iPhone 7 étanche : Apple joue avec le feu


La résistance à l'eau de l'iPhone 7 est un très bon argument commercial : après la sortie à vélo sous l'orage, une nouvelle publicité va être diffusée par Apple dans les prochains jours. Il s'agit de mettre en avant les haut-parleurs stéréo du nouveau téléphone d'Apple... et la résistance à l'eau de ce dernier. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, le message est subtil : on comprend aisément que l'iPhone peut recevoir des projections de liquides, mais à aucun moment Apple n'affirme noir sur blanc que ce dernier est étanche. Là est la limite : malgré une certification IP67 qui assure que le téléphone résistera à une immersion de 30 minutes jusqu'à un mètre de profondeur, Apple précise bien sur son site web que « les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie ». Autrement dit, Apple met en avant dans ses spots publicitaires des usages qu'elle n'assumera pas en cas de problème.




Nous pouvons vous confirmer qu'il ne s'agit pas seulement d'un message destiné à décourager des usages trop risqués, comme la photo sous-marine. L'iPhone 7 est en effet toujours équipé d'un indicateur de contact avec un liquide (situé dans l'emplacement accueillant la carte SIM) devenant rouge en cas de contact avec l'eau. En cas de défaut d'étanchéité de l'iPhone 7, le SAV d'Apple refusera effectivement de prendre en charge la réparation du téléphone. Si vous possédez un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus, nous vous invitons donc à la plus grande prudence...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

il450

3 novembre 2016 à 11:00

Pas plus tard qu'hier, j'ai pu voir une publicité télévisuelle officielle vantant la "résistance à l'eau" en l'écrivant noir sur blanc sur une image de leur vidéo.

Sylvain

3 novembre 2016 à 11:02

@il450 : c'est la très grosse nuance (et c'était déjà le cas pour la pub avec le vélo) : "résistance" et non "étanchéité".

pehache

3 novembre 2016 à 11:05

Si sur la fiche produit la certification IP67 est mentionnée, je ne vois pas comment ils pourraient refuser la garantie en cas de problème dû à l'eau...

Logic13001

3 novembre 2016 à 11:15

C'est quand même dingue qu'ils communiquent sur ça d'un côté et que de l'autre ils refusent les prise en charge !

Idem

3 novembre 2016 à 11:32

Pas dans ses publicités vidéos mais les publicités photos dans l'eau, Ha ça...!

magister

3 novembre 2016 à 11:51

@Logic. C'est pourtant simple : le iphone 7 est étanche qd il s'agit de le vendre et ne l'est plus lorsqu'il s'agit de le réparer. C'est logique : ds un cas, c'est nous qui payons, dans l'autre, c'est Apple...

Luc

3 novembre 2016 à 12:16

Play with fire, eventually you get burned
Pour le coup je rejoins pehache

Appletea

3 novembre 2016 à 12:26

je me demande dans quel sens on pourrait les attaquer pour publicité mensongère.. Je suis sûr qu'un collectif s'en occupera volontier aux états-Unis et je suis de tout coeur avec eux.. Faut pas exagérer avec la mesquinerie : soit il est étanche soit il ne l'est pas...!

Hangaroa

3 novembre 2016 à 12:37

@Appletea
Tout à fait d'accord.. les class actions aux USA se chargeront de régler le problème je n'ai aucun doute là dessus ! il suffit de voir leur avocats contacter eux mêmes les clients mécontents sur les forums.. j'ai eu le cas avec les écrans des MBP rétina qui "pelaient".. et bizarre, bien avant que la class action aboutisse, Apple a pris en charge ces défauts d'écran.
Alors pour le cas de l'étanchéité, ou pas, mais certification IP67 je leur souhaite du courage !
Enfin, il faut savoir qu'une "action de groupe" est possible en France via une association de consommateur style UFC

VanZoo

3 novembre 2016 à 13:13

Apple a communiqué sur l'AppleWatch en la montrant en piscine ou en mer alors que l'Iphone 7 n'est montré que sous la pluie.
IP67 certes mais la nature de l'eau est déterminante.
Si le voyant devient rouge, on ne pourra pas prouver qu'on ne sera pas allé à plus d'un mètre et pendant plus de 30minutes

Et puis, c'est connu, le caoutchouc se détériore. Dans quelle mesure et à partir de quand ?

Cette caractéristique garantie contre les chutes toilettes, les éclaboussures et la pluie.

il450

3 novembre 2016 à 16:42

@sylvain mdr !! résistance à l'eau serait une nuance ? on marche sur la tête ! Résister, c'est être capable de supporter, étanche c'est être capable de ne pas absorber, alors je n'avale pas d'eau mais je la supporte dans les deux cas l'iphone ne doit pas être endommagé et donc s'il l'est, la garantie doit marcher sinon c'est de la publicité mensongère voire une cause de nullité de la vente si on achète un iPhone pour sa résistance à l'eau..

aexm

3 novembre 2016 à 18:55

tant qu'il y aura une carte sim et des ports …

et puis en cas de choc … les micro fissures ou déplacements du boitier …

Bref ce n'est pas simple et en général des équipements vraiment étanches,
ils sont volumineux par rapport à un équipement standard … (et assez costaud).

Sébastien

ArgeuhTTH

3 novembre 2016 à 21:10

@Pehache / Hangaroa / il450: c'est pourtant simple. Personne ne peut garantir l'étanchéité de son téléphone. Et c'est ce que fait Apple en annonçant une résistance IP67 qui veut bien dire que le produit n'est PAS ETANCHE. Sinon c'est trop facile...j'ai envie d'un iPhone neuf? Hop je le file à mon pote qui fait de la plongée, il prend l'eau, je vais au Genius Bar et on m'en file un neuf.
Maintenant, libre à vous de déposer plainte ou de crier vengeance ou de rêver de class action. Le produit n'est pas vendu comme un produit étanche, point barre.

Maomao

4 novembre 2016 à 10:27

J'ai fait tombé mon iPhone 7 Plus dans ma baignoire 3 jours après l'avoir reçu (26/09/16). Et il a bien pris l'eau: Buée au niveau de l'appareil photo (frontale et au dos), déformation du son, bouton "home" non fonctionnel, un trait liquide à travers l'écran...
Je pense soit que le cahier des charges de fabrication n'est pas rempli, soit il ne possède tout simplement pas les qualités annoncées par Apple. Aujourd'hui tout est revenu à la normal sauf le trait liquide qui est toujours apparent...
En effet ma baignoire fait pas 1mètre... et je ne l'ai pas laissé 30 minutes sous l'eau...

J'avais appelé ensuite le service APPLE CARE qui a pris bien pris mon dossier en main, puis après 1 mois d'attente, la réponse est finalement négative quant à la prise en charge de la garantie.

J'ai envoyé en courrier recommandé à Apple en Irlande pour leur signaler qu'il y a tromperie sur la marchandise en faisant appliquer la garantie légale de conformité (Article L.213-1 du code de la consommation).

Quand on vend un produit certifié IP67, il doit pouvoir fonctionner dans les conditions de protection IP67 (à savoir, Immersion temporaire de moins d'1 mètre et pendant 30 minutes).

Je vous tiens au courant rapidement de la suite de l'affaire...

Maeeva

5 juin 2017 à 11:41

Des nouvelles ?? Mon conjoint a pris une averse avec son iphone 7 de 10j, il est complètement HS, le SAV n'a rien voulu savoir et une boutique nous a affirmer que le taux d'oxydation était inédite pour une iphone 7.... Nous cherchons un recours !

Lolo82

18 juillet 2017 à 16:53

Bonjour, mon iphone 7 tout neuf (1 semaine) HS après avoir passé un séjour dans l'eau de 30 secondes... je n'ai pas encore contacté le sav mais vu votre réponse, je doute avoir gain de cause. A l'emplacement de la carte SIM il y a une pastille réactive a l'eau, elle est comment chez vous ?

cachou

21 février 2018 à 00:15

Bonjour, même problème pour moi. IPhone 7 posé autour de la piscine, des éclaboussures mais jamais tombé dans l'eau. Le bouton Home non fonctionel, écran avec des trainées. Après 3 jours c'est pratiquement revenu à la normale.

Mais du coup j'ai voulu voir avec Apple ce qui devait être fait car aujourd'hui j'ai acheté un iPhone 7 pour son étanchéité, et il n'est même pas capable de résister à quelques gouttes.

Je me fait balader par les services d'Apple depuis des jours : support en ligne, puis chat, puis m'envoie en Apple Store, tous me disent ne rien pouvoir faire à part vérifier que les pastilles à l'intérieur sont rouge donc qu'il a pris l'eau !!! Ah bon !!!

J'invoque un défaut de vice caché et la demande de prise en charge (articles 1641 à 1649 du Code civil). La ils me disent ne pas garantir, c'est bien écrit sur leur site !

En insistant ils m'appellent AppleCare qui après un long moment me passe un supérieur.
Rien à faire.

Du coup je leur demande une adresse de service client pour envoyer un recommandé.

Comble du comble, pas possible !!! Service client avez vous dit ??? Cela est tant vanté chez Apple; mais je n'ai rien vu !!!

Au final ils me disent qu'il faut que je prennent un avocat pour porter plainte à Apple!

Donc j'achète un modèle hors de prix pour sa publicité de fonctions IP67, cela n'est pas garantie & en plus un défaut de fabrication est pour ma pomme !!!!

Je comprends mieux maintenant pourquoi cette marque s'appelle Apple : tout pour ma pomme en niveau du prix et tout pour leur pomme au niveau des bénéfices

HONTEUX !!

Je n'aimais pas cette marque, je peux vous dire que je la déteste....

Pour les autres qui sont dans mon cas, avez-vous eu des suites à votre plainte ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription