Un standard pour les chargeurs USB-C


Utiliser n'importe quel chargeur USB-C pour recharger l'intégralité de nos appareils, voilà l'ambition de l'USB Implementers Forum, l'organisation en charge du développement du standard USB. Dans un communiqué de presse, l'USB-IF a annoncé la création d'un programme de certification pour les chargeurs USB-C, qui devront respecter un certain nombre de normes pour pouvoir arborer un nouveau logo qui assurera les utilisateurs de leur bon fonctionnement. Rappelons que l'USB-C, grâce à la norme USB Power Delivery, est capable de véhiculer une puissance pouvant aller jusqu'à 100 W ; de quoi alimenter un ordinateur complet ainsi que ses périphériques.


USB-C chargeur logo

Vous remarquerez que la puissance du chargeur devra être inscrite directement sur le logo apposé sur ce dernier. Voilà qui permettra de s'y retrouver : si un chargeur initialement destiné à un ordinateur sera parfaitement capable de recharger un téléphone ou une tablette électronique, un chargeur destiné à un smartphone n'aura souvent pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur. Il ne faudra donc pas perdre de vue cette petite limitation, mais l'utilisation de chargeurs conçus pour différents types d'appareils de différentes marques restera grandement facilitée.

Du côté d'Apple, seul le MacBook 12" est équipé d'un chargeur USB-C (de 29 W) pour le moment, mais d'autres ordinateurs devraient suivre en fin d'année d'année. Le futur modèle de MacBook Pro devrait permettre à l'USB-C de se démocratiser auprès des utilisateurs de produits d'Apple : il devrait en effet abandonner la quasi-totalité de sa connectique actuelle pour adopter l'USB-C à travers du standard Thunderbolt 3 (lire : Des photos volées du MacBook Pro 2016 ?). Rendez-vous cet automne !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription