Quelle mise à jour pour les portables ?


C'est en octobre dernier que la gamme des portables à été revue par Apple. Cela fait donc bientôt 7 mois, ce qui est à peu de choses près la durée de vie moyenne d'un portable pommé. Depuis quelques jours, c'est la WWDC, qui se tiendra du 8 au 12 juin le mois prochain, qui fait parler d'elle. En effet, Apple pourrait en profiter pour mettre ses portables au goût du jour. Cette révision, mineure, permettrait de "tenir" jusqu'à l'arrivée des Clarksfield, les prochains processeurs pour portables d'Intel. Équipés de 4 coeurs, ils devraient être disponibles pour cette fin d'année.



Pour le moment donc, Apple devrait se contenter d'une simple révision de routine, dont l'essentiel des améliorations se retrouverait alors dans une petite baisse des prix. On peut par exemple aisément imaginer le MacBook en métal d'entrée de gamme à 999 euros, ou encore une petite accélération des fréquences.

Faut-il attendre, et jusqu'à quand ? Si votre achat de portable ne presse pas, acheter maintenant serait certainement une erreur. Un mois d'attente et vous aurez probablement soit un ordinateur moins cher, soit un ordinateur plus performant, voire les deux. Si vous voyez sur un plus long terme, la fin d'année sera le moment le plus intéressant. En effet, cela fait trois ans qu'Apple revoit ses portables en octobre ou en novembre, et cette année ne devrait pas déroger à la règle, les nouveaux processeurs Clarksfield étant commercialisés aux environs du quatrième semestre. Ce sera l'occasion de bénéficier de processeurs d'une toute nouvelle génération, plus puissants et équipés de 4 coeurs, ainsi que d'autres améliorations possibles, comme un écran OLED sur le MacBook Air, Bluetooth 3.0 sur les trois gammes, ou encore quelques surprises (on parle par exemple de puce 3G). Mais plus important, ce sera l'occasion d'acquérir un ordinateur équipé du tout nouveau Snow Leopard, la prochaine version de Mac OS X, dont nous ne connaissons pas encore la véritable date de sortie (voir dépêche : Windows 7 dans moins de 6 mois), mais qui devrait être en rayon vers la fin de l'année. Celui-ci permettra notamment d'exploiter pleinement les 4 coeurs du Clarksfield ainsi que les cartes graphiques des portables, ce qui apportera un gain de puissance significatif.

Il faut donc retenir deux dates : la mi-juin pour une mise à jour mineure et/ou une baisse de prix des portables, et les mois d'octobre ou de novembre pour une mise à jour majeure. À vous de prendre votre décision en fonction de vos besoins, les forums du site étant là pour vous conseiller en cas de doute. Attention toutefois, cet article présente des suppositions dont la probabilité est élevée, mais ne prétend en aucun cas constituer un calendrier exact de la feuille de route d'Apple.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (2)

Beren

4 mai 2009 à 16:55

Exactement, nous sommes à l'aube d'un triple saut de performances pour les portables : la nouvelle génération de processeurs, Snow Leopard et toutes ses optimisations et les SSD à prix abordables. Sans oublier que visiblement,
Ces 3 aspects cumulés font vraiment que la mise à jour de cet automne est vraiment appétissante.

Si on peut attendre novembre, ça risque de valoir le coup...

Beren

4 mai 2009 à 16:57

Désolé, j'ai oublié une partie de mon message. Le revoilà en entier :

Exactement, nous sommes à l'aube d'un triple saut de performances pour les portables : la nouvelle génération de processeurs, Snow Leopard (et toutes ses optimisations) et les SSD qui vont être à prix abordables. Sans oublier que visiblement, Apple est bien décidé à faire des efforts côté cartes graphiques...
Ces 3 aspects cumulés font vraiment que la mise à jour de cet automne est vraiment appétissante.

Si on peut attendre novembre, ça risque de valoir le coup...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription