Pas de limite de montant pour Apple Pay en France ?


L'arrivée du service Apple Pay en France n'est pas encore effective, mais elle pourrait avoir lieu d'ici la fin de cette année (lire : Apple Pay en France, c'est pour bientôt !). Les négociations entre Apple et ses différents futurs partenaires financiers toucheraient en effet à leur fin et il serait donc bientôt possible de réaliser des paiements avec son iPhone ou son Apple Watch dans les commerces français. Outre les accords entre Apple, les organismes de cartes de paiement et les banques, un autre point pose potentiellement problème : la limite du montant des paiements sans contact en France. Vous l'avez remarqué si votre carte bancaire est équipée de la technologie NFC : il n'est pas possible de l'utiliser pour des paiements supérieurs à 20 € pour des raisons de sécurité (aucun code PIN n'étant demandé).




Apple Pay simulant tout simplement une carte bancaire NFC, les paiements sans contact réalisés avec l'iPhone ou l'Apple Watch sont aussi soumis à cette limite, malgré l'authentification particulièrement fiable que permet le capteur d'empreintes digitales Touch ID. Mais la situation est en train de changer : au Royaume-Uni, cette limite (fixée jusqu'ici à 30 livres sterling) est ainsi en train de disparaitre. Les terminaux de paiement équipés de la Consumer Device Cardholder Vérification Method permettent en effet de distinguer les systèmes sécurisés tels qu'Apple Pay des traditionnelles cartes fonctionnant sans authentification : lorsque Apple Pay est utilisé, la transaction n'a plus de montant maximum. Tous les commerçants ne sont pas encore équipés de ce nouveau système d'authentification, mais de nombreuses enseignes acceptent déjà les paiements sans limite. L'état du parc de terminaux français est malheureusement inconnu, mais celui-ci est globalement assez récent : nous pouvons avoir bon espoir que la limite de 20 € ne soit pas appliquée bien longtemps...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Dudu-du62

6 juin 2016 à 11:15

"si votre carte bancaire est équipée de la technologie NFC" je pense plutôt qu'il s'agisse d'une puce RFID sur la carte

VanZoo

6 juin 2016 à 12:07

Et les banques nous feront payer ApplePay comme une option
Toujours une bonne occasion pour nous faire raquer

pehache

6 juin 2016 à 12:23

Pourquoi veux-tu que les banques favorisent un système de paiement qui est concurrent des leurs ? Cela dit je ne vois pas bien comment elles pourraient imposer une commission quelconque alors qu'elle ne le font pas pour paypal (alors que ça doit les démanger).

sudes

6 juin 2016 à 17:49

J'aurais tendance à dire qu'au contraire, les terminaux CB sans contact sont assez récents en France (je trouve qu'ils sont passés assez rapidement au sans contact dès les premières cartes sorties), mais le sont-ils assez pour gérer de l'Apple Pay sans limite ? Sinon, je pense que la plupart des commerçants ne vont pas vouloir rechanger de terminal après quelques années seulement...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription