Sécurité : le noyau d'iOS 10 n'est plus chiffré


La prochaine version majeure du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, iOS 10, sortira officiellement cet automne et renfermera un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour certaines très sympathiques (lire : Apple lève le voile sur iOS 10). Parmi les nouveautés d'iOS 10, un changement non annoncé durant la WWDC a été découvert hier : le noyau du système n'est pas chiffré, contrairement à celui des précédentes versions d'iOS. Le noyau, appelé kernel en anglais, est la couche la plus basse du système d'exploitation : c'est lui qui fait le lien entre le matériel et le logiciel. Il est donc crucial que sa sécurité soit la plus aboutie possible ! N'étant plus chiffré, le noyau d'iOS 10 sera donc accessible aux différents hackers.


iOS 10 iPhone

Vous vous en doutez, tout n'est pas si simple : Apple a rapidement réagi en déclarant à TechCrunch que ce changement était bien sûr intentionnel : « le cache du noyau ne contient aucune information sur l'utilisateur, et en ne le chiffant plus nous pouvons optimiser les performances du système d'exploitation sans compromettre la sécurité ». En réalité, il est difficile de se contenter de cette explication : impossible en effet de ne pas faire le lien avec le scandale de l'iPhone de San Bernardino (lire : Affaire San Bernardino, suite et fin). Dans ce feuilleton judiciaire, le FBI est finalement parvenu à accéder au contenu de l'iPhone d'un terroriste, et cela grâce à l'intervention d'une société tierce ayant exploité une faille inconnue d'iOS. En rendant le noyau accessible, Apple s'assure que tout le monde aura la possibilité de détecter d'éventuelles failles : la firme de Cupertino fait donc le pari que ces dernières pourront être plus facilement et rapidement détectées grâce à l'intervention de hackers bien intentionnés. Pour les utilisateurs, cela pourrait être la garantie de correctifs plus rapides et d'une sécurité finalement accrue.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

LolYangccool

23 juin 2016 à 11:30

Il me semble évident qu'il n'est pas chiffré uniquement pendant la période beta, pour les raisons que tu expliques : Corriger le plus de failles possible !
Mais je suis certain qu'il sera de nouveau chiffré pour sa commercialisation/sortie publique

Elmediterraneo

23 juin 2016 à 13:49

Bla bla bla sécurité bla bla bla utilisateurs bla bla bla hackeurs bien intentionés.
Peût-être qu'Apple s'est couché en coulisses devant le FBI tout en préservant son image auprès du public.

Je rappelle que toute entreprise américaine doit préserver avant tout l'intérêt national américain.

MPRChoupiKawaii

23 juin 2016 à 16:17

"cela grâce à l'intervention d'une société tierce ayant exploité une faille inconnue d'iOS"
Si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas une faille d'iOS que la société avait exploité, mais une faille matérielle (liée à l'A6).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription