Nouveaux MacBook [MÀJ]


Grosse surprise ! Absolument pas attendue, une nouvelle gamme de MacBook fait son apparition. En effet, l'ancienne gamme avait à peine quatre mois, ce qui est très court pour un MacBook, habitué à une cadence d'au moins six mois.
Et cela s'en ressent. Les prix baissent de 50 euros par modèle (l'entrée de gamme est donc sous les 1.000 euros), mais cela est uniquement dû au cours de l'euro, favorable à l'importation. En bref, en plus d'une légère augmentation de fréquence, seuls les disques durs sont modifiés, avec une capacité de 120 à 160 Go. Même le multi-touch, technologie pourtant très peu onéreuse, n'est pas de la partie, réservé aux MacBook Air et MacBook Pro, alors que son utilisation n'est possible qu'avec les logiciels grand public.
Si cette légère avancée combinée à la baisse du prix est bien évidemment bonne à prendre, on ne peut que regretter le manque d'envergure de cette évolution du MacBook, et qu'Apple n'ait pas attendu un peu pour en proposer une plus conséquente. Comment aujourd'hui, Apple peut laisser dans sa gamme un ordinateur disposant d'un seul insuffisant giga-octet de mémoire, qui plus est divisé en deux barrettes ? Le prix d'une barrette de 2 Go est aujourd'hui ridicule, et toute la concurrence propose 2 Go voire 3 Go dans son offre de base, pour des prix moins chers. Et ne parlons pas du lecteur optique combo, incapable de graver les DVD. Certes, cette possibilité n'est pas demandée par tous. Mais le coût d'un Superdrive n'est pas tellement plus cher, et sa présence ne changerait pas le prix de l'ordinateur. Cette politique marketing poussant à acheter des machines plus chères pour pouvoir bénéficier d'éléments de base est déplorable, et conforte une image de marque chère et élitiste.
Expédiés sous 24 heures, les nouveaux MacBook sont disponibles immédiatement sur l'AppleStore.

Mise à jour : la télécommande n'est désormais plus livrée en standard et est une option à 19 euros. Voilà qui confirme nos dires ci-dessus...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (1)

Graphik

26 février 2008 à 17:47

Très bonne analyse. Le coup du simple lecteur "combo" en entrée de gamme et des 1 Go de mémoire vive appartiennent à une autre époque, sans parler de la télécommande en option. Le même avec un graveur DVD, 2 Go de RAM et la télécommande coûterait le même prix à quelques euros près. Pourquoi devoir payer 219€ de plus pour avoir seulement le minimum actuel ? Même sur des PC très bas de gamme à 500€ ...

Mais où Apple trouve t-elle encore des vieux lecteurs combo ? L'entrée de gamme bidon semble là juste pour hameçonner les clients qui devront rallonger la facture.

Une mise à jour décevante pour une gamme surévaluée et qui commence à dater.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription