Apple prépare à l'abandon de la prise jack


Alors que de nombreuses rumeurs anticipent déjà la disparition de la vénérable prise jack sur l'iPhone 7 dont la sortie n'est pas attendue avant septembre prochain, les indices tendant à confirmer ces bruits de couloir se multiplient. L'arrivée d'écouteurs sans fil appelés AirPods ne fait désormais plus trop de doutes (lire : Les écouteurs AirPods se confirment), et nos confrères belges de Le Soir affirment aujourd'hui qu'Apple avertirait actuellement les principaux fabricants d'accessoires que des solutions alternatives à la prise jack devront bientôt être trouvées. Deux alternatives principales devraient émerger : les casques sans fil avec batterie intégrée, et les casques dotés d'une prise Lightning.


iPhone 7 concept

Concept via Eric Huismann



Nos confrères indiquent qu'Apple aurait prévu un certain nombre d'arguments pour faire passer la pilule : outre l'arrivée d'un nouveau format audio (lire : Du Hi-Res Audio pour iTunes en 2016 ?), l'iPhone 7 serait étanche et beaucoup plus fin. Mais Apple prévoirait également et surtout des nouveautés au niveau des casques eux-mêmes : passer par le port Lightning permettrait par exemple d'alimenter un système de réduction de bruit active, sans avoir besoin d'une batterie dans le casque. Certains casques pourraient également fonctionner de manière hybride, avec une batterie intégrée et un câble Lightning de rechargement permettant aussi de faire transiter l'audio. De telles nouveautés suffiront-elles à convaincre ? Réponse dans quelques mois !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les AirPods et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Idem

20 janvier 2016 à 19:28

Une bonne nouvelle sans doute! Mais il faudrait savoir si on préfère miser sur la qualité d'écoute (compatible avec HD) donc connexion et la classique qualité CD, mp3, AAC par les écouteurs sans fil. Quelque chose d'aussi polyvalent est rare chez Apple! Si ça s'avère, j'imagine que ce sera très bienvenu.

Idem

20 janvier 2016 à 19:32

Cela dit, il faut rappeler que le système de réduction du bruit de Bose coûte pas moins de 300€. Ce sera un atout!

LolYangccool

20 janvier 2016 à 19:45

Musique de bonne qualité et Bose...

skyjul

20 janvier 2016 à 20:35

j'espère qu'un fabricant, ou même apple, sortira vite un connecteur lightning to mini jack pour pouvoir brancher mon casque....



TU ME SOÛLE APPLE

Thibs69

20 janvier 2016 à 20:44

Euh... Le Hi-Res et la sans fil, ça fait DEUX ! Quoi qu'il en soit, l'iPhone n'est en aucun cas un outil destiné aux audiophiles.

Arnaud le Sourd

20 janvier 2016 à 20:47

Je m'en moque complètement et même je m'en réjouis car les prises pour casques ou écouteurs sont complètement inutiles. Vous le savez pourquoi, en lisant mon pseudo ! LoL
Surtout, ne prenez pas la peine de vous désoler de ma surdité de naissance, c'est naturel pour moi et si un jour, un médecin me proposait une pilule miracle pour recouvrir l'audition à 100%, JE LA REFUSERAIS !
Pour comprendre ma démarche, allez au cinéma pour voir un film-documentaire qui sort aujourd'hui dans les salles de cinéma (hélas, très peu de salles....)
http://aveclesyeuxdunsourd-lefilm.tumblr.com

Surtout, on peut voir l'une de mes créations graphiques dans ce film..... Le drapeau international des Signeurs et des Sourds.

Idem

20 janvier 2016 à 21:14

Très pertinent comme message.

Idem

20 janvier 2016 à 21:17

@Thibs69

Si Apple décide de sortir une nouvelle lignée d'iPods Hi-Res, un iPhone Hi-Res serait intéressant. J'ai eu l'occasion d'essayer ce dispositif et la qualité n'a rien a voir. Ca change du tout au tout.

FullCrum

20 janvier 2016 à 21:22

En même temps la prise jack à 2000 ans !!!
Je me sers de mon iPhone pour la musique quand je suis à l'extérieure de chez moi, dans un environnement pas idéal pour une super écoute... mais ça me conviens !!!

Le "vrai"casque je le garde pour la maison avec ma chaine où là je n'aimerai pas que l'on "supprime" cette prise.
Par contre elle me servais à brancher mon iPhone sur mon ampli de guitare !! sympa en soirée....
Je doute que la pomme nous sorte pas un truc fun !!

Sethenès

20 janvier 2016 à 21:36

Tiens, au fait, comment s'assurer de la confidentialité de la connexion sans fil entre casque et iPhone ?

Combien y a-t-il plages de fréquence ? Est-ce crypté ? Quelle puissance de codage/décodage ?

Quels parasites si de nombreuses personnes en usent ?

matt

20 janvier 2016 à 22:11

@stethenes J'ai un pote il est dans le son il m'a dis qu'il y avait pas beaucoup de parasite, après pour le reste je sais pas

Sethenès

20 janvier 2016 à 22:19

@matt : ouki

Vianne

20 janvier 2016 à 22:48

Au début quand j'ai vu la prise lightning en photo j'ai cru qu'Apple voulait aussi enlever ce connecteur mdr. Faire passer le son par le lightning va être très intéressant, surtout de voir ce que va proposer les constructeurs de matériel audio en particulier de nouvelles solutions pour le réducteur de bruit sur des écouteurs voir le démocratiser un peu plus.

N'empêche le concept est pas mal mais trop proche du 6 pour être plausible à mon avis

Michel Bellemare

20 janvier 2016 à 23:19

Est-ce une façon pour Apple, pour trouver une utilité à la prise Litghtning, face à l'USB-C plus polyvalent et aussi compact?

pehache

20 janvier 2016 à 23:21

lol le son "hires" sur un appareil mobile. Apple va vendre les bits qui ne s'entendent pas, comme ceux qui les auront achetés certifieront que c'est le jour et la nuit

VanZoo

21 janvier 2016 à 03:34

Si Apple changeait le port lightning pour l'USB-C beaucoup râleraient ( Oh mes accessoires ne sont pas compatibles )
Quant à l'amélioration de la qualité musicale, je suis favorable même si je ne suis pas mélomane ( une étude scientifique a démontré la nocivité du mp3 qui " rend sourd " )
Le cable me fait chier. Vivement que j'en sois débarrassé

angel of death

21 janvier 2016 à 09:15

Au moins ils ne nous changerait pas la fiche lightning pour adapter l'audio avec une nouvelle fiche. Ca me ferait mal de ne plus pouvoir utiliser mon Bowers & Wilkins Zeppelin. Oui je sais il est sans fil, mais au moins il recharge quand il est posé sur son doc. Et je ne parles pas d'autres utilisateurs qui ont aussi des produits de bonne qualité (B&O par exemple).

Bref, en ce qui concerne les écouteurs, je prie qu'un adaptateur sorte car j'ai fabriqué des in-ears moulés sur mesure à 800$, ils datent de 2 ans mais sont tellement exceptionnels (1964 Ears) que ça me ferait mal de ne plus pouvoir les utiliser. Sinon, pour le reste tant que cela passe par le lightning, ça me ça très bien.

pehache

21 janvier 2016 à 10:30

Vanzoo : "une étude scientifique a démontré la nocivité du mp3 qui " rend sourd " "

--> Et il file le cancer et provoque le réchauffement climatique, aussi ? Franchement n'importe quoi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription