Présente dans les rumeurs depuis quelques mois, l'enceinte connectée d'Apple serait enfin dans les tuyaux pour une présentation à la
WWDC 2017, qui se tiendra le 5 juin. Selon Mark Gurman de
Bloomberg, dont les sources sont généralement très bonnes, Apple ne présenterait en revanche qu'un premier aperçu de l'enceinte : la commercialisation n'aurait lieu qu'un peu plus tard dans l'année. On imagine en effet que cette nouvelle plateforme demandera un peu de travail d'adaptation de la part des développeurs d'applications, et qu'elle nécessitera iOS 11, pas attendu avant septembre, pour fonctionner. Également, une sortie à la rentrée serait idéale pour les ventes de Noël...
L'enceinte Siri repérée dans un brevet, et une vue d'artiste basée sur le Mac Pro
Selon Bloomberg, l'enceinte serait bien sûr dédiée à l'assistant vocal Siri, mais servirait également de point d'accès aux services de domotique de HomeKit. Produite par Inventec, l'enceinte serait en test depuis plusieurs mois chez certains employés d'Apple. Cette dernière serait capable d'analyser la pièce dans laquelle elle se trouve pour ajuster ses réglages, et la qualité sonore serait supérieure à celle des enceintes connectées concurrentes (Bloomberg parle d'un son
« virtual surround »). Réponse dans quelques jours !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
pim
1er juin 2017 à 10:07
Franchement, qui a envie d'une telle chose, alors que l'on a tous un smartphone en poche ? Le produit de niche à la mode du moment, dont on n'entendra plus parler dans six mois.
skyjul
1er juin 2017 à 10:43
Pour moi c'est plutôt un premier pas dans la domotique, l'intelligence des objets connectés va aller de plus en plus loin, vont être de plus en plus autonome, va te réveiller avec les infos le matin, te donner la météo, le temps de trajet jusqu’à ton boulot, sans même allumer ton téléphone. évolution en bien ou en mal... suivant votre éthique, à vous d'en juger
Gus7
1er juin 2017 à 10:47
Effectivement, le gros problème de ces enceintes sera la confidentialité... Quand être sûr que l'on nous écoute pas constamment ? Il va falloir que les différents acteurs prennent cela en considération pour convaincre la population.
LolYangccool
1er juin 2017 à 10:59
Quand tu fais le trajet tous les jours pour aller à ton boulot faut être un peu limité pour ne pas te souvenir du trajet et avoir besoin d'une enceinte connectée qui te le rappelle chaque jour à ton réveil...
matt
1er juin 2017 à 10:59
Souvenez vous que chaques nouveaux produits Apple n'était pas terrible et que la V.2 changeait souvent tout !!
Vianne
1er juin 2017 à 11:04
Tous le monde n'a pas un smartphone dans la poche! Des fois il peut être ailleurs dans la maison. Au moins grâce à cette enceinte la domotique et tous les services autours seront accessible à tous les membres de la famille y compris les enfants.
G-rom
1er juin 2017 à 11:10
@LolYangccool effectivement on fini par se souvenir du trajet et du temps qu'on met pour se rendre au boulot, mais ça peut être intéressant avec l'intégration des transports en commun dans plan du genre "attention ce matin la ligne 9 est fermé, je vous conseil de prendre le bus 91 ..." ou " il y a des ralentissements sur la route ..."
Ce qui serait vraiment intéressant c'est qu'il y ai un disque dur, et qu'elle puisse remplacer la time capsule... ça apporterait un vrai plus comparé a la concurrence
Rourouroux
1er juin 2017 à 11:41
Sera-t-elle la remplaçante de la bonne vieille l'Airport Express ?
yann84
1er juin 2017 à 11:57
Pour cette enceinte, tout comme Siri et ses semblables, parfois fournis gratuitement, j'aimerai bien connaitre la politique de chacun quand à l'exploitation des datas accumulées...
Rien n'est gratuit, et on constate des investissements énormes dans ces clouds de tous poils... jusqu'où va aller l'intrusion dans la vie privée des utilisateurs puisque le but sera de proposer le meilleur choix / la réponse la plus adaptée à la situation...
VanZoo
1er juin 2017 à 12:05
Entre le smartphone, la montre, l'ordi ou la tablette, je ne vois pas trop l'intérêt... Ou alors le fusionner avec l'AppleTv
pim
1er juin 2017 à 12:53
Vu les usages proposés, tous assez fascinants, après ça faudra pas se plaindre si le Q. I. baisse et que la proportion d'obèse augmente. C'est déjà « en route » avec les GPS, avec 10 % des conducteurs qui disent être perdus à plus de 10 km de leur domicile, allant même jusqu'à « perdre » la capacité à revenir chez soi sans GPS, si le GPS a été utilisé à l'aller !
http://www.lesnumeriques.com/gps/conducteurs-anglais-perdent-29-heures-a-cause-gps-n63485.html
matt
1er juin 2017 à 13:43
@yann84 t'as raison rien n'est gratuit. Quand un produit est gratuit, c'est que tu es le produit et que t'es vendu à d'autres entreprises.
C'est comme ça que fonctionne Google, YouTube, Android, Google Maps, Google Earth, Google Agenda, Google Doc, Google Slide, Google Sheet etc tous ça c'est gratuit et ils prennent tes données de recherche, tout ce que t'as fais avec ces produits, et en déduit ta personnalité et ce que t'aimes.
Et c'est ces informations qui sont le produit qui sont vendu à d'autre entreprise et qui sont utilisés par Google pour cibler les pubs !
Mais là où tu te trompe tout seul, c'est que les services d'Apple sont payant ! Et cette enceinte est payante ! Donc Apple ne prend pas forcément tes données. C'est pas leurs politiques et si tu te balade dans les réglages de ton iPhone tu trouveras un bouton pour réduire les pub, comme quoi c'est pas la politique d'Apple il semblerait, en tous cas c'est la politique que Google met en avant et assume.
Je sais que plein de personne préfère acheter des produits Apple pour protéger tes données !
Aorès ... Peut-on vivre aujourd'hui sans YouTube honnêtement !?
pehache
1er juin 2017 à 14:09
Matt : "Et c'est ces informations qui sont le produit qui sont vendu à d'autre entreprise..."
C'est totalement faux, Google ne vend aucune donnée personnelle à des tiers. Ils les utilisent pour placer de la pub ciblée, c'est différent. Donc entre Google et Apple la seule différence est le modèle économique pour financer les services : par la pub chez Google, par les ventes de produits chez Apple. Mais les deux détiennent tes données personnelles, et aucun de deux ne les revend.
VanZoo
1er juin 2017 à 14:09
@Matt : Vivre sans Youtube ? ... Heu oui, évidemment ! Ce n'est pas quand même ni l'eau ni l'air. Et question nourriture intellectuelle ou culturelle, y a bien mieux
pehache
1er juin 2017 à 14:12
"Bonjour c'est Siri. C'est la 3ème fois aujourd'hui que vous consultez youporn : je vous ai inscrit à une séance du groupe des branleurs anonymes le plus proche de chez vous".
Sethenès
1er juin 2017 à 14:43
@pehache : Merci, de, Les cénobites tranquilles.
matt
1er juin 2017 à 22:51
@pehache ouais c'est vrai je me suis trompé sur la revente aux entreprises c'était une mauvaise lecture de ma part 😏
Cependant, faut noté qu'à une Keynote d'Apple, ils avaient clairement dit qu'ils ne touchaient pas à nos donné et ils avaient même fait une petite vanne en disant un truc du genre ils ne regardent pas nos données personnelles et de toutes façon il ne veulent pas savoir ce qu'on fait ...
Alors je ne sais pas que c'est vrai mais en tous cas ils ne prétendent pas le faire et c'est un + pour beaucoup de gens qui hésitent entre iOS et Android, Chrome et Firefox, Google Doc et Word ...
pehache
2 juin 2017 à 00:41
Apple a de fait accès à toutes nos données, ou presque. Tout repose donc sur des déclarations d'intentions (ou de non-intention), un peu comme quelqu'un qui te dirait "je m'installe chez vous quand vous n'êtes pas là, j'ai les clés, mais ne vous inquiétez pas je ne touche à rien et je ferme le yeux"...
matt
2 juin 2017 à 11:17
@pehache oui mais pour répondre à @yann84 c'est quand le service est gratuit que l'entreprise en question utilise nos données contre nous.
Google est basé sur le revenu des pubs ciblées avec des services gratuits pour récolter des infos, Apple non. Ce hub Siri est payant.
Google a une raison de prendre tes données et de les lire et même de cibler la pub sur toi en question, Apple n'en a pas !
pehache
2 juin 2017 à 11:40
Bien sûr que Apple en a : pour Siri ! Pour qu'un assistant de ce genre soit vraiment efficace il faut qu'il te connaisse, donc qu'il lise les données te concernant.
Et puis bon, je ne vois pas en quoi Google (par exemple) utilise nos données "contre nous" : c'est un deal entre Google et l'utilisateur, services en ligne en échange de publicité basées sur ton profil. On peut ne pas vouloir, ok, mais il n'y a pas d'arnaque derrière.
yann84
2 juin 2017 à 20:52
@ matt:
Je comprends cette idée de méfiance / contre-nous avec un exemple dans un autre registre, et même si la loi est claire dans ce domaine:
Dans les grands groupes / entreprises les datas des salariés accumulées par les RH sont borderline entre données entreprises & privées... et des "algos" de toutes ces données permettent des analyses de l'entreprise mais aussi des ses salariés !