Un écran toujours allumé pour l'iPhone 8 ?


Sauf grosse surprise, l'arrivée d'un écran OLED sur l'iPhone n'est pas attendu avant 2018 avec l'iPhone 8 (lire : Encore une piste pour l'iPhone OLED en 2018). Toutefois, certains constructeurs utilisent déjà de telles dalles dans leurs téléphones. Le modèle G5 de LG, qui sera présenté dans dix jours à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, devrait bien être doté d'un écran OLED ou d'une déclinaison proche de cette technologie. C'est en tout cas ce que suggère le GIF ci-dessous, publié par le constructeur sur sa page Facebook. LG présente une fonctionnalité intéressante : la possibilité de garder l'écran allumé... en permanence.




Sur un écran LCD ou LED classique, le système de rétro-éclairage couvre l'intégralité de l'écran. Sur un écran OLED, chaque pixel émet sa propre lumière et il est donc possible d'allumer l'écran de manière partielle pour économiser de l'énergie. Les pixels éteints n'émettent pas la moindre lumière, ce qui est particulièrement appréciable dans le cadre d'une utilisation nocturne (on pense notamment à une fonction "réveil" - une fonctionnalité idéale pour vendre des stations d'accueil), et ces derniers ne consomment ainsi aucune électricité. Afficher l'heure et quelques notifications ne demande donc qu'un très raisonnable sacrifice en terme d'autonomie et l'intégration probable d'un écran OLED à l'iPhone 8 devrait ainsi ouvrir la porte à de nouveaux usages. Encore deux ans d'attente...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

gammon@orange.fr

11 février 2016 à 10:22

Bonjour, qu'en est-il par contre de traces possibles sur l'écran s'il est toujours allumé et affichant l'heure ?

LolYangccool

11 février 2016 à 11:20

Des traces sur l'écran ? La rémanence tu veux dire ?
L'OLED n'est peut-être pas sujet à la rémanence ?

Sethenès

11 février 2016 à 12:13

En tout cas la question mérite d'être posée car je me souviens avoir lu une critique des écrans OLED qui brûlaient leurs cellules (surtout dans les bleus, je crois).

Je n'y ai pas attaché d'importance, mais je suis sûr d'avoir lu sur le sujet.

VanZoo

11 février 2016 à 13:12

L'intérêt fonctionnel me semble limité. De plus, pour un téléphone posée sur la table, par exemple devant un film ou en réunion, faudra le retourner face contre vitre
Bof Bof
Il me semble qu'on parle autant de l'Iphone 8 que du 7

sudes

11 février 2016 à 14:08

J'ai un Moto X qui est équipé d'un écran AMOLED. Il ne reste pas allumé en permanence mais il s'allume brièvement toutes les minutes ou quand il est déplacé (mais il sait differencier la marche - déplacement régulier - du mouvement volontaire) pour afficher l'heure et les notifications. Il affiche juste l'icône de l'application de la notification, et si on pose le doigt sur cette icône, le contenu de la notification (le titre d'une notification d'information, l'expéditeur et l'objet d'un mail, l'expéditeur et le contenu d'un SMS,...) s'affiche tant que le doigt reste posé. Et en glissant le doigt vers ce contenu, l'écran s'allume réellement et on accède a l'application de la notification en question, après déverrouillage.

L'impact sur l'autonomie ne me semble pas très important, et c'est très pratique. Je l'ai depuis plus d'un an, je ne remarque aucun problème de rémanence ou de pixel mort, et la luminosité est insuffisante pour déranger en réunion ou autre. Notamment, il s'allume et s'éteint progressivement, du coup la variation de lumière est suffisamment peu importante pour que ce soit remarqué en vision périphérique.

Honnêtement, c'est l'une des fonctions qui me manquerait le plus si je venais à changer de téléphone.

DKSnake

11 février 2016 à 18:08

Je vois bien plus d'intérêt pour une apple watch.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription