Un tout premier smartphone sans prise jack


Le tout premier téléphone à ne pas disposer de prise jack ne sera pas l'iPhone 7, dont la sortie est attendue pour le mois de septembre. Alors que les rumeurs enflent à propos de la disparition de la vénérable prise jack du téléphone d'Apple au profit des écouteurs Bluetooth ou Lightning (lire : Les fuites de l'iPhone 7 seraient bien vraies), le fabricant chinois LeEco vient d'annoncer la commercialisation de trois nouveaux téléphones, appelés Le 2, Le 2 Pro et Le Max 2. Tous les trois sont dépourvus de connecteur jack : l'utilisation d'un casque Bluetooth ou USB-C est obligatoire.


LeEco prise jack

Les casques USB-C ne courant pas encore les rues, LeEco a également dévoilé des écouteurs ainsi qu'un casque USB-C disposant d'une technologie de réduction de bruit active. Rappelons en effet que l'USB-C permet de véhiculer un courant électrique, ce qui permettra l'émergence de nouvelles fonctionnalités pour les casques audio utilisant cette récente norme. Il y a une dizaine de jours, JBL a également annoncé les premiers écouteurs USB-C du marché, avec là aussi la réduction de bruit active (lire : Tiens, des écouteurs USB-C !).


LeEco prise jack

Photos par Engadget



Pour Apple, la suppression de la prise jack de l'iPhone ne devrait pas se faire au profit de l'USB-C, mais au profit de la prise Lightning propriétaire qui nécessitera l'usage de casques ou d'écouteurs spécifiquement conçus pour le téléphone d'Apple. Il y a fort à parier toutefois que des adaptateurs permettant l'usage de casques USB-C mais également de casques classiques fassent leur apparition. Sans ces derniers, la transition risquerait d'être particulièrement douloureuse pour un grand nombre d'utilisateurs...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

21 avril 2016 à 23:17

Comme le Force Touch présenté par Huawai avant le 6S... et finalement jamais sorti

Carbo

22 avril 2016 à 11:28

Cela n'a rien à voir Vanzoo.
Le port USB type C est destiné à remplacer également la prise jack.
L'USB-IF a donc défini récemment les normes pour l'USB type C audio, qui prend en charge l'analogique et le numérique.
Les chinois prennent juste un peu d'avance sur l'adoption de la norme, c'est tout.
Rien à voir avec une volonté d'anticiper ce que va faire Apple.

Sethenès

22 avril 2016 à 14:27

@Carbo : je suis mitigé.

Je pense qu'aujourd'hui les rumeurs provenant de Cupertino et relayé par une certaine presse, aux ordres (Digi-je-ne-sais-plus-quoi, ah oui, je me souviens Digileak ;...) (non, mais j'en suis fier de celle-la ... Digileak), sont prises très au sérieux par de nombreux concurrents.

D'autre part, il faut reconnaitre ici le pouvoir d' Apple. Si ce n'est pas eux qui avaient évoqué cette possibilité, tout le monde aurait crié à l'hérésie, pensez un Smartphone sans prise jack. Mais ici, les mentalités ont déjà évoluées.

Et en contre-partie, une certaine faiblesse d'Apple face à la réactivité des concurrents. La où les concurrents ont mis 3 mois à sortir un modèle, Apple en mettra 9. C'est comme avec les TVs connectées. Apple a fait mine de s'intéresser au marché voila plusieurs années et aujourd'hui un bon nombre de TV sont équipées de fonctions Smart (plus ou moins bien d'ailleurs) mais toujours est-il qu'Apple s'est fait soufflé ce marché.

Carbo

22 avril 2016 à 15:31

@Sethenès : L'USB Type C Audio a été annoncé par l'USB Implementers Forum l'été 2015.
Il me semble donc justifié d'affirmer que cela n'a rien à voir avec Apple et les rumeurs de l'iPhone 7 ou 7S.

Pinpin

24 avril 2016 à 13:49

Ca sert a rien de supprimer la prise jack sur ce téléphone... Etant donné qu'il est suffisamment épais pour l'accueillir ! La pour le coup c'est vraiment forcer la chose !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription