Pas de 3D Touch pour l'iPad Air 3 ?

15 décembre 2015 à 18:28


Alors qu'Apple a dévoilé l'iPad mini 4 en cette fin d'année, l'iPad Air 2 qui date désormais de plus d'un an n'a pas reçu de successeur (lire : Un iPad mini 4, mais pas d'iPad Air 3). Il faudra donc patienter jusqu'en 2016 pour voir débarquer l'iPad Air 3, qui pourrait bien être un peu en avance sur le calendrier habituel si l'on en croit les indiscrétions de l'analyste Ming-Chi Kuo, généralement plutôt bien informé. Ming-Chi Kuo reste très flou sur la date de sortie (« première partie d'année »), mais affirme que la technologie 3D Touch ne sera malheureusement pas de la partie, à cause de problèmes de production.




Le capteur de pression de l'iPhone 6s, qui permet par exemple de déclencher l'apparition de menus contextuels en appuyant plus fort à l'écran, serait en effet particulièrement complexe à déployer sur des surfaces aussi grandes. Apple pourrait donc se concentrer sur la puissance et la finesse pour l'iPad Air 3, et près de deux ans après le précédent modèle, des progrès considérables pourront sans grand doute être accomplis. Affaire à suivre...

iPad sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Consoso

15 décembre 2015 à 20:47

Ca alors ! C'est exactement ce que je me disais ! Comment fonctionnerait Touch ID sur iPad ? A moins d'une vitre de façade hyper solide et donc assez épaisse comme sur l'iPhone je ne vois pas... C'est vrai que quand on appuie légèrement sur l'écran de l'iPad, on remarque avec les reflets que la vitre tactile se creuse très légèrement... Impossible de mettre en place un Touch ID avec une telle dalle "flexible" on bousillerait l'écran !!

Michel Bellemare

15 décembre 2015 à 23:00

Je ne sais pas si ceci concerne la technologie «3D Touch», mais pour le iPad Pro, on spécifie «Le boîtier profilé d’iPad Pro abrite des capteurs perfectionnés et ultraprécis, capables de mesurer divers degrés de force».

Cette particularité semble liée à l'utilisation de «l'Apple Pencil». Pensez-vous que «l'Apple Pencil» sera utilisable aussi avec l'iPad Air 3?

Spinnozza

15 décembre 2015 à 23:55

Si l'iPad 3 n'a pas la 3D Touch c'est une "petite" mise à jour qu'il aura. La puissance du nouveau iPad Air sera bridée pour ne pas faire de l'ombre à l'iPad Pro (sorti récemment en plus!), mais si ce n'est pas l'A9X je vois mal Apple justifier l'A9 alors présente sur l'iPhone...

Elmediterraneo

16 décembre 2015 à 00:34

C'est prévisible vu que maintenant le top iPad, c'est le Pro. C'est à lui d'être servi en premier.
Si l'iPad Air 3 se confirme en Mars, je trouve que c'est une manoeuvre intelligente d'Apple.
Cela permet de désengorger son calendrier ou tout était concentré vers l'automne.
Donc voila ce qui explique l'absence de l'iPad Air 3 en cette fin d'année.

Un iPad Air 3 pour ce printemps s'alignera sur ce que propose actuellement l'iPad Pro, à savoir puce A9
(car le X pourrait exclusif aux iPad Pro) et compatiblité avec le Pencil.
Pour 3D Touch, il arrivera sur l'iPad Pro 2 l'année prochaine et sera optimisé pour le Pencil.

Ce qui pourrait donner comme évolutions sur toute la gamme d'iPad :
Actuellement : iPad Pro A9X Pencil / iPad mini 4 A8X
Debut 2016 : iPad Air 3 A9 Pencil
Fin 2016 : iPad Pro 2 A10X Pencil 3D Touch / iPad mini 5 A9 Pencil
Debut 2017 : iPad Air 4 A10 Pencil 3D Touch

En prenant en compte le fait qu'une nouvelle fonctionnalité est exclusive à l'iPhone pendant 1 an, on aura des iPad avec 3D Touch sur la période 2016-2017.

Concernant la couleur rose or, je ne serais pas étonné de voir des iPad mini 4 et iPad Pro adopter cette couleur pendant le lancement l'iPad Air 3.

Noa-Eve

16 décembre 2015 à 04:06

Prochain iPad plus puissant, éventuellement un poil plus petit, sans prise jack, plus cher ! et bien sûr sans force touch.
il ne faut pas trop demander d'un coup à Apple !
Cela ferait trop de changement en une seule fois et financièrement pas intéressant...
Cette politique d'Apple commence vraiment à me prendre la tête.. même si j'adore OsX.

Spinnozza

16 décembre 2015 à 13:26

L'Apple Pencil utilisable sur iPad mini : je n'en vois pas l'utilité, le confort de cet instrument n'a d'intérêt que sur un grand écran, à la rigueur l'iPad Air et encore...

Sethenès

16 décembre 2015 à 14:12

@Spinnozza : difficile à dire sans l'avoir testé.

J'ai un iPad mini 1. Je ne vois aucune raison d'en changer jusqu'ici. Le pencil pourrait en être une. Par moment, pouvoir disposer d'un outil de pointage pour cliquer sur un site pas vraiment optimisé me semble être un plus.

A mon avis, toute la question est de savoir si Apple peut convaincre les devs de faire une version spéciale iPad Pro, qui va (et pour un long moment) ne représenter qu'une petite fraction de la base installée en iPad, iPad Air et iPad mini. Soit ils veulent en faire un élément discriminant pour vendre de l'iPad Pro, mais au risque de ne pas voir le nombre d'application décoller, soit au contraire, ils veulent forcer au renouvellement des modèles et intègrent le pencil dans toutes les tailles.

Une chose est sûre, je n'achèterai aucun iPad qui ne soit pourvu d'un pencil aujourd'hui. A moins bien sûr que les (mes) tests se montrent totalement non concluants.

VanZoo

16 décembre 2015 à 14:26

Y a des chances pour que l'Ipad le plus gâté des trois soit le Pro et que le Air devienne comme le mini, à savoir bénéficiant de mises à jour tous les deux ans, dans l'ombre du modèle phare
A quand un clavier Azerty pour l'ipad Pro ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription