Refonte en profondeur pour Apple Music ?


Près d'un an après sa sortie, Apple Music a largement évolué mais son organisation et son interface restent assez peu intuitives, rendant la découverte de nouveaux morceaux globalement plus difficile que sur des plateformes concurrentes. Le nombre d'abonnés payants de Spotify ne cesse ainsi d'augmenter alors que celui d'Apple stagne et reste moitié moins important que celui de son principal concurrent (environ 13 millions contre 30 millions). Consciente du problème, Apple travaillerait d'arrache-pied sur une version profondément remaniée de son service de streaming, et cette nouvelle mouture serait présentée le mois prochain à l'occasion de la conférence inaugurale de la WWDC (lire : La WWDC 2016 aura lieu du 13 au 17 juin). Une grande campagne marketing serait alors lancée pour attirer de nouveaux clients, affirme Bloomberg qui semble particulièrement bien informé sur le sujet.


Apple Music iPhone

L'accouchement d'Apple Music l'année dernière se serait fait dans la douleur, les équipes d'iTunes et celles de Beats Music, fraichement racheté par Apple, ayant des habitudes de travail radicalement différentes et devant soudainement collaborer. Suite au départ de plusieurs responsables, le remaniement du service serait désormais à la charge de Robert Kondrk et Trent Reznor, plusieurs autres hauts responsables d'Apple comme Jony Ive, Jimmy Iovine et Eddy Cue ayant également leur mot à dire. Le défi est grand : les revenus issus des plateformes de streaming sont désormais plus importants que ceux des plateformes de téléchargement et Apple est en train de perdre des parts de marché.


Revenus Streaming téléchargement musique

Bloomberg ne précise pas si la refonte d'Apple Music annoncée le mois prochain sera intégrée à iOS et iTunes dans la foulée, ou si cette nouveauté sera présentée dans le cadre d'iOS 10 dont la sortie n'est pas attendue avant le mois de septembre. Quoi qu'il en soit, Apple sera attendue au tournant : après une année d'errements, il est temps pour la firme de Cupertino de se montrer agressive.

Mise à jour 19:04 :
Selon Mark Gurman de 9to5Mac, toujours bien informé, la mise à jour d'Apple Music serait bien au programme pour la WWDC. L'interface serait effectivement remaniée et simplifiée, et de nombreux éléments de couleur devraient disparaitre au profit du noir et blanc, en dehors des jaquettes d'album qui prendraient une place plus importante qu'aujourd'hui. Enfin, les paroles des chansons seraient enfin proposées, même si tous les titres ne seront bien sûr pas concernés immédiatement. La nouvelle version d'Apple Music sera intégrée à iOS 10 et iTunes en septembre. Le lecteur musical d'Apple, lui, devrait d'ailleurs recevoir une mise à jour assez substantielle l'année prochaine.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les Casques Beats et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

VanZoo

5 mai 2016 à 01:03

J'ose espérer qu'Apple proposera pour Itunes et Apple Music des morceaux HD ou qu'ils travaillent sur un meilleur format de compression

jebster

5 mai 2016 à 07:48

D'accord avec VanZoo.

Ce serait surtout bien qu'ils fassent une offre en "qualité CD" donc non compressée, parce que Tidal et Deezer Elite sont loin devant en qualité sonore. C'est plus cher, ok, mais c'est bien d'avoir le choix.

Apple Music et iTunes m'ont toujours paru hyper archaïques. Je ne sais pas qui, à l'heure de Netflix, s'emmerde à acheter sur iTunes des films qui mettent des heures à télécharger. Jamais compris pourquoi Apple était à ce point à la masse sur la fourniture de contenu.

VanZoo

5 mai 2016 à 12:15

Perso, @Jebster, les films se chargent instantanément et cela en wifi

jebster

5 mai 2016 à 15:16

Alors je sais pas quel est mon pb, pourtant j'ai du 15 megs de débit et une Apple TV. Il faut peut-être réduire la qualité mais à notre époque, le streaming devrait être auto-adaptatif.

jebster

6 mai 2016 à 09:23

Un article intéressant et inquiétant sur Apple Music (en anglais)!
https://blog.vellumatlanta.com/2016/05/04/apple-stole-my-music-no-seriously/

matt

6 mai 2016 à 15:38

@jebster Complètement incroyable ton article !! Comment Apple peut faire ça nan mais sérieux j'ai pas du tout la même image d'eux là, comment peuvent-ils autant faire les voleurs ... ? C'est des dictateurs musicales ...

jebster

6 mai 2016 à 18:30

Disons que tout n'est pas (or) rose chez Apple. Ils ont d'indéniables qualités et des trucs très bizarres parfois.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription