L'iPhone est trop cher, vraiment ?


Difficile de passer à côté sur les réseaux sociaux et même dans la presse généraliste : Tim Cook aurait admis que l'iPhone serait trop cher ! Pour certaines publications que nous préférons ne pas citer, la tentation de l'article racoleur était trop forte. Sauf que le PDG d'Apple, en tournée en Asie cette semaine et interviewé par la chaîne indienne NDTV, n'a bien sûr jamais fait de tel aveu. Comme vous pouvez en effet le voir dans la vidéo ci-dessous qui montre l'échange entre le PDG d'Apple et le journaliste de la chaîne, Tim Cook a été interrogé (à partir de 13:50) sur les tarifs de l'iPhone en Inde, qui sont plus élevés qu'aux États-Unis alors que le revenu moyen du pays est bien plus faible. Pas décontenancé, Tim Cook a répondu que cet écart était dû aux différentes taxes imposées par le pays, et que la marge d'Apple en Inde était nettement moins élevée que dans le reste du monde.




L'Inde est en effet un marché très particulier avec une forte taxation pour les entreprises étrangères. Le pays, qui devrait ravir à la Chine le titre de pays le plus peuplé du monde en 2022 (avec 1,4 milliard d'habitants) est pourtant crucial pour Apple, qui compte bien sur l'émergence de sa classe moyenne pour s'ouvrir de nouvelles perspectives d'évolution. Bien sûr, la population indienne n'a pas les mêmes moyens que la population américaine ou européenne et les taxes d'importation n'arrangent pas les choses : l'iPhone 6s est 32% plus cher en Inde qu'aux États-Unis (voir graphique ci-dessous). Pour Tim Cook, c'est effectivement un problème sur lequel ses équipes travaillent déjà depuis longtemps : « je reconnais que les prix sont élevés », a-t-il déclaré en parlant bien sûr du seul marché indien. Le PDG d'Apple a décrété ne pas vouloir baisser la qualité de ses produits pour pouvoir se rendre plus attractif dans des marchés moins fortunés, mais la firme de Cupertino veut effectivement baisser ses prix et observe plusieurs pistes pour y parvenir. Apple milite notamment depuis quelques mois pour avoir l'autorisation de vendre sur le marché indien des téléphones reconditionnés. Pour le moment, le ministère des télécommunications a rejeté la demande d'Apple. L'ouverture d'usines sur le sol indien est également une possibilité régulièrement envisagée.


Différence prix iPhone 6s

Graphique par Statista.com



Sans aucun doute, les tarifs d'Apple sont très élevés. Nous sommes les premiers à nous en plaindre régulièrement, et nous sommes également les premiers à critiquer la manie d'Apple de proposer des produits sous-dimensionnés en entrée de gamme, comme les capacités de seulement 16 Go pour l'iPhone ou encore de seulement 128 Go pour certains ordinateurs portables. Avec une marge brute d'environ 40%, Apple est l'entreprise la plus profitable de son secteur et affiche une santé financière insolente malgré quelques petits ralentissements ces derniers temps (lire : Apple présente des résultats en baisse). Notons d'ailleurs que Tim Cook a déjà publiquement déclaré ne pas souhaiter baisser ses prix, jugeant que de nombreuses opportunités restaient encore à saisir et notamment dans les pays émergents comme l'Inde (lire : Le prix de l'iPhone ne devrait pas baisser). Comme toujours, une information n'a de valeur que si elle est placée dans un contexte...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

il450

25 mai 2016 à 12:22

Oui Cook n'a jamais dit que son iPhone était trop cher. Pourtant il l'est ! Je ne m'explique pas cette montée de prix hallucinante qui fait côtoyer l'iPhone aux macs d'entrée de gamme un comble . Psychologiquement c'est un palier pour moi que je ne franchirai pas.

magister

25 mai 2016 à 12:35

C'est l'occasion tout de même de constater que le IPhone, en France et en Allemagne, coûte 150$ de plus, soit 20%, qu'aux USA !

Appeul

25 mai 2016 à 13:05

@magister : oui mail il est tout de même 26% moins cher qu'au Brésil !

magister

25 mai 2016 à 13:11

@appeul. On devrait comparer le prix du iPhone à la référence mondiale en matière de prix : le Big Mac !

VanZoo

25 mai 2016 à 13:55

Une canette de Coca, on la paye grosso modo 1€ alors qu'elle ne coûte que 5 centimes à produire... Bizarrement, beaucoup bloquent sur les marges uniquement quand le prix d'achat est élevé. Pour un 1€, on se cogne que Coca fasse de telles marges sur le dos des mexicains et des consommateurs... Ce doit être psychologique
Deux logiques commerciales s'opposent ; fourguer au peuple/pauvres 1000x 1€ ou 1x 1000€ aux " riches "

aexm

25 mai 2016 à 14:14

Si les iPhone étaient trop chers et qu'ils ne se vendaient pas ou bcp moins,
Apple serait contrainte de revoir (c'est deja en partie le cas avec l'iphone SE) son positionnement (gamme et pricing).

Je ne vois pas pourquoi (parce que les gens trouvent ca trop chers ??) Apple devrait changer son pricing …

Si ils peuvent se permettre de maintenir, c'est ils le peuvent … point.
C'est aussi une question d'image perçue …

Il y a des alternatives mais pas encore (ou très peu) de concurrents viables !

Et je dis ça alors que mon insatisfaction envers les positions de Apple sont grandissantes. Mais pour le moment, rien ne me permet de partir à la concurrence !

Je suis Android depuis 3 ans maintenant, et à chaque fois que je dépanne un client sous iOS, je vois la différence …


Sébastien

Appeul

25 mai 2016 à 14:29

@Vanzoo : Comme disait Émile on peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromp....... Si ! On peut tromper une fois une...euh... Non ! ON NE PEUT PAS tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois mille personnes !

Sethenès

25 mai 2016 à 15:07

L'info est parue sur le site internet d'un des plus grand quotidien belge francophone. Elle a été retirée depuis mais "le mal est fait", dirais-je.

Ceci dit, c'est lié avec la surmédiatisation dont joui Apple : pour le meilleur (pub gratuite) et le pire comme ici.

J'ajouterai que la manière dont a été traitée cette info est la preuve que l'idée des prix très/trop élevé se répand. Ce qui est plutôt une bonne chose puisque ça pourrait modifier le choix des acheteurs, seul élément (et je suis d'accord sur ce point avec AEXM) susceptible de faire bouger Apple.

HotPotato

25 mai 2016 à 15:46

Prenez in chewing-gum @appeul !

pehache

25 mai 2016 à 17:30

@Vanzoo : les indicateurs financiers d'Apple rapportés au CA (Marge Nette, Marge d'Exploitation,...) sont au moins 2 fois supérieurs à ceux de Coca-Cola.

VanZoo

25 mai 2016 à 21:03

@Pehache, Coca, ce n'était qu'un exemple... Et ils vendent de l'eau sucrée, pas des produits technologiques
Quoi un Rafale coûte plus cher qu'une trottinette ?

Sethenès

25 mai 2016 à 22:25

@VanZoo : je ne veux pas polémiquer, mais le problème n'est pas le prix. Quasiment tous les lecteurs de ce forum ont acheté iPhone, iMac ou MacBook et y ont mis un certain montant.. Le problème, c'est l'évolution du prix (pour l'iPhone) ou la baisse du rapport contenu / prix pour l'iMac, le Mac Mini et les MacBook.

Et le changement n'est pas anodin ou accessoire : Passer au tout collé, tuer le Mac Mini, maintenir des technologies complètement dépassé (disque 5400 rpm). Et rien ne me permettait de le prévoir. D'une certaine manière, je m'estime trompé. Le contrat tacite : j'achète vos produits d'un certain type, vous continuez à assurer leur développement, est violé.

C'est ça que je dénonce, et ne cesserai de dénoncer.

VanZoo

26 mai 2016 à 02:27

@Sethenes, certes l'IMac a un disque 5400t/m en standard mais combien coûte seul un écran 5K de cette qualité ?
Perso, je n'ai jamais payé pour pouvoir bidouiller mon matos. Sinon j'irai sur PC et LDLC
Dans le passé, le 1er MacBook Air était cher et Mac OS souffraient aussi de gros bugs sur certaines versions
Le MacBook Pro est une bon portable. Je peux bosser sur des projets lourds
Ne pas oublier les erreurs d'Apple sous l'ère Jobs. Ce n'est pas récent.
Et se rappeler que les prix montent sur la plupart des produits depuis l'arrivée de l'euro. Et puis, la fixation d'un prix s'établit sur un rapport d'offre/demande.
Apple a chuté quand ils ont cassé les prix
Perso, je paye un bon OS, plus sécurisé et propre que les autres, un matériel endurant et un bon SAV au cas où

The Hoff

26 mai 2016 à 09:25

Déjà, il faut quand même dire que la marge indécente que prend Apple, ne s'applique qu'à l'iPhone. Sur leurs autres produits, il me semble que leur niveau de marge est très confortable, mais n'a rien d'indécent.

@ Sethénès: si, c'est quand même un peu une question de prix. Quand tu payes un produit, tu t'attends raisonnablement à payer les coûts de production plus une marge, plus ou moins élevée. Mais là, avec l'iPhone, tu payes surtout la marge, il y a un problème.

@ Vanzoo: en fait, c'est plutôt comme si Coca vendait sa canette le double voire le triple du prix auquel elle est vendue aujourd'hui. Mais comme tu l'as dit, ils savent bien que, quel que soit le niveau de prix, ils ont une demande, donc ils ne se privent pas pour se gaver.

matt

26 mai 2016 à 09:39

@the hoff, alors je vais réparer ta bétise :

Pour @Vanzoo, la canette tu l'as paye 1€ pour 5 centime, sois une marge x20 !

Pour toi, l'iPhone c'est comme si on payait la canette 3 fois plus chère, donc une marge x60 !

Or, $858 / 60 = $14,3 (=12,80€).

Impossible qu'un iPhone coûte 13€ dsl, rien que l'écran ... Alors tu peux te plaindre à tous les autres constructeurs de vendre leurs smartphone à 200€ au lieu d'une 20aine ou 30aine ...

Enfin bref t'as dis une belle idiotie

The Hoff

26 mai 2016 à 10:34

Non mais j'espère que tu avais bien compris que tous les chiffres affichés sur ce thread ne sortait pas d'études précises et qu'ils n'avaient qu'un but pédagogique. D'ailleurs, ce n'est pas Coca qui vend sa canette 1 euro, c'est le distributeur.

Ensuite, si tu veux rentrer dans le détail et être précis, fais le à partir de vrais chiffres: en l'occurrence, le taux de marge de l'iPhone (à partir de l'iPhone 6) est de 70%. Même les entreprises du luxe n'affichent pas de tels taux.

Baraka

26 mai 2016 à 12:05

@ The Hoff

Sauf que tu parles de marge opérationnelle, ce qui ne correspond pas à ce qu'Apple perçoit réellement sur ses ventes (le free cash flow).

Au passage, les marges opérationnelles d'Apple et de Microsoft, au niveau groupe, sont assez similaires.

pehache

26 mai 2016 à 13:13

@Vanzoo : je ne vois ce que le prix du produit a à voir avec la marge. Un produit pas cher peut être vendu avec une grosse marge, et un produit cher peut être vendu avec une faible marge.

VanZoo

26 mai 2016 à 18:08

Il est simple de considérer que l'appréciation d'un prix n'est pas absolu mais relatif
Donc, quand tant s'offusquent à longueur de journée et de forum des marges d'Apple ( Oh, un Iphone ne coûte que tant en production - mille sujet chaque année là-dessus ! ), ces mêmes oublient qu'ils se font enfler quotidiennement sur des produits à petits prix mais aux marges stratosphériques ( affaire de volume de vente )
Oui, la pluie mouille, la marge, ce n'est pas le bénéfice...
@Matt, soit je me suis mal exprimé soit tu n'as pas compris

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription