C'est sans doute la plus grand inconnue au sujet de l'iPhone 8 : où Apple va-t-elle bien pouvoir mettre son capteur d'empreintes digitales Touch ID ? Depuis de nombreux mois, les rumeurs vont bon train : la firme de Cupertino chercherait à intégrer le capteur directement sous l'écran. Il suffirait ainsi à l'utilisateur de poser son doigt sur le bas de la dalle pour que l'authentification soit réalisée de manière totalement transparente. Apple a déposé un certain nombre de
brevets sur le sujet, mais il s'agit d'une technologie très avancée : une commercialisation dès cette année est-elle envisageable ?

Un iPhone 8 avec Touch Bar - Réalisation 3D par Benjamin Geskin
En avril dernier, une toute première image de l'iPhone 8, ou en tout cas d'un de ses prototypes en cours d'élaboration, s'est retrouvée sur internet (lire :
Une toute première image de l'iPhone 8 ?). Cataclysme : le capteur d'empreintes digitales ne serait pas sous l'écran, mais... à l'arrière de l'appareil, sous le logo d'Apple. Une position qui pourrait poser de nombreux problèmes, notamment lors de l'usage d'une coque de protection, d'un support pour voiture ou tout simplement lorsque le téléphone est posé sur une table...
Cette semaine, une
nouvelle fuite supposée a affolé les sites de rumeurs : on découvre un iPhone 8 arborant le même design que précédemment, mais avec une position plus haute pour le capteur d'empreintes. S'agit-il d'un autre prototype, ou plus simplement d'un montage ?
Plusieurs sources sérieuses, comme Ming-Chi Kuo, nous ont déjà affirmé qu'Apple était bien parvenue à intégrer Touch ID directement à l'écran de l'iPhone, qui recouvrirait la totalité ou presque de la surface du téléphone (lire :
iPhone 8 : l'écran de 5,8'' se précise). Il semblerait qu'Apple ait conservé une solution de repli en cas de gros pépin de dernière minute sur ce composant sensible : les images présentant un capteur d'empreintes à l'arrière de l'iPhone pourraient bien être authentiques, mais elles ne représenteraient que le plan B de la marque (lire :
iPhone 8 : et maintenant, le plan A).
Il reste d'ailleurs une théorie assez intéressante qui a émergé plus récemment : et si Apple plaçait son capteur dans le bouton marche/arrêt de l'iPhone ? Comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises sur les schémas industriels ainsi que les moules du prochain téléphone d'Apple (lire :
iPhone 8 : à la pêche aux moules...), le bouton marche/arrêt de l'iPhone 8 a la particularité d'être bien plus grand que sur les modèles actuels. Pour quelle raison Apple changerait la taille de ce bouton ? Personne ne semble avoir la réponse à cette question pour le moment...
Nous voici à la fin du mois de mai, et aucune photo volée du châssis de l'iPhone 8 ne s'est encore retrouvée sur internet. Cette situation est inédite et s'expliquerait par des retards dans le lancement de la production de masse : la commercialisation du nouveau smartphone d'Apple serait toujours prévue pour le mois de septembre, mais dans des quantités extrêmement limitées (lire :
L'iPhone 8 présenté en septembre, mais...). Espérons que des fuites plus consistantes viennent nous apporter des précisions sur le module Touch ID de l'iPhone 8 très bientôt...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Sethenès
23 mai 2017 à 15:30
La bienséance m'empêche de répondre par un acronyme en 3 lettres à la question posée ...
VanZoo
23 mai 2017 à 15:42
Ca ne fait pas seulement quelques jours que la théorie sur le bouton Marche/Arrêt est sortie vu que ça fait déjà un moment que je le suggère et que EverythingApplePro l'a dit aussi y bien longtemps
Il me semble qu'il y a une erreur ici : "mais la technologie est très avancée : une commercialisation dès cette année est-elle envisageable ? "
Sylvain
23 mai 2017 à 16:02
@VanZoo : ah, je vois pas confusion possible, je formule autrement.

Pour la théorie oui en effet, en revanche ça a vraiment pris de l'ampleur ces derniers jours. Je remplace par une formulation moins restrictive.
Appeul
23 mai 2017 à 16:29
@Sethenès : Au fond à droite j'imagine ?