Les dépenses d'Apple en R&D explosent


Si Apple est parfois critiquée pour le manque d'ambition de certaines de ses mises à jour de produits, la firme de Cupertino ne se repose pas sur ses lauriers en terme de recherche et développement. Les investissements d'Apple dans le développement de nouvelles technologies n'ont en effet jamais été aussi élevés ! Le site Above Avalon a compilé les données publiées par Apple depuis 1996 et le résultat que vous pouvez découvrir sur le graphique ci-dessous est impressionnant : Apple devrait cette année dépenser plus du double qu'il y a seulement trois ans avec pas moins de 10 milliards de dollars engloutis en R&D (attention, les chiffres pour 2016 et 2017 sont des estimations).


Dépenses Apple R&D

Apple ayant beaucoup grossi ces dernières années, cette courbe reste à relativiser : si on rapporte le montant dépensé en R&D aux revenus d'Apple, les dépenses actuelles d'Apple sont moins élevées qu'il y a quinze ans. La courbe ci-dessous a toutefois tendance à remonter et il y a de quoi se poser la question : mais où va tout cet argent ? Sans doute pas dans la création de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch...


Dépenses Apple R&D

Les gammes d'Apple sont plus nombreuses qu'il y a quelques années, et les technologies mises en place sont toujours plus complexes. En fin d'année dernière, nous apprenions par exemple que l'équipe en charge du développement de l'appareil photo de l'iPhone comprenait désormais 800 personnes, ce qui est particulièrement impressionnant... Cette explication est-elle suffisante pour justifier une hausse de deux milliards de dollars rien que l'année dernière ? Nos confrères voient plutôt ici la preuve qu'Apple s'est lancée dans un nouveau projet extrêmement coûteux, l'Apple Car n'étant pas à l'état d'une simple recherche mais représentant une nouvelle étape stratégique cruciale dans l'évolution d'Apple. Bien évidemment, nous devrons encore patienter quelques années pour avoir la réponse...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

jebster

12 mai 2016 à 13:36

Donc en multipliant les dépenses par 4, Apple produit... l'Apple Watch

Kaoxyd

12 mai 2016 à 16:41

@Jebster
Non évidement pas, Apple à aussi produit ses propres procos, Apple Maps, Siri, ... Ca ne se limite pas au matériel ou aux produits mais aussi au logiciel

Baraka

12 mai 2016 à 17:34

Il y a aussi qu'une "unité de gain" en puissance / poids / autonomie / peu importe coûte beaucou plus cher à développer et produire que l'unité précédente. En clair : pour avoir une ram deux fois plus capacitaire et rapide en année 1, il me faut 10 de frais en R&D. par rapport à ce produit en année 1, pour avoir le même ratio d'augmentation en capacité et vitesse en année 2, il me faudra 40 en frais de R&D etc.
Par ailleurs, le fait qu'un produit ne soit pas nécessairement un énorme sucès commercial ou que certains le trouvent inutile ne veut pas dire qu'il n'est pas le fruit d'une recherche très poussée. L'Apple Watch rentre certainement dans cette catégorie.

En tout cas, voilà qui devrait clouer le bec aux pleureuses abonnées au soi-disant manque d'innovation...

matt

12 mai 2016 à 18:22

Il y a une partie de l'article dont j'ai pas compris le sous entendu. C'est sensé être peu 800 personne sur l'appareil photo de l'iPhone ?

Ça me paraît énorme !

Sylvain

12 mai 2016 à 19:22

@matt : oui, c'est énorme ! J'ai modifié la formulation pour que ça soit plus explicite.

VanZoo

13 mai 2016 à 00:04

Steve Jobs himself disait que ce ne sont pas les sommes dépensées en R&D qui font l'innovation
Oui, ce serait trop simple

aexm

13 mai 2016 à 09:23

et puis ca coutera moins cher que de devoir racheter à coup de $milliard$ une entreprise qui dispose d'une technologie ou un process avec TrollPatent …

Apple intègre / adapte ses innovations dans quasi tout ses produits, il y a du bon comme du moins bon, a une vision globale.

Sébastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription