Les disques durs 3,5'' auto-alimentés arrivent enfin


Il était temps ! Plus d'un an après l'arrivée sur le marché des premiers produits dotés de connecteurs USB de Type C, les disques durs externes 3,5" auto-alimentés vont enfin faire leur apparition. Seagate a ainsi présenté aujourd'hui son disque Innov8, un disque dur d'une capacité de 8 To qui n'aura pas besoin d'être branché au secteur pour fonctionner : un simple câble USB-C relié par exemple à un MacBook 12" sera suffisant ! Ce nouveau disque utilise en effet un accumulateur pour atteindre les 24 W requis pour son démarrage, et les 9 W nécessaires à son fonctionnement sont ensuite fournis sans problème par l'USB-C. Sur le MacBook 12" qui n'est doté que d'un port USB-C, ce disque dur épuisera la batterie assez rapidement, le Mac ne pouvant être rechargé simultanément. Mais sur un prochain modèle de MacBook Pro où la recharge simultanée sera possible, ce nouveau disque sera très intéressant.


Seagate Innov8 MacBook

Cette petite révolution devrait s'appliquer rapidement à de nombreux périphériques. Après un premier écran qui manquait un peu d'ambition en janvier dernier (lire : Un premier écran USB-C auto-alimenté), l'arrivée de ce premier disque dur 3,5" auto-alimenté en avril (pour 349 dollars) n'est qu'un début et nous pouvons nous attendre à la commercialisation prochaine d'une multitude de nouveaux appareils auto-alimentés : écrans, disques, tablettes graphiques, enceintes... L'USB de Type C devrait largement se démocratiser cette année avec de nombreux ordinateurs de différentes marques en étant désormais équipés. Il faudra sans doute encore quelques années pour que ce standard devienne une évidence sur tous les produits informatiques, mais ce n'est qu'une question de temps.

Mise à jour
Une première version de cette article indiquait par erreur que le disque Innov8 utilisait le standard Power Delivery, qui permet à l'USB de bénéficier d'une puissance de 100 W (lire : L'USB 3.0 fait sa révolution !). Ce n'est en réalité pas le cas.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Mr Bob

30 mars 2016 à 18:17

Ça ne risque pas de raccourcir la durée de vie des batteries des ordinateurs portables ?

Michel Bellemare

31 mars 2016 à 01:13

Maintenant avec les hubs disponibles (comme celui de Satechi), on peut à la fois connecté ce genre de périphérique ET recharger un Macbook 12"

http://www.satechi.net/type-c-pass-through-usb-hub-gold?___store=default&leavereview=28de06aa645e76bdf7b416d9fbb293dc#product_tabs_customer-reviews

Michel Bellemare

31 mars 2016 à 01:31

Oups! Je m'aperçois que l'on peut connecter des périphériques USB 3 et non USB C, désolé!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription