Intel veut aussi se débarrasser du jack


Visiblement, Apple n'est pas seule entreprise à vouloir se débarrasser de la vénérable prise jack avec son iPhone 7 attendu cet automne : Intel a également déclaré son intention de se détourner de ce format au profit de l'USB-C. Dans une présentation donnée cette semaine à l'occasion de l'Intel Developer Forum de Shenzhen, le fondeur a présenté le USB Type-C Digital Audio, dont les spécifications seront publiées d'ici à la fin du second trimestre. Le but est simple : rendre la nouvelle petite prise USB complètement universelle et faire disparaître tous les autres formats présents sur le marché, jack compris.




Les spécificités de ce nouveau standard n'ont pas encore été présentées, mais Intel précise travailler sur un fonctionnement qui sera tout aussi simple et transparent que la prise jack. L'arrivée de cette nouvelle norme devrait accélérer la transition et pousser les fabricants à créer des écouteurs et casques dotés de nouvelles fonctionnalités. Des technologies de réduction de bruit active pourront être intégrées (lire : Tiens, des écouteurs USB-C !), tout comme des capteurs pour les sportifs ou des batteries supplémentaires pour augmenter l'autonomie de l'iPhone. Pour Apple toutefois, l'adoption de l'USB-C sur ses téléphones et ses tablettes électroniques est loin d'être une certitude : Apple souhaite en effet conserver son format propriétaire Lightning, très rémunérateur. Sur le Mac en revanche, l'arrivée de l'USB-C Audio pourrait permettre au MacBook 12" de gagner un second port USB-C en lieu et place de la prise jack... Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas fini d'utiliser des adaptateurs !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

skylex

28 avril 2016 à 16:20

Maintenant que l'USB fait passer du Thunderbolt et que le connecteur est petit et réversible je ne vois pas l'intérêt de rester accroché au connecteur Lightning. Surtout que la mode est au tout sans-fil et que le Lightning n'a pas eu un gros succès côté accessoires comparé au nombre de docks conçus pour le vieux connecteur 30-pins.

Elmediterraneo

29 avril 2016 à 20:28

Sur iPhone/iPad, Apple ferme l'écosystème autour du cable Lightning, et ce même si l'USB-C est universel et proche du Lightning par sa conception.Le MagSafe de la Watch et le Smart connector des iPad vont dans ce même sens.
Donc oui, l'USB-C mettra fin aux prises propriétaires sur Mac mais pas sur iPhone.

Elmediterraneo

30 avril 2016 à 01:32

J'irais même plus loin en pensant que le smart connector pourrait remplacer le Lightning en tant que port propriétaire.
Il est tout petit, discret, magnétique et ne perce pas la coque de l'appareil, ça aurait du sens sur de futurs Watch ou Pencil.

Et peut-être qu'en l'introduisant sur l'iPhone 7, ils préparent déjà cette future transition.
Admettons que dans quelques années, les casques sans-fil ont de bonnes autonomies et de bonnes qualités audio et intègrent même des fonctions de traqueurs d'activité comme la Watch. La majorité des utilisateurs ont abandonné les casques filaires en Lightning et Apple veut rendre l'iPhone encore plus fin. Y'a plus qu'a virer le Lightning et ne garder que le smart connector pour la recharge.

Et ce que j'aime bien sur le smart connector par apport à la recharge à induction c'est qu'il garde cette notion de contact physique qu'on a avec le cable.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription