Touch ID sur le bouton marche/arrêt de l'iPhone ?


Avec son iPhone 8, Apple devrait supprimer le bouton d'accueil de son téléphone. Celui-ci devrait en effet disparaître sous l'écran de l'iPhone, déjà capable de simuler la sensation de clic grâce au Taptic Engine qui émet une petite vibration lorsque la pression d'un doigt est détectée. Mais comment Apple va-t-elle parvenir à conserver la reconnaissance des empreintes digitales, indispensable pour l'authentification biométrique ? Apple dispose déjà d'un grand nombre de brevets décrivant diverses technologies permettant d'intégrer Touch ID directement à l'écran. Mais il s'agit d'une énorme prouesse technologique et il n'est pas garanti qu'Apple soit parvenue à mettre au point un module pouvant être produit à grande échelle. Alors que le design de l'iPhone 8 ne fait aujourd'hui plus beaucoup de doutes, Touch ID va-t-il vraiment se retrouver sous l'écran de l'iPhone 8 ?


iPhone 8 Benjamin Geskin

Montage 3D par Benjamin Geskin



L'hypothèse de voir Touch ID être intégré au bouton marche/arrêt de l'iPhone n'est pas nouvelle : voilà qui pourrait expliquer pourquoi le bouton d'accueil dispose d'une taille inhabituellement grande sur les différents schémas industriels, moules et coques dont nous disposons aujourd'hui. Un brevet paru aujourd'hui vient donner du poids à cette théorie : on y découvre en tout cas la preuve qu'Apple a envisagé cette possibilité.


Touch Id marche/arrêt brevet

Tout cela reste bien sûr au stade d'hypothèse pour le moment, et il faudra attendre le mois de septembre et la présentation officielle de l'iPhone 8 pour avoir une réponse certaine à cette question. À défaut d'une intégration sous l'écran, voilà en tout cas une piste qui nous paraît bien plus crédible qu'une intégration à l'arrière de l'appareil, comme nous avions pu le voir sur une ancienne image volée qui serait celle d'un prototype ayant été abandonné...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

aexm

13 juin 2017 à 16:27

Possible mais je ne vois pas cette solution adoptée … c'est anti ergonomique à mes yeux …

idem pour la solution à l'arrière de l'écran d'ailleurs (j'ai tjrs peur de faire riper le téléphone ET l'impression de faire des grands écarts de doigts avec l'index)

L'intérêt d'un téléphone (iphone) pour moi est de pouvoir l'utiliser d'une seule main …
donc utilisation (dont identification) avec le pouce …

C'est en grande partie pour cette raison que j'ai du mal avec les nouveaux formats un peu trop grand (je préfère le SE pour ça)
et que je suis ravi de l'arrivée de ces smartphones sans marge …

plus grand écran, dans un petit encombrement …

So0paman

13 juin 2017 à 16:39

Je rejoins aexm. D'ailleurs ça fait un moment que je dis que le SE actuel avec un écran sans bord comme sur cet iPhone 8 ça serait le Smartphone parfait selon moi.

Concernant le capteur d'empreinte la solution de le placer sous le bouton de déverrouillage pourquoi pas, ça me parait être une solution moins mauvaise que de la placer à l'arrière ce qui pour moi est rédhibitoire sur un smartphone.

Mais je serai vraiment satisfait si ils réussissent à le placer sous l'écran, et entre nous on en attend pas moins d'Apple.

xcluzif

13 juin 2017 à 16:51

Pour avoir utiliser les deux : capteur à l'avant et capteur à l'arrière, eh bien je trouve la deuxième solution beaucoup plus économique que la première. L'index tombe naturellement sur le capteur sans avoir à forcer le geste alors que sur mon Galaxy S7 il fait que je fasse un "effort" pour bien présenter mon pouce.

Appeul

13 juin 2017 à 17:01

J'espère que cette solution n'aura pas été retenue par Apple...

@aexm : j'ai un iPhone SE pour les mêmes raisons que toi et je vois aussi d'un bon oeil l'arrivée de ces smartphones sans marge sauf que... pour l'instant on se dirige vers un iPhone 8 plus grand que le 7 !

J’espère qu'à l'avenir il y aura un iPhone sans marge plus petit que le 7 mais difficile de prédire ce que va choisir Apple, ils peuvent très bien revenir à un format unique comme avant l'iPhone 6 ou alors sortir un iPhone 8 Plus (qui ferait le bonheur de Vanzoo ) encore plus grand !

@xcluzif : Le gros problème du capteur à l'arrière c'est qu'il oblige à prendre le smartphone en main...

VanZoo

13 juin 2017 à 17:12

Oh oui, un IPhone 8 Plus ! (le format du Plus actuel avec un écran géant = tuer l'IPad Mini pour de bon)

Cela me paraît TRÈS probable que le Touch ID se retrouve sur la tranche. Y a de ça un moment, j'avais émis cette hypothèse.

minipapymetal

13 juin 2017 à 17:44

Quid du taux d'échec avec une surface de contact si faible ?
Si je ne positionne pas mon doigt pile comme je l'ai enregistré, ça ne va pas fonctionner ? La reconnaissance de multiples positions du doigt est l'une des grandes forces de Touch ID, je doute de ce choix technique.

DKSnake

13 juin 2017 à 17:47

Je rejoins tous les commentaires précédents sur l'intérêt qu'un smartphone doit pouvoir se manipuler d'une seule main sans "effort" supplémentaire pour le déverrouiller.
Je suis nostalgique de cette ancienne pub d'Apple sur l'iphone 5: https://www.youtube.com/watch?v=SxczJSpKLIo

sudes

13 juin 2017 à 23:13

Pour l'avoir essayé brièvement sur un Sony XPeria Z5, le capteur d'empreinte sur le bouton de déverrouillage, sur le côté, tombe assez facilement sous le pouce quand on l'attrape avec la main droite, ou sous l'index quand on le prend avec la main gauche. Ca me semble en tout cas plus pratique que le capteur sur le dos, inutilisable quand le téléphone est posé sur une table. Et niveau fiabilité, ça semblait marcher sans trop de soucis.
Sinon je rejoins l'avis de ceux qui veulent un écran sans marges dans un format d'iPhone 5 !

xcluzif

13 juin 2017 à 23:14

@Appeul : l'utilisation d'un smartphone sans l'avoir dans les mains c'est plutôt rare non ? S'il est utilisé posé sur un support quelconque c'est qu'il est souvent déjà déverrouillé.

sudes

13 juin 2017 à 23:56

@xcluzif : personnellement je le laisse posé sur le bureau toute la journée, donc ce n'est pas rare que je m'en serve sans le prendre en main.

aexm

14 juin 2017 à 15:27

@ tous : j'ai du mal à concevoir Touch ID sur la tranche puisque cela :

- n'est pas ergonomique (tenue et utilisation à une main),
- incompatible avec les coques (peu de marge),
- sur un coté / tranche, implique l'obligation d'utiliser la même main … (sinon Touch ID serait disposée des deux côtés/ tranches).

Dans le cas du pouce, la pression du pouce est compensée par les doigts situés derrière.
Ce qui manque quand on utilise l'index à l'arrière et crée une instabilité / levier.

Cela pourrait être compatible sur les côtés de l'iphone puisque au moment de la prise en main du télphone on le saisi avec trois voire cinq doigts généralement, par la tranche.
Mais pour identifier la personne cela implique que la coque dispose d'un capteur tout le long d'un côté … et bonjour la conception de la coque / épaisseur …

Bref j'y crois pas et demande à voir …

L'identification via touchid est quasi transparente dans son utilisation …
c'est ce qui fait son adoption / intérêt.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription