Le MacBook Pro 13,3'' 2016 d'entrée de gamme, coloris gris sidéral, est arrivé chez Consomac ! Ce modèle arbore un tout nouveau design, et il est équipé d'un modèle de processeur que l'on retrouve habituellement dans la gamme de MacBook Air. Nous sommes partis à la découverte de cette nouvelle génération de MacBook Pro et nous vous proposons aujourd'hui son test complet.
Les nouvelles dimensions
Étrangement, ce ne sont pas les progrès réalisés sur l'épaisseur de l'ordinateur qui marquent en premier, mais à quel point le nouveau MacBook Pro est compact. La taille d'écran n'a pas changé d'un iota, mais le MacBook Pro 13,3" 2016 est notablement plus petit que son prédécesseur. Les marges autour du clavier et de l'écran ont été considérablement réduites, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.
Par rapport au MacBook Pro 2015, ces nouvelles dimensions facilitent la prise en main, et le gain de poids (1,37 kg contre 1,58 kg auparavant) se laisse apprécier. Mais c'est par rapport au MacBook Air 13,3" que les changements sont les plus impressionnants : le poids est identique (à 20 grammes près) mais le nouveau MacBook Pro donne un coup de vieux monumental au vénérable MacBook Air. Rappelons que les deux ordinateurs en photo ci-dessous ont un écran strictement de la même taille !
Du côté de l'épaisseur, le MacBook Pro passe de 1,8 cm à 1,49 cm, ce qui est loin d'être négligeable. Voilà qui lui permet d'ailleurs d'être largement plus fin que le MacBook Air, qui atteint 1,7 cm en son point le plus épais. En revanche, le MacBook Air est biseauté alors que le MacBook Pro conserve une épaisseur constante ; cette différence se fait toutefois très rapidement oublier !
Le clavier et le trackpad
Le nouveau MacBook Pro présente un clavier au mécanisme papillon, qu'Apple a déjà utilisé sur le MacBook 12". Les touches sont ainsi plus grandes, bien plus fines, mais également bien plus stables que sur les anciens MacBook Pro et MacBook Air. Si vous n'êtes pas familier du MacBook 12", attendez-vous à un changement radical : plusieurs jours sont nécessaires pour s'adapter à la nouvelle sensation de frappe !
La sensation de frappe n'est d'ailleurs pas tout à fait la même que sur le MacBook : Apple a amélioré son mécanisme papillon et le nouveau clavier est plus agréable à utiliser. Les touches du MacBook Pro 2016 sont sensiblement de la même épaisseur que celles du MacBook 12", comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ; la course des touches semble pourtant plus grande, procurant une meilleure sensation de profondeur.
Le trackpad, lui, est tout simplement gigantesque. Sa très grande taille est assez inquiétante au premier abord : il est presque inévitable de le toucher par inadvertance en posant sa main sur l'ordinateur pour utiliser le clavier. Néanmoins, le MacBook Pro distingue parfaitement bien une utilisation volontaire, au doigt, d'un contact accidentel par la paume de la main. Le nouveau trackpad est donc un plaisir à utiliser : il tombe toujours sous les doigts et il n'est pratiquement plus jamais nécessaire de devoir déplacer sa main pour l'atteindre.
L'écran
Bien qu'il ait une taille d'écran et une définition identique à l'ancien modèle de MacBook Pro, l'écran du MacBook Pro 13,3" 2016 a été revu pour adopter l'espace de couleurs P3, une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Un peu comme pour les téléviseurs, ces améliorations ne se remarquent pas forcément au premier abord : elles paraissent néanmoins évidentes dès lors que l'on dispose de l'ancien modèle pour comparer. La luminosité du nouveau MacBook Pro est effectivement en hausse, tout comme les contrastes et l'espace P3 qui offrent une image plus chaleureuse et dynamique. Il est malheureusement assez difficile de rendre compte de ces améliorations avec des photos mais la différence, sans être nécessairement indispensable, n'est pas négligeable.
L'arrivée de ce nouvel écran signe en revanche la fin d'une caractéristique emblématique des ordinateurs portables d'Apple : le logo d'Apple à l'arrière de l'écran n'est plus lumineux ! La pomme offre désormais un effet miroir beaucoup plus discret, comme sur le MacBook 12".
Connectique
Les débits du Thunderbolt 3 sont fulgurants : nous n'avons d'ailleurs aucun périphérique capable de saturer les 40 Gbit/s sous la main... L'arrivée de cette norme est donc une excellente nouvelle, d'autant plus que le Thunderbolt 3 utilise le même connecteur que l'USB-C, qui se généralisera dans les prochaines années. Cependant, la nouvelle connectique de ce MacBook Pro 13,3" 2016 est frustrante : on a beau savoir qu'il s'agit d'une technologie d'avenir, le Thunderbolt 3 rend pour le moment obligatoire l'usage d'adaptateurs. Car si la connectique USB-C est un standard, ce dernier est encore loin d'être démocratisé. Même une simple clé USB nécessite donc un adaptateur, vendu 25 €... Et n'oublions pas le lecteur de cartes SD, lui aussi absent ! Heureusement, le MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme est équipé de deux ports (un seul pour le MacBook 12"), ce qui permet de pouvoir utiliser un périphérique tout en chargeant l'ordinateur.
La suppression du port magnétique MagSafe, qui permettait au câble d'alimentation des anciens MacBook Pro de se déconnecter si quelqu'un se prenait les pieds dans ce dernier, est un vrai retour en arrière. Il est en revanche désormais possible de recharger le MacBook Pro par n'importe lequel des ports USB-C, ce qui ouvre la porte à de nombreux nouveaux usages très intéressants : utilisation de chargeurs de n'importe quelle marque, alimentation via un écran externe, etc. Pour le moment, la technologie est malheureusement peu répandue, et il s'agit donc d'un pari (sans risque) sur l'avenir.
Autonomie
Apple est particulièrement fière de l'autonomie de ses ordinateurs et se vante régulièrement d'offrir des batteries qui permettent de tenir une journée de travail. Ce n'est évidemment pas le cas, à moins bien sûr de travailler à mi-temps. Pour son MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme, Apple promet une autonomie de 10h en navigation web sans fil ou en lecture de films iTunes. C'est à peu près vrai, mais à condition de ne pas trop pousser la luminosité de l'écran et de ne pas ouvrir trop de logiciels à la fois ; un usage exigeant va épuiser la batterie beaucoup plus rapidement. Par rapport au MacBook Pro 2015, nous avons constaté une légère diminution de l'autonomie lorsque l'écran est au maximum de sa luminosité : après une heure de lecture vidéo sur YouTube, le modèle 2015 affichait 90% de batterie, contre 86% pour le modèle 2016 (et 82% pour le MacBook Air). Diminuer un peu la luminosité de l'écran du modèle 2016 lui permet en revanche de revenir à peu près au niveau du modèle 2015.
« Attention : pour matériel informatique technologie »
Enceintes
Il est rare que nous nous intéressions aux enceintes d'un ordinateur portable, mais les progrès réalisés sur le MacBook Pro 2016 méritent d'être soulignés. La différence avec le modèle 2015 est en effet frappante ! Apple promet 58% de volume en plus, des basses 2,5 fois plus fortes, et une gamme dynamique deux fois plus étendue. Cela ne permet pas d'égaler la qualité d'enceintes externes, mais le son du MacBook Pro 2016 est beaucoup plus riche, puissant et agréable à l'oreille ; il s'agit d'un vrai bond en avant.
Puissance
Le MacBook Pro 13,3" 2016 d'entrée de gamme, dépourvu de Touch Bar, est équipé d'un processeur Core i5 cadencé à 2 Ghz (qui dispose d'un processeur graphique intégré Iris 540). Il s'agit d'un type de puce à basse consommation habituellement réservée au MacBook Air ; ce processeur est moins performant que les Core i5 qui équipent les autres modèles de MacBook Pro 13,3". Pourtant, ce Core i5 n'a pas à rougir : il s'est permis de battre le Core i5 bicoeur cadencé à 2,7 GHz du MacBook Pro 2015 ! L'explication est simple : la puce qui équipe le MacBook Pro 13,3" 2015 est un processeur Intel Core de cinquième génération (Broadwell), alors que celle qui équipe le MacBook Pro 2016 est un processeur Intel Core de sixième génération (Skylake). Entre ces deux gammes de puces, des progrès substantiels ont été réalisés par Intel.
Nous avons comparé les performances du MacBook Pro 13" 2016 d'entrée de gamme au MacBook Pro 13" 2015 d'entrée de gamme, au MacBook Air 13,3" d'entrée de gamme ainsi qu'au MacBook 12" 2015 d'entrée de gamme. Comme vous pouvez le voir sur les deux benchmarks Geekbench et Cinebench ci-dessus, le MacBook Pro 2016 s'en sort particulièrement bien par rapport au MacBook Pro 2015, notamment au niveau graphique, et il laisse le MacBook Air loin derrière. Bien sûr, il s'agit ici de tests de performances brutes et la réalité peut être légèrement différente. Nous avons toutefois pu constater la grande puissance du MacBook Pro 2016 avec d'autres tests plus pratiques, comme une conversion de vidéo (2:35, x264 1080p vers x265) via HandBrake : le nouveau MacBook Pro a battu les autres modèles en test.
Mémoire flash
Le SSD de 256 Go qui équipe le MacBook Pro 13,3" 2016 d'entrée de gamme est très rapide : nous l'avons soumis aux tests du logiciel Blackmagic Disk Speed Test, et avons constaté des débits en très nette hausse par rapport aux ordinateurs portables d'Apple. Les résultats de ce test (2 Go/s en lecture et 1,29 Go/s en écriture) sont toutefois largement en dessous des promesses d'Apple, qui affirme que son ordinateur peut atteindre 3,1 Go/s en lecture et 2,1 Go/s en écriture.
Mise à jour : nous avons soumis le MacBook Pro 2016 à de nouveaux tests de SSD et avons pu obtenir des débits de 3 Go/s en lecture et de 1,5 Go/s en écriture. Il s'avère tout bêtement que le logiciel de Blackmagic ne prend pas en compte la possibilité qu'un SSD atteigne des débits supérieur à 2 Go/s !
Nous avons voulu constater ces débits de nos propres yeux et avons lancé une duplication de 73,59 Go de fichiers : il a fallu 1 minute et 29 secondes pour que le MacBook Pro achève l'écriture des fichiers, soit un débit de 827 Mo/s. Ce résultat est inférieur aux tests réalisés avec le logiciel de Blackmagic, et largement inférieur aux promesses d'Apple. Il conviendra donc de réaliser d'autres tests avec des modèles de MacBook Pro disposant de SSD plus capacitaires, qui sont généralement plus véloces. Néanmoins, notons bien que nous avons réalisé une duplication de fichiers déjà présents sur le SSD, et non un transfert depuis une source externe. Ces résultats restent très élevés, et les performances de la mémoire flash du MacBook Pro 2016 seront très largement suffisantes au quotidien.
Faut-il craquer ?
Oui, si vous en avez les moyens (à partir de 1 699 € sur l'Apple Store) et si utiliser des adaptateurs ne vous dérange pas. Lorsque nous avons reçu ce MacBook Pro, nous nous attendions à tester une sorte de MacBook Air très haut de gamme ; c'est après tout comme cela que Phil Schiller l'a présenté le 27 octobre. Nous avions tort : l'ordinateur avec lequel nous avons pris plaisir à travailler tout le week-end est un véritable ordinateur professionnel, puissant et polyvalent. Bien sûr, il est loin d'arriver à la cheville d'un MacBook Pro 15,4" équipé d'un processeur quadri-coeurs ; il présente néanmoins une puissance tout à fait comparable, voire supérieure, à un MacBook Pro 13,3" de l'année dernière. Tout en étant beaucoup plus séduisant (avec une mention spéciale pour le nouveau coloris gris sidéral, très élégant).
Suite à notre surprise de voir ce MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme battre le modèle de l'année dernière, nous avons hâte de découvrir ce que les modèles plus costauds ont dans le ventre, et publierons de nouveaux tests dès que nous aurons pu approcher les autres modèles de MacBook Pro 2016 dans les prochaines semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Très bon article exhaustif, merci. Une question concernant la gestion des écrans externes: la puissance graphique permet-elle une utilisation confortable avec un moniteur 4k?
Techniquement c'est plutôt rassurant... mais comme tu le dis si bien, il faut avoir les moyens de l'acheter. La question est (même quand on a les moyens), à un tel niveau de prix, cette machine vaut-elle vraiment le coup?
Merci Sylvain pour ces tests.. à défaut de me faire changer d avis sur le fait de garder mon mba cela a le mérite de me rassurer.. ils auraient laisse un USB À pour la transition et je le prenais.. mais bon je vais attendre les tests du 13" avec touchant
Petite question pratique : existera-t-il des adaptateurs Magsafe/USBc ? J'ai des chargeurs disséminés partout chez moi et je voudrais pouvoir les conserver !
Très bon test, très clair et qui permet de se faire une idée de cette nouvelle génération de macbook pro . Je suis pressé de voir votre test sur le Macbook pro 13 pouces avec touch bar
Merci Sylvain pour ce test que j'ai eu plaisir à lire, je souligne juste une petite coquille dans la partie "enceintes :
" mais le son du MacBook Pro 2013 est beaucoup plus riche " 2016 plutôt ?
Pourquoi prendre un Macbook quand ce Macbook Pro est au même prix ?
Etant à peu près au même qu'un Macbook, peut-être qu'Apple songera à baisser le prix des Macbook en mars pour en faire la nouvelle porte d'entrée " accessible " à l'univers Mac... sinon il y a collusion entre les deux.
en plus les debits des ssd ont été testés avec le 1to (cf site apple). je pense que les débits du 256 sont donc logiques. vu que les ssd plus gros sont en général plus rapide. w8 and see sur les autres modèles.
Article très intéressant. J'imagine qu'Apple espère faire passer la pilule avec ces nouveautés, car c'est vrai qu'il y en a.
On doit reconnaitre toute la subtilité d'Apple et de sa politique d'escalade dans les configs. Ils donnent envie et brident juste la où il faut pour inciter à prendre le modèle au dessus.
On se dit, bah 200 Euros de plus que l'ancien MacBook Pro 13" avec le grand touch pad, etc, bon on aurait espéré un peu moins, mais ça passe.
Et puis on se dit, oui mais c'est bête, je n'aurais qu'un processeur de MacBook Air. De 1700 Euros à 1999 Euros, il n'y a même pas 300 euros et on a le bon processeur et en plus le touch-my-tralala qui va bien.
Finalement, ok on a une machine plus chère mais mieux sur bien des points, à la fois sur le MacBook, que le air et l'ancien pro, bref c'est une machine qui ne paye peut être pas de mine sur le papier mais qui à l'utilisation sd relève assez top, ce qu'on attend d'une Bonne machine quoi.
Merci pour le test !
Cet ordinateur met une claque au MB 12". La diff de prix étant pas énorme.
J'attends aussi le test du modèle TouchBar, mais possible que ce 13" soit le bon compris niveau fonctionnalité/prix.
C'est le macbook que nous attendions, au tarif de l'ancien (1350€), pas au prix de l'imac retina 21"!!
Le test est bon et rassurant, mais rien ne justifie un tel prix.
J'attendais la keynote pour acheter mon tout 1er mac et quand j'ai vu la gamme proposée je me suis dis que j'allais partir sur ce modèle d'entrée de gamme mais au final j'ai l'impression que ce modèle cumule les inconvénients de la génération 2015 et ceux de la génération 2016. Comme le modèle 2015 pas de Touch Bar, pas de TouchID qui semblent être les vedettes de l'année. Comme le haut de gamme 2016 pas de Magsafe (oui je reconnais je n'en n'ai jamais eu ça ne devrait pas me manquer mais à lire tous les commentaires je le compte en désavantage quand même), USB-c donc besoin d'adaptateurs, pas de lecteur de carte SD, prix élevé.
Comparativement sur la version 512 GO: le modèle 2015 sur le refurb est à 1609 euros - celui ci à 1939 euros (et la version avec touch bar est à 2199). Est ce que les 300 euros de différence + prix des adaptateurs entre 2015 et celui ci peuvent être justifiés par la puce, l'amélioration de luminosité et du clavier? Parce que j'hésite quand même.
@Azerjb, je suis dans le meme ca que toi. pour mon 1er macbook j'attendais depuis aout la sortie du nouveau. Maintenant qu'il sort, je ne suis absolument pas convaincu !
Le macbook pro de 2015 en 13' boosté avec un i5 à 2,9ghz et plus de memoire ssd le parait bien mieux. Il garde auqsi tous les ports pratiques, soit usb et sd. Apple est et devient de plus en plus une belle pompe à fric !
Du coup quoi prendre entre le 2015 boostéet le 2016... ?
Merci
Si le fric n'etait pas un critere, je prendrais la nouvelle generation quitte a devoir utiliser des adaptateurs pendant un temps (disques durs externes, souris etc).
S'il l'est, un MPBr 2015 sur le refurb est une tres bonne option.
Merci pour le test.
Par contre ce commentaire dans la conclusion me laisse un peu dubitatif :
"il présente néanmoins une puissance tout à fait comparable, voire supérieure, à un MacBook Pro 13,3" de l'année dernière".......
j ai envie de dire normal,heureusement.......c'en est même inquiétant de le dire je trouve.
J ai personnellement un MBP de 2015 payé 1250 euros et je ne vais surement pas changer pour ce modèle dont je trouve le prix ,comme beaucoup, scandaleux .
Merci pour ce bon test et les belles photos qui permettent de vraiment bien se rendre compte de l'évolution.
Une question : ça donne quoi en terme de bruit? En utilisation basique sans trop solliciter la machine, est-ce que l'on entend les ventilateurs? Se déclenchent-ils souvent (par exemple pendant une video sur youtube)? Et lorsque c'est le cas, quid du bruit?
@doo : c'est extrêmement discret, la plupart du temps on n'entend rien du tout (rien sur YouTube). Sur les grosses tâches ça souffle un peu mais rien de bien important.
Mon 15,4" est beaucoup plus bruyant, par exemple.
Ok, merci pour ton retour rapide. C'était l'avantage du air (j'ai un vieux core2duo, late 2010), quand le ventilateur tourne à sa vitesse standard, on n'entend rien.
(par contre évidemment dès qu'il augmente un peu sa vitesse, on l'entend, et malheureusement avec l'âge, il se déclenche de plus en plus souvent - et systématiquement pour un streaming vidéo).
Bref, c'est un critère important pour moi, et j'avais toujours cru comprendre que les pro étaient moins silencieux. C'est une bonne nouvelle si maintenant ils le sont!
Merci Sylvain pour cet article, toujours un régal à lire
Petite remarque concernant ton Disk Speed Test, je m'avance un peu mais je pense vraiment tu as reçu ton MacBook Pro 13,3" 2016 i5 Core 2 GHz avec un SSD fabriqué par SanDisk et non Samsung car ton confrère de chez Mac4Ever a acheter la même machine et obtiens des débits nettement supérieurs !! 3,1 Go/s contre 2,0 Go/s
J ai vu ce modèle hier dans un APR. Juste deux questions ; quid du wifi ? Il paraît qu il ne plafonne plus a 1.3 ? Mais bien dessous? Et à l'APR ils déconseillent des coques type speck justement à cause de la ventilation ??
@Hangaroa oui le wifi rechute à 0.8 le manque de place dû à la finesse du MacBook à contraint apple a retirer une des trois antennes wifi(par rapport au modèle 2015) cependant pour une utilisation de base on ne sent pas de différence
Une nouvelle Magic Mouse avec USB-C et... Force Touch ?DMA : iMessage devrait échapper à l'ouverture forcéeL'iPhone 16 aurait un nouveau micro plus performantiPhone SE 4 : la même batterie que sur l'iPhone 14 ?LG préparerait une caméra à placer sous la dalle de l'iPhoneL'iPad Air et l'iPad Pro renouvelés en mars 2024 ?
Le MacBook Pro 14,2'' M3 avec 1 To à 1 999 € (-10%) avec 270 € reversésMac, iPad : 30 € reversés pour 200 € dépensés à la Fnac100 € de remise sur l'iPhone 15 !L'iPhone 14 de 128 Go à 692,51 € au lieu de 869 € (-20%)-20% sur les claviers, souris et trackpads d'AppleL'AirTag à 29,99 € au lieu de 39 €, quatre à 97,99 € au lieu de 129 € (-24%)
BlackCactus
30 octobre 2016 à 17:49
Merci pour ce test que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! J'attends avec grande impatience le test des 15,4" !
Macintosh
30 octobre 2016 à 18:06
Bon test vous l'avez reçu super vite. Vivement que vous receviez les 15´.
pipoca
30 octobre 2016 à 18:06
Bravo Sylvain pour cet article. Dommage que ce portable soit si cher.
a5d6
30 octobre 2016 à 18:10
Très bon article exhaustif, merci. Une question concernant la gestion des écrans externes: la puissance graphique permet-elle une utilisation confortable avec un moniteur 4k?
Vianne
30 octobre 2016 à 18:12
Est ce que la charnière est toujours trouée pour faire passer l'aération?
Sylvain
30 octobre 2016 à 18:15
@Vianne : oui, mais le système a complètement changé : l'aération passe maintenant par l'arrière, sous la charnière.
2DSP
30 octobre 2016 à 18:16
Techniquement c'est plutôt rassurant... mais comme tu le dis si bien, il faut avoir les moyens de l'acheter. La question est (même quand on a les moyens), à un tel niveau de prix, cette machine vaut-elle vraiment le coup?
Hangaroa
30 octobre 2016 à 18:28
Merci Sylvain pour ces tests.. à défaut de me faire changer d avis sur le fait de garder mon mba cela a le mérite de me rassurer.. ils auraient laisse un USB À pour la transition et je le prenais.. mais bon je vais attendre les tests du 13" avec touchant
Hangaroa
30 octobre 2016 à 18:29
Touchbar désolé
Vianne
30 octobre 2016 à 18:30
ok super merci des précision
magister
30 octobre 2016 à 18:31
Petite question pratique : existera-t-il des adaptateurs Magsafe/USBc ? J'ai des chargeurs disséminés partout chez moi et je voudrais pouvoir les conserver !
Woody_30
30 octobre 2016 à 18:47
Très bon test, très clair et qui permet de se faire une idée de cette nouvelle génération de macbook pro . Je suis pressé de voir votre test sur le Macbook pro 13 pouces avec touch bar
MediRaba
30 octobre 2016 à 19:02
Merci Sylvain pour ce test que j'ai eu plaisir à lire, je souligne juste une petite coquille dans la partie "enceintes :
" mais le son du MacBook Pro 2013 est beaucoup plus riche " 2016 plutôt ?
VanZoo
30 octobre 2016 à 19:04
Pourquoi prendre un Macbook quand ce Macbook Pro est au même prix ?
Etant à peu près au même qu'un Macbook, peut-être qu'Apple songera à baisser le prix des Macbook en mars pour en faire la nouvelle porte d'entrée " accessible " à l'univers Mac... sinon il y a collusion entre les deux.
Sylvain
30 octobre 2016 à 19:05
@MediRaba : ah oui en effet, merci c'est corrigé.
MathieuClem
30 octobre 2016 à 19:15
A noter que le SSD ne semble pas souder à l'ordinateur, et pourrait donc être modifié !
http://blog.macsales.com/38440-ssd-in-late-2016-entry-level-macbook-pro-removable
Vianne
30 octobre 2016 à 19:23
en plus les debits des ssd ont été testés avec le 1to (cf site apple). je pense que les débits du 256 sont donc logiques. vu que les ssd plus gros sont en général plus rapide. w8 and see sur les autres modèles.
Macintosh
30 octobre 2016 à 19:40
Sylvain as-tu essayé des jeux pour voir ce que cette iris 540 vaut ?
Macintosh
30 octobre 2016 à 19:41
Les différences de performances entre le air 2015 et le mbp 13' de 2015 sont très faibles c'est étonnant.
FullCrum
30 octobre 2016 à 21:09
Merci Sylvain pour ce test, comme toujours excellent est très agréable à lire ...

Arlekin
30 octobre 2016 à 21:09
Merci pour ce test bien intéressant. Demeure le tarif... bien trop élevé.
Sethenès
30 octobre 2016 à 21:24
Article très intéressant. J'imagine qu'Apple espère faire passer la pilule avec ces nouveautés, car c'est vrai qu'il y en a.
On doit reconnaitre toute la subtilité d'Apple et de sa politique d'escalade dans les configs. Ils donnent envie et brident juste la où il faut pour inciter à prendre le modèle au dessus.
On se dit, bah 200 Euros de plus que l'ancien MacBook Pro 13" avec le grand touch pad, etc, bon on aurait espéré un peu moins, mais ça passe.
Et puis on se dit, oui mais c'est bête, je n'aurais qu'un processeur de MacBook Air. De 1700 Euros à 1999 Euros, il n'y a même pas 300 euros et on a le bon processeur et en plus le touch-my-tralala qui va bien.
Ils sont très, très forts.
Hangaroa
30 octobre 2016 à 21:31
@Sethenes
Oui ils sont très forts.. je te confirme
Stef38
30 octobre 2016 à 22:09
Finalement, ok on a une machine plus chère mais mieux sur bien des points, à la fois sur le MacBook, que le air et l'ancien pro, bref c'est une machine qui ne paye peut être pas de mine sur le papier mais qui à l'utilisation sd relève assez top, ce qu'on attend d'une Bonne machine quoi.
Joe
30 octobre 2016 à 23:51
Merci pour le test !
Cet ordinateur met une claque au MB 12". La diff de prix étant pas énorme.
J'attends aussi le test du modèle TouchBar, mais possible que ce 13" soit le bon compris niveau fonctionnalité/prix.
evilsmooth
31 octobre 2016 à 08:28
C'est le macbook que nous attendions, au tarif de l'ancien (1350€), pas au prix de l'imac retina 21"!!

Le test est bon et rassurant, mais rien ne justifie un tel prix.
pehache
31 octobre 2016 à 09:03
@step38 : encore heureux qu'elle soit mieux, c'est l'évolution de l'informatique qui veut ça ! Ça ne justifie en rien une.augmentation de tarif.
Azerjb
31 octobre 2016 à 10:15
J'attendais la keynote pour acheter mon tout 1er mac et quand j'ai vu la gamme proposée je me suis dis que j'allais partir sur ce modèle d'entrée de gamme mais au final j'ai l'impression que ce modèle cumule les inconvénients de la génération 2015 et ceux de la génération 2016. Comme le modèle 2015 pas de Touch Bar, pas de TouchID qui semblent être les vedettes de l'année. Comme le haut de gamme 2016 pas de Magsafe (oui je reconnais je n'en n'ai jamais eu ça ne devrait pas me manquer mais à lire tous les commentaires je le compte en désavantage quand même), USB-c donc besoin d'adaptateurs, pas de lecteur de carte SD, prix élevé.
Comparativement sur la version 512 GO: le modèle 2015 sur le refurb est à 1609 euros - celui ci à 1939 euros (et la version avec touch bar est à 2199). Est ce que les 300 euros de différence + prix des adaptateurs entre 2015 et celui ci peuvent être justifiés par la puce, l'amélioration de luminosité et du clavier? Parce que j'hésite quand même.
Piero9ks
31 octobre 2016 à 12:52
@Azerjb, je suis dans le meme ca que toi. pour mon 1er macbook j'attendais depuis aout la sortie du nouveau. Maintenant qu'il sort, je ne suis absolument pas convaincu !
Le macbook pro de 2015 en 13' boosté avec un i5 à 2,9ghz et plus de memoire ssd le parait bien mieux. Il garde auqsi tous les ports pratiques, soit usb et sd. Apple est et devient de plus en plus une belle pompe à fric !
Du coup quoi prendre entre le 2015 boostéet le 2016... ?
Merci
Baraka
31 octobre 2016 à 12:58
@ Piero9ks
Si le fric n'etait pas un critere, je prendrais la nouvelle generation quitte a devoir utiliser des adaptateurs pendant un temps (disques durs externes, souris etc).
S'il l'est, un MPBr 2015 sur le refurb est une tres bonne option.
Weemanix
31 octobre 2016 à 13:53
Merci pour le test.

Par contre ce commentaire dans la conclusion me laisse un peu dubitatif :
"il présente néanmoins une puissance tout à fait comparable, voire supérieure, à un MacBook Pro 13,3" de l'année dernière".......
j ai envie de dire normal,heureusement.......c'en est même inquiétant de le dire je trouve.
J ai personnellement un MBP de 2015 payé 1250 euros et je ne vais surement pas changer pour ce modèle dont je trouve le prix ,comme beaucoup, scandaleux .
Un abonné un peu amer par la politique d'Apple
doo
31 octobre 2016 à 14:28
Bonjour,
Merci pour ce bon test et les belles photos qui permettent de vraiment bien se rendre compte de l'évolution.
Une question : ça donne quoi en terme de bruit? En utilisation basique sans trop solliciter la machine, est-ce que l'on entend les ventilateurs? Se déclenchent-ils souvent (par exemple pendant une video sur youtube)? Et lorsque c'est le cas, quid du bruit?
Merci
Sylvain
31 octobre 2016 à 14:53
@doo : c'est extrêmement discret, la plupart du temps on n'entend rien du tout (rien sur YouTube). Sur les grosses tâches ça souffle un peu mais rien de bien important.
Mon 15,4" est beaucoup plus bruyant, par exemple.
doo
31 octobre 2016 à 15:10
Ok, merci pour ton retour rapide. C'était l'avantage du air (j'ai un vieux core2duo, late 2010), quand le ventilateur tourne à sa vitesse standard, on n'entend rien.
(par contre évidemment dès qu'il augmente un peu sa vitesse, on l'entend, et malheureusement avec l'âge, il se déclenche de plus en plus souvent - et systématiquement pour un streaming vidéo).
Bref, c'est un critère important pour moi, et j'avais toujours cru comprendre que les pro étaient moins silencieux. C'est une bonne nouvelle si maintenant ils le sont!
Rourouroux
2 novembre 2016 à 14:40
Merci Sylvain pour cet article, toujours un régal à lire
Petite remarque concernant ton Disk Speed Test, je m'avance un peu mais je pense vraiment tu as reçu ton MacBook Pro 13,3" 2016 i5 Core 2 GHz avec un SSD fabriqué par SanDisk et non Samsung car ton confrère de chez Mac4Ever a acheter la même machine et obtiens des débits nettement supérieurs !! 3,1 Go/s contre 2,0 Go/s
http://www.mac4ever.com/dossiers/114947_nos-premiers-benchs-des-macbook-pro-2016-le-ssd-depasse-les-3go-s
Xianghua
2 novembre 2016 à 23:37
Bonjour,
D'après vous le chargement fonctionne avec le chargeur Anker PowerPort+ USB-C USB Power Delivery ? https://www.amazon.com/Anker-Premium-Charger-PowerPort-Delivery/dp/B01D8C6ULO
Il délivre 60 watts mais je vois sur la photo que le chargeur d'Apple est à 61 watts...
Hangaroa
11 novembre 2016 à 09:24
J ai vu ce modèle hier dans un APR. Juste deux questions ; quid du wifi ? Il paraît qu il ne plafonne plus a 1.3 ? Mais bien dessous? Et à l'APR ils déconseillent des coques type speck justement à cause de la ventilation ??
McbPornothing
28 novembre 2016 à 19:33
@Hangaroa oui le wifi rechute à 0.8 le manque de place dû à la finesse du MacBook à contraint apple a retirer une des trois antennes wifi(par rapport au modèle 2015) cependant pour une utilisation de base on ne sent pas de différence