ait un décalage assez important avec le reste de l'industrie...

WTCCTW

2 décembre 2015 à 19:00

Si Apple est bien une marque de luxe haut de gamme, tu marque un point essentiel que 256GO pourrait être le standard.

Baradal

2 décembre 2015 à 19:55

Apple est loin d'être une marque de luxe.

xcluzif

2 décembre 2015 à 20:30

Tout à fait ce n'est pas une marque de luxe même si l'image véhiculée au travers des pubs tentent de nous faire croire le contraire (et pour beaucoup ça marche).

five_magics

2 décembre 2015 à 21:07

Jai 512 gb et cest parfait.
Maintenant avec le steaming de film sur Netflix, le tetra sur Dropbox a 9 euro par mois... Plus vraiment besoin de plus.
Et en faisant le ménage sur son disque dur on libère une quantité assez incroyable de place.
Depuis le cloud on ne stocke plus des giga et des terra en local.

luciano73

2 décembre 2015 à 23:15

L'impact peut aller encore plus loin, les gros data centers vont pouvoir avoir des SSD pour moins cher que des DD classiques, pour de plus grandes capacités. Qui dit SSD dit plus de longévité, moins de maintenance et qui dit grosses capacités dit plus de données au m2, ce qui au final se traduira peut-être par des offres cloud encore plus alléchantes.

Sethenès

2 décembre 2015 à 23:23

Le standard d'Apple sera toujours une capacité anormalement basse pour l'époque dans le seul but de voir l'acheteur prendre l'option

Il faudrait vraiment que la presse généraliste américaine commence à se moquer ouvertement de ces tailles ridicules pour les voir réagir. Sans ça, ils continueront leur petit jeu, iPhone à 8GB, suppression du modèle avec la quantité optimale (comme avec l'iPhone), réduction du cache SSD sur le fusion drive de 1TB, etc.

pehache

3 décembre 2015 à 08:43

@Sethenès : vu que les medias branchouilles/hitech américains lèchent littéralement le cul d'Apple (ceux qui écrivent dedans sur Apple sont plus des fanboys ayant pignon sur rue que des journalistes), ce que dis n'est pas près d'arriver !

@luciano : on n'est pas encore arrivé au point où les SSD sont moins chers que les HDD, loin de là même. Dans les grosses capacités il y a encore un rapport de 1 à 5 minimum. Et question longévité, je ne miserais pas sur un SSD pour un fonctionnement H24 dans un datacenter.

Sethenès

3 décembre 2015 à 09:03

@Pehache : on est bien d'accord.Tant que l'image d'Apple ne sera pas atteinte par ces petites mesquineries (mais qui leur rapporte un fric bête), aucune chance que ça change.

Deadhardrive

4 décembre 2015 à 06:48

Avec le disque SSD il faut bien comprendre quelque chose....plus la capacité augmente (avec un prix raisonnable) plus la durée de vie diminue de façon drastique.

Un disque de 10To sera fait de mémoire TLC ou encore plus compacte....donc une durée de vie de 5000 cycles d'écriture/effacement par cellules....Donc 1 an et demi voir moins.....gênant!

Un disque de 10To en MLC ou SLC c'est différent....10 000 cycles pour la MLC et 100 000 pour la SLC....mais un disque SSD de 10To en SLC fait la taile d'un Imac et coûte une fortune.

Le disque dur n'est pas mort bien au contraire....J'avais fait un article que je dois mettre à jour sur le sujet. Avec un lien sur une étude sur le futur du SSD...

// Lien supprimé [Modération]

pehache

4 décembre 2015 à 11:59

C'est certain que la chute des prix des SSD est dûe en partie à l'utilisation de technologies moins fiables (de SLC à MLC, puis de MLC à TLC). Ceci étant, la technologie MLC semble largement suffisante pour la plupart des usages, et les prix vont continuer de baisser même à technologie donnée, par simple effet de volume.

Sylvain

4 décembre 2015 à 12:02

Disons que lorsque l'on s'inscrit pour caler un lien vers une boîte qui propose de la récupération de données de disques durs, forcément on n'est pas parfaitement objectif.

Deadhardrive

4 décembre 2015 à 14:36

Mouais....on fait les 2 donc ça changeait pas grand chose au sujet.... C'était histoire de partager nos connaissances tout en travaillant notre SEO, mais bon je respecte et comprends...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription