Le NUC 2017 ridiculise le Mac mini


Voilà plus de deux ans que le Mac mini n'a pas été mis à jour par Apple. Alors que nous espérons vivement qu'une révision soit au programme pour le printemps, d'autres fabricants observent des rythmes de renouvellement bien plus fréquents. C'est notamment le cas d'Intel, qui dans la foulée de la commercialisation de ses nouveaux processeurs Kaby Lake (lire : Kaby Lake : Intel complète sa gamme) a annoncé de nouveaux modèles de NUC, qui sortiront entre janvier et mars selon les modèles. Au menu, pas d'innovation fracassante, mais une offre cohérente et agressive.


Intel NUC Kaby Lake

Ces minuscules ordinateurs, concurrents du Mac mini, sont facilement personnalisables. Il est ainsi possible de modifier le ou les SSD (format 2,5" classique et M.2) ainsi que la mémoire vive (deux emplacements DDR4). La connectique, elle, est assez complète : on retrouve des ports USB-A classiques, un port HDMI 2, un port Ethernet, un lecteur de cartes microSD, une prise jack et même une prise USB-C ou Thunderbolt 3 ! Du côté des processeurs, il y en a pour tous les goûts : l'entrée de gamme intègre un modeste Core i3 (qui reste tout de même plus puissant que le Core i5 du Mac mini d'entrée de gamme actuel), et il est possible d'opter pour un Core i7 plus musclé, équivalent à ce que l'on pourrait retrouver sur un MacBook Pro 13,3".


Intel NUC Kaby Lake specs

Les NUC ont la particularité d'être vendus sans système d'exploitation, sans disque et sans mémoire vive. Il faut donc relativiser le prix plancher d'environ 300 €, mais il s'agit de très belles machines qui sont actuellement loin devant le Mac mini. Nous avons abandonné depuis longtemps l'espoir de voir Apple proposer à nouveau des machines personnalisables facilement, mais il serait un minimum de proposer des machines au goût du jour. Espérons que la situation évolue rapidement...
Mac mini sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Dudu-du62

4 janvier 2017 à 11:44

Magnifique cette bestiole, une idée de la date de commercialisation ?

Jaypado

4 janvier 2017 à 11:50

Qui veut toujours rester sur Mac ?

Sylvain

4 janvier 2017 à 12:05

@Dudu-du62 : entre janvier (Core i3) et mars, j'ai rajouté la précision à la news.

LolYangccool

4 janvier 2017 à 13:27

Si ces machines s'avèrent en plus hackintoshable, ça fera un bel Hackitosh mini.

VanZoo

4 janvier 2017 à 14:26

Je partage le point de vue énoncé dans l'article mais le Mac Mini actuel n'est-il pas suffisant pour l'usage qu'on fait de ce type de machine ?

Tarantino444

4 janvier 2017 à 14:28

@Jaypado Tout le monde! car la vraie question est qui veut aller sur windaube 10... personne!
Ils peuvent sortir toutes les soit disant meilleures machines du monde on s'en fout... sauf si effectivement elles sont hackintoshables

Dudu-du62

4 janvier 2017 à 14:50

Haha merci Sylvain, je pense qu'on est tous d'accord sur l'idée du hackintosh probable que la communauté s'interesse à cette machine pour adapter l'OS dessus

pehache

4 janvier 2017 à 14:52

Tarantino444, le fanboy de service dans cette discussion.

aexm

4 janvier 2017 à 15:47

Les NUC sont garanties 3 ans, sont peu gourmand en énergie, prennent peu de place (12x12cm), suffisamment puissants pour la bureautique, et rapide avec un SSD. Quelques défauts de conception et de lancement mais au global bonne machine !

Le support Intel n'est pas très réactif, mais on se débrouille en ayant du stock.
C'est vraiment modulaire et souple pour la maintenance (on change que les alim. et les disques grosso modo).

Nous les intégrons chez les clients depuis au moins deux ans … sur des bras articulés derrière un écran etc … quelques images pour illustrer : http://anima-ex-machina.fr/support-bureau-ecran-nuc-entreprise/

nota : j'ai écrit dernièrement une série d'articles à ce sujet (NUC) qui seront publiés courant janvier (4 au total).

Ces dernières versions n'apportent pas le port jack à l'arrière (jai cru qu'il y serait), le bouton power en façade et non sur le dessus, le DP est remplacé par un port USB C … pour le reste pas vérifié encore lu pour l'intérêt.

Bref, nous verrons bien les premiers retours (faut tjrs attendre 6 à 10 mois) pour ne pas essayer les plâtres des 1eres versions !

Sébastien

aexm

4 janvier 2017 à 16:09

@ Tarantino444 : nous utilisons exclusivement (sous demande client = sa responsabilité) windows 7 pro.

Les Intel NUC ont également été (je ne sais pas pour les dernieres rev.) connus / popularisés justement pour leur compatibilité avec le hackintosh !

Sébastien

Fromgardens

4 janvier 2017 à 18:48

Mais ils mettaient pas des i7 Quad Core un moment dans les Mac Mini ?
Il me semble que quand j'ai eu mon MBP Mid 2012 acheté début 2013, les Mac Mini Late 2012 avaient le même i7 3615QM à 2.3 GHz, et le même 3720QM à 2.6 GHz en option ?

Il y a quand même eu une arnaque à un moment non ?

pehache

4 janvier 2017 à 18:54

Des quadcore oui, mais ça c'était avant...

Stef38

4 janvier 2017 à 19:27

C'est intéressant, mais je ne dirai pas qu'il est magnifique, perso je le trouve assez moche, après c'est clair que ce n'est pas la priorité non plus...

eyeworks

4 janvier 2017 à 21:07

moi perso, windows ! NON !!! (sauf quand je l'émule pour Solidworks)... et en plus il est moche.... donc 300E c'est encore trop cher...

VanZoo

4 janvier 2017 à 22:54

Des responsables Apple lisent-ils la presse spécialisée ?! Ils seraient avisés de se tenir au courant de nos mécontentements !

Même si l'actuel Mac Mini répond aux besoins de sa gamme, Apple doit sérieusement penser à se sortir les doigts du c....

pipoca

5 janvier 2017 à 11:07

Je crois plutôt à une mise en bière qu'à une mise à jour du Mac mini...

aexm

6 janvier 2017 à 08:11

@ Fromgardens : le problème avec le mac mini, c'est que si le processeur est trop puissant (trop proche de l'imac), et bien Apple ne vendra plus que des mac mini …

la finesse et l'écran intégré ne sont que des arguments esthetiques et l'utilisateur se contentera bien volontiers d'un mac mini + ecran (modulaire) au lieu d'un tout en un peut évolutif …

Sébastien

aexm

6 janvier 2017 à 08:11

carte graphique mise à part (= pro essentiellement ou pour montage video).

6nemax

11 janvier 2017 à 11:58

Le HACK existe déjà pour le NUC, il est vendu ici : Hack USB Sierra for Intel NUC

6nemax

11 janvier 2017 à 11:59

Lien OK

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription