Affaire San Bernardino, suite et fin


C'est la fin d'une affaire qui aura fait grand bruit en ce début d'année 2016 : le FBI a annoncé cette nuit être parvenu à obtenir les données de l'iPhone 5c de Syed Rizwan Farouk, un des auteurs de la fusillade de San Bernardino. Ce déblocage du téléphone a pu avoir lieu avec « l’assistance récente d’un tiers » dont l'identité n'a pas été révélée. Apple n'a donc pas créé de système d'exploitation alternatif pour pouvoir accéder à ces données, et le Département de la Justice a prononcé l'abandon des poursuites à son encontre.




Dans un communiqué, Apple a appelé à poursuivre le débat sur la confidentialité des données, et a réaffirmé son intention de renforcer la sécurité de ses produits.

Dès le début de cette affaire, nous nous sommes opposés à la demande du FBI de concevoir une porte dérobée pour l'iPhone, car nous croyions que c'était une mauvaise chose et que cela établirait un précédent dangereux. En conséquence du rejet de la requête par le gouvernement, cela n'est pas arrivé. Cette affaire n'avait pas lieu d'être.

Nous continuerons à aider les autorités policières dans leurs enquêtes, comme nous l'avons toujours fait, et nous continuerons à accroitre la sécurité de nos produits alors que les menaces et les attaques sur nos données sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées.

Apple croit profondément que les habitants des États-Unis et du reste du monde méritent la protection de leurs données, la sécurité et le respect de la vie privée. Sacrifier l'un pour l'autre ne ferait que créer un risque pour les gens et pour les nations.

Cette affaire a soulevé des questions qui méritent un débat national au sujet de nos libertés civiles, notre sécurité collective et notre vie privée. Apple reste prête à participer à cette discussion.

De nouvelles mesures de sécurité devraient être rapidement mises en place par Apple pour renforcer la sécurité de ses produits et notamment de ses téléphones (lire : Vers un iPhone encore plus sécurisé). Dès le mois de juin, Apple présentera un premier aperçu d'iOS 10, la prochaine version de son système d'exploitation mobile dont la sortie devrait avoir lieu en septembre. Sans grand doute, Tim Cook et ses équipes profiteront de l'occasion pour revenir sur les implications de cette affaire.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

magister

29 mars 2016 à 13:19

Bien dommage que cette affaire se termine en queue de poisson. En fait, ça arrange les 2 parties qui craignaient la décision qu'aurait prise, in fine, la Cour Suprême des US, décision qui aurait sans doute fait jurisprudence. En tt cas, la société israélienne qui a "cassé" l'iPhone se fait une belle pub !

Jef

29 mars 2016 à 17:00

Une question : les gens qui ont cassé l'iPhone, donc le système propriété d'Apple, devraient être poursuivis pour kacking non ? Même si comme le dit magister, cela arrange les 2 parties ...

MPRChoupiKawaii

29 mars 2016 à 17:45

@Jef, bien que techniquement le hacking soit illégal, non seulement en général la justice tranche en faveur de ceux responsables du hack (du moment que cela ne touche pas au partage de fichiers sous copyright), mais en plus c'est tout bénef' pour les compagnies, vu que cela leur fait découvrir des failles et leur permet de les corriger.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription