Et voici le premier SSD portable de 32 To !


Décidément, les annonces du Flash Memory Summit, qui se tient cette semaine à Santa Clara, sont particulièrement impressionnantes. Alors que Seagate présentait hier le SSD 3,5" à la capacité la plus élevée du monde (lire : Seagate présente un SSD de... 60 To !), Samsung a répliqué aujourd'hui avec le PM1643, un module portable SAS de 2,5" affichant une capacité record de 32 To. Voilà qui est deux fois plus élevé que le précédent record, déjà détenu par Samsung avec son PM1633a d'une capacité de 15,36 To, qui est vendu aux professionnels depuis le mois de mars dernier à un tarif d'environ 10 000 dollars.


Samsung PM1643 32 To SSD

Grâce à sa technologie V-NAND de quatrième génération permettant d'empiler 64 couches de mémoire (contre 48 couches pour la génération précédente), Samsung est en effet parvenu à drastiquement augmenter la densité de ses modules de stockage. De nouvelles générations de SSD destinés au grand public seront ainsi annoncées d'ici la fin d'année, et il faut bien sûr s'attendre à de nouveaux progrès en terme de rapport capacité/prix. Le PM1643, lui, ne sera pas produit avant l'année prochaine à un tarif qui n'a pas été communiqué (mais qui sera inabordable pour le grand public). Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, Samsung a déclaré vouloir dépasser la barre des 100 To de stockage dans un SSD portable avant l'année 2020. À ce moment-là, nous serons peut-être encore en train d'espérer qu'Apple abandonne enfin la capacité de 256 Go sur le MacBook Pro d'entrée de gamme...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

11 août 2016 à 16:20

Les annonces sur les SSD pleuvent en ce moment dis-donc !
C'est cool, en espérant qu'Apple soit moins radins sur le stockage...

Après, de là à avoir besoin réellement de 100To dans un portable...
Puis les modules sont au format 2,5" mais semble bien plus épais qu'un SSD classique, qui font 7mm, donc pour rentrer ça dans un MacBook Pro, et je ne parle pas du MacBook Retina de 12"...

Sylvain

11 août 2016 à 16:29

Ça fait de toutes façons depuis l'arrivée des les modèles Retina que les MacBook Pro n'utilisent plus de modules de ce format. Mais ce genre d'annonce montre surtout que ça y est, ça décolle et ça ne fait pas semblant : même si c'est destiné à un marché très spécifique pour le moment, ça va tout tirer vers le haut et on va enfin pouvoir revenir à des capacités acceptables sur les modèles d'entrée de gamme.

LolYangccool

11 août 2016 à 16:35

Oui, c'est vrai, les SSD des Mac sont au format M.2 en PCIe si je ne dis pas de bêtises.
Mais la question était aussi de savoir si sur des surfaces physiques moins confortables, ils sauront augmenter les capacité à la même vitesse.
Un SSD M.2 c'est plus petit qu'un SSD au format 2,5".

Sylvain

11 août 2016 à 16:40

Ce n'est pas directement proportionnel, mais oui ça va suivre dans les formats plus petits aussi. J'ai une news en préparation sur le MacBook 12" justement.

LolYangccool

11 août 2016 à 16:57

Sur le MacBook ? C'est pas une annonce d'un nouveau modèle quand même, je viens de recevoir le miens ce midi...

Elmediterraneo

12 août 2016 à 17:13

Ce moment bizarre ou t'est la sur ton Mac a lire cet article et en pensant qu'Apple ne t'offrira jamais de telles capacités sur ton prochain MacBook ou iMac.

Sylvain

12 août 2016 à 17:34

@Elmediterraneo : ben ça dépend, tu comptes l'acheter dans combien d'années ton prochain Mac ?

LolYangccool

12 août 2016 à 18:53

Ahah, dans 50 ans quand on aura des vidéos en 24K et que les Mac auront 40To de stockage en entrée de gamme et que les prix auront flambés de 400% par rapport à maintenant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription