Un procès contre les iPhone reconditionnés d'Apple


Si l'iPhone est l'un des rares produits d'Apple à ne pas être proposé à prix réduit sur le Refurb Store, c'est pour une très bonne raison : les iPhone reconditionnés par Apple existent bien mais ils sont utilisés dans le cadre du SAV d'Apple. Si un client rencontre un souci avec son téléphone et que cela nécessite un changement d'appareil, ce dernier reçoit alors un modèle reconditionné. Le système est particulièrement bien rodé et la qualité des produits reconditionnés d'Apple est telle que les clients ne se rendent souvent compte de rien. Voilà qui n'est cependant pas du goût de certains consommateurs américains, qui ont lancé une action de groupe contre Apple en Californie. Cette class action concerne les services AppleCare et AppleCare+, qui sont des garanties supplémentaires payantes qui promettent un remplacement par un produit « équivalent au neuf » en cas de pépin.


Genius Bar Apple Store

Il semblerait donc bien qu'Apple se dirige vers un procès impliquant des milliards de dollars (sic) pour la question suivante : un produit reconditionné, c'est à dire déjà utilisé mais dont les composants présentant des signes d'utilisation ont été remplacés, peut-il être considéré comme « équivalent au neuf » ? Les produits issus du Refurb Store ou du SAV d'Apple subissent des contrôles très pointilleux et il est souvent très difficile de les distinguer de produits parfaitement neufs. Apple, pour qui ce système est une source d'économies non négligeable, devrait confier l'affaire à ses meilleurs avocats.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (33)

Oracle

21 juillet 2016 à 10:56

A confirmer mais il me semble que les produits reconditionnés reçoivent une nouvelle coque, une nouvelle batterie et une nouvelle dalle (sans oublier les composants défectueux réparés).

Mat le Pirate

21 juillet 2016 à 11:03

Je ne vois pas le problème... si ce qu'Oracle dit est confirmé, alors les composants s'usant le plus rapidement sont neufs. Je trouve l'approche d'Apple intéressante d'un point de vue écologique.

pehache

21 juillet 2016 à 11:19

Le problème n'est pas de fournir des modèles reconditionnés, car en soi ce n'est pas forcément mal d'avoir un modèle reconditionné en échange du sien, mais de le faire sans le dire. Dire "équivalent au neuf" c'est trop vague.

matt

21 juillet 2016 à 12:01

La class action ne va pas fonctionner je pense.

il450

21 juillet 2016 à 12:18

Et soyez assurés qu'ils le font aussi pour les macs ou les ipads !

magister

21 juillet 2016 à 12:54

J'ai reçu en 2012 un iPad mini reconditionné en échange du neuf que je venais d'acheter et qui était défectueux : il a tourné comme une horloge plusieurs années durant ; je m'en sers encore aujourd'hui pour Waze dans ma voiture.

jebster

21 juillet 2016 à 13:01

Oui là franchement c'est chercher la petite bête pour rien. C'est écologique et ça ne change rien pour le consommateur. C'est vraiment le mauvais côté d'une société hyper litigieuse façon US.

VanZoo

21 juillet 2016 à 13:25

Cette " affaire " n'est-elle pas imputable à un penchant procédurier de bon nombre d'américains qui pour le coup ce sont dit, tiens on a peut-être l'occasion de se faire un max de blé !
Y a tellement de sujets plus cruciaux que celui-ci que cela ne peut venir que de vautours cupides ou décérébrés

LolYangccool

21 juillet 2016 à 13:39

Bin moi je suis pas d'accord avec vous.
Quand on achète un produit neuf, qu'on peye le produits comme neuf et qu'au bout de deux mois il tombe en panne et qu'on se le fait remplacer par un conditionné qui forcément coûte moins cher, il y a de quoi pas être content je trouve.
On a payé pour du neuf, on doit avoir du neuf !
Après, si c'est au bout de 10 mois, pourquoi pas. Mais les produits venant d'être achetés, doivent être remplacé par du vrai neuf.

pehache

21 juillet 2016 à 13:51

C'est marrant la propension des clients d'une boîte à défendre cette boîte contre vents et marées. Si Apple fournit du reconditionné en échange SAV, ils n'ont qu'à le dire clairement, ce n'est pas compliqué.

Cupraouf

21 juillet 2016 à 13:53

D'accord avec LolYangccool🙂

The Hoff

21 juillet 2016 à 14:40

L'un n'empêche pas l'autre. Oui, la passion procedurière qui existe aux Etats Unis a très certainement joué, mais ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'est pas normal de se voir proposé un appareil reconditionné au lieu d'un neuf quand on a acheté un appareil neuf, comme l'explique Lolyangcool.

Oracle

21 juillet 2016 à 15:30

Puis il vaut mieux recevoir un téléphone recondionné comme neuf que de l'envoyer en réparation pendant 3 semaines pour le recevoir dans le même état (voire pire) que lors de l'envoi.

Bien sûr je ne cite personne.

jebster

21 juillet 2016 à 15:37

Tout a fait d'accord avec Oracle. N'importe quelle autre marque va immobiliser le tél pour le réparer. C'est une chance qu'Apple offre un appareil, même reconditionné, sachant que quand ils le font c'est impossible à distinguer du neuf. Faut arrêter de délirer et de jouer les enfants gâtés.

jebster

21 juillet 2016 à 15:39

J'ajouterais qu'en plus la mention "équivalent au neuf" est claire et désigne bien un appareil reconditionné, vérifié et sans le moindre défaut. Sinon ils diraient "neuf". Il n'y a absolument pas matière à râler contre Apple, réservons les critiques sur les points qui chez eux le méritent.

LolYangccool

21 juillet 2016 à 15:44

On peut pas vraiment dire que quand on paye un iPhone 6s plus de 1000€ pour au final se retrouver avec du reconditionner, qu'on soit gâté...

Faut arrêter, quand on paye pour du neuf on doit nous donner du neuf, point barre.
Surtout si le téléphone est très peu âgé.

Consoso

21 juillet 2016 à 15:49

C'est juste écologique. Pensez donc a ces millions d'iPhones qui ont été remplacés. Non je suis d'accord avec Apple poir leur procédure. Leurs produits reconditionnés marchent nickel. D'ailleurs s'ils n'étaient pas parfaitement fonctionnels, on s'en serait rendu compte depuis bien longtemps. Les gens chipotent mais pensez un peu a la planète. Un peu de recyclage ne fait pas de mal.

jebster

21 juillet 2016 à 15:52

@Lolyangcool

Achète un téléphone concurrent du même prix et si tu as une panne, tu n'auras ni du neuf, ni du reconditionné, tu vas te retrouver sans tel le temps d'une réparation.

Apple ne prétend pas donner un appareil neuf en remplacement mais un équivalent au neuf, et nous avons déjà de la chance que ce soit le cas. Le prix de l'appareil n'a rien à voir là-dedans, un Samsung S7 vaut exactement le même prix.

LolYangccool

21 juillet 2016 à 15:56

J'ai eu des galères avec un Mac en 2013, ça a prit plusieurs mois, plusieurs envoi en réparation sans mon Mac donc et plusieurs heures au téléphone avec Apple avant d'obtenir un remplacement. Donc désolé mais, si, le prix a un rapport.

Quand ton smartphone à plus de 1K€ tombe en panne au bout de deux mois, tu es en droit de t'attendre à obtenir un téléphone de remplacement neuf.

jebster

21 juillet 2016 à 16:02

Désolé pour tes pb de Mac, j'en ai eu aussi et là il y aurait matière à râler un peu plus, surtout dans ton cas.

Mais dans le cas d'un smartphone à 1K ou à n'importe quel prix, non tu n'es pas en droit d'attendre un téléphone neuf, en tout cas pas aux yeux de la loi. Le seul droit que la loi te donne, c'est une réparation dans un délai raisonnable.

Donc Apple va plus loin que l'obligation légale pour une fois, et c'est tout à fait louable. Un appareil reconditionné est comme neuf, la différence est essentiellement psychologique.

Pour faire plus clair, Apple pourrait clairement dire "ah vous ne voulez pas des reconditionnés en remplacement? Très bien, on va donc juste réparer les téléphones comme la loi le prévoit". Et là je ne vois pas ce que nous aurons gagné en temps que clients Apple.

Evidemment je parle du cas de figure où ton appareil tombe en panne au bout de deux mois par exemple, pas le lendemain de l'achat, où là il serait normal d'exiger un appareil neuf.

jebster

21 juillet 2016 à 16:06

Autre exemple LolYangcool. Achète toi une Porsche, et si le moteur meurt au bout de trois mois, ils vont te changer le moteur. Mais ils ne vont pas te donner une Porsche neuve, et pourtant, c'est très, très cher.

VanZoo

21 juillet 2016 à 16:09

Comme les actionnaires ne rogneront pas sur leurs marges ( seriez-vous anti-capitalistes ? ), je préfère encore avoir un modèle reconditionné dans les 10mn que perdre en qualité et réactivité du SAV d'Apple

Cupraouf

21 juillet 2016 à 16:16

De toute façon, à moins d'avoir souscris l'AppleCare+, Apple ne propose plus l'échange express mais répare l'iPhone donc ils rentrent dans les clous comme les petits collègues.

pehache

21 juillet 2016 à 16:29

1) je ne vois pas ce que le "reconditionné" a à voir avec l'écologie. Si on donne un iPhone en réparation et qu'il est réparé, en quoi est-ce un problème pour l'écologie ??

2) "Equivalent au neuf" ça ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE. Soit c'est neuf, soit c'est pas neuf. Si c'est pas neuf c'est soit d'occasion en l'état, soit du reconditionné. Apple n'a qu'à dire clairement que c'est du reconditionné et il n'y aura plus de problème.

LolYangccool

21 juillet 2016 à 16:31

@jebster : Je te remercie pour la proposition de la Porsche, mais j'ai pas les moyens. LoL !
L'assurance ça doit couter un bras, en plus du prix à l'achat.

jebster

21 juillet 2016 à 16:38

Je te rassure moi non plus, j'ai même pas d'iPhone non plus! )

Appeul

21 juillet 2016 à 16:52

@jebster : c'était pas toi par hasard Angelo dans la pub Nescafé cappuccino ??!

Mthh

21 juillet 2016 à 16:59

Eh bien je peux raconter mon aventure du SAV d'Apple qui n'encense pas particulièrement ces iPhone reconditionnés. En résumé :
- Mon iPhone 6 sous garantie a un problème d'écran mal collé
- Le Genius de l'Apple Store me le remplace par un "neuf" au motif que, même si ils changent l'écran, il y a de fortes chances que ce soit le châssis qui soit déformé et donc le problème se reproduirait
- Je remarque 2 jours plus tard un point lumineux au milieu de l'écran (avec fuite de lumière me dit le nouveau Genius) : obligé de retourner en Apple Store pour me faire changer l'écran
- Et là j'attends un nouveau RDV pour cet iPhone, le bouton home semble particulièrement fragile

Donc dans l'ensemble très déçu de ce dispositif d'autant plus qu'effectivement, pour ma part, j'ai forcément tiqué sur l'aspect écologique.

LolYangccool

21 juillet 2016 à 17:33

Niveau iPhone ça va, j'ai mon SE et j'en suis très content.

jebster

21 juillet 2016 à 17:56

@ Appeul

Si c'est moi! Mais j'aspire maintenant à devenir George Clooney dans Nespresso.

Appeul

21 juillet 2016 à 18:06

Nice shoes...!

Consoso

22 juillet 2016 à 00:48

@ pehache: j'ai jamais dit que de réparer un iphone n'etait pas écologique au contraire. Pour moi ce qui n'est pas écologique c'est d'en redonner un completement neuf sous blister a celui qui a demandé réparation.

The Hoff

22 juillet 2016 à 11:49

Oui enfin, à la base, lancer un nouveau téléphone par an est anti écologique et ce n'est pas la poignée d'appareils qu'ils refourguent reconditionnés qui vont changer le constat.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription