Le permis de conduire dans Apple Wallet ?


Il faudra sans doute beaucoup de temps pour qu'Apple parvienne à son objectif ultime, qui est de remplacer l'intégralité du portefeuille par l'iPhone. Toutefois, alors que nous attendons toujours l'arrivée d'Apple Pay en France, d'autres pays envisagent d'aller plus loin. Après les cartes de paiement, de fidélité et même de transport, le Royaume-Uni réfléchit en effet à dématérialiser... le permis de conduire ! Oliver Morley, PDG de la Driver & Vehicle Licensing Agency, l'agence britannique en charge des permis de conduire, a dévoilé sur Twitter un prototype de permis numérique directement intégré au service Apple Wallet (anciennement Passbook) d'Apple.




Il ne s'agit bien sûr que de travaux préliminaires et aucune date de lancement n'est annoncée pour le moment. La sécurité du dispositif est bien sûr au coeur du travail de la DVLA, qui précise au passage que l'éventuelle arrivée du permis de conduire au sein d'Apple Wallet ne se ferait qu'en complément de la carte physique qui resterait bien sûr en vigueur. L'idée de pouvoir conserver ses différentes cartes en sécurité à la maison est assurément séduisante, tout comme celle de pouvoir se passer de portefeuille au quotidien. Nous ne sommes néanmoins qu'aux prémices de cette nouvelle petite révolution, et il va falloir être patient !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

LolYangccool

17 mai 2016 à 12:33

Mwais, l'idée est pas inintéressante mais bon courage pour luter contre la fraude ensuite...

Splotch

17 mai 2016 à 14:07

Je n'ai plus de batterie monsieur l'agent.

Dxayn

17 mai 2016 à 15:10

@Splotch Il faudrait effectivement commencer par une (petite) révolution du côté du stockage de l'énergie dans nos appareils mobiles avant de penser à ce genre de révolution là.

Ben10

17 mai 2016 à 15:33

Il serait a mon sens plus simple de dematerialiser du cote de la police plutot que du côté du conducteur. Au final un controle d'identité du conducteur suffirait a aller vérifier en ligne si la personne possède un permis en cours de validité et un controle de la plaque du véhicule permets de vérifier en ligne si le propriétaire est bien le conducteur, si le véhicule est assuré, ou n'est pas sous le coup d'une amende. Ce sont des services disponibles pour chacun en ligne mais séparément. Il suffirait qu'un accès centralisé soit ouvert à la police pour vérifier tout d'un seul coup en vérifiant uniquement carte d'identité et plaque d'immatriculation. Ainsi indirectement le portefeuille du conducteur est allégé sans lui offrir la possibilité de créer des faux, ou de pretexter un manque de batterie. Si un service comparable est déjà existant alors la police fait du zèle à continuer de contrôler si nous avons les papiers sur nous. Si un tel service n'existe pas encore, c'est l'état qui fait du zèle parce que ça ne paraît pas si compliqué a creer.

il450

17 mai 2016 à 16:15

@ben10 C'est une bonne idée, mais l'Etat est une grosse machine, changer de modèle requiert des années.

The Hoff

18 mai 2016 à 09:23

C'est effectivement assez compliqué à mettre en place compte tenu de la logistique (imagine le nombre d'appareils qu'il faut installer, maintenir, remplacer, sans parler de la partie software)... et cela nous amène évidemment au coût prohibitif.

Ben10

18 mai 2016 à 15:43

il ne s'agit pas forcément d'un nouvel appareil. Aujourd'hui pour un appareil mobile connecté il y a déjà les smartphones. Et déjà aujourd'hui avec les smartphones chaque citoyen à un accès sécurisé si besoin à un certains nombre de services (banque, assurance, impôts...). La police possède une certaine quantité de matériel (voitures, armes, talkies, jumelles, etc); ils peuvent bien avoir un smartphone par équipe pour les contrôles. Il existe déjà un site et une appli gouvernement et même une appli pour payer ses amendes, donc une appli pour les contrôles qui serait téléchargeable uniquement par les forces de l'ordre, c'est pas si inaccessible à mon sens. Quant à la maintenance, on la paye déjà pour les radars et tant d'autres choses qui servent à nous "contrôler".

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription