Apple, championne de l'obsolescence programmée ?


Greenpeace s'attaque à trois grands noms de l'électronique : Apple, Samsung et LG en prennent pour leur grade dans une nouvelle campagne de communication visant à pousser les géants de l'électronique à changer leur manière de concevoir leurs produits. Selon Greenpeace, les fabricants feraient tout leur possible pour rendre leurs produits plus difficiles à réparer « et nous faire ainsi plus souvent passer à la caisse ». En collaboration avec iFixit, Greenpeace a identifié cinq grandes « techniques qu’utilisent sciemment les industriels pour réduire la durée de vie de leurs produits » : la complexité toujours croissante des réparations, la fragilité de certains composants (comme les écrans), l'impossibilité de remplacer les batteries, les coûts de réparation très élevés, et l'indisponibilité de manuels de réparation et de pièces de rechange. Le site Rethink It a été lancé, avec une pétition pour faire pression sur les différents fabricants.


Greenpeace Apple

Apple n'a pas tardé à réagir officiellement, avec un communiqué envoyé à nos confrères de MacG : « la conception hautement intégrée de nos produits nous permet de fabriquer des appareils qui sont non seulement beaux, fins et puissants, mais aussi durables, de sorte qu'ils peuvent servir de longues années. Lorsqu'une réparation est nécessaire, les partenaires autorisés garantissent aux clients la qualité, la sécurité et la fiabilité des réparations. Et lorsque les produits arrivent en fin de vie, Apple prend la responsabilité de les recycler de manière sécurisée et responsable ». Des initiatives sont régulièrement prises pour pousser les fabricants à rendre leurs produits plus facilement réparables. Une récente proposition de loi aux États-Unis est ainsi en discussion, mais les avocats d'Apple ne comptent pas tuer la poule aux oeufs d'or aussi facilement (lire : Apple contre le droit à la réparation). Une initiative médiatique aura-t-elle plus de chances de faire bouger les choses ? Rien n'est moins sûr...
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Vos réactions (9)

fabien77880

28 juin 2017 à 08:15

En même temps, pour ma part, je n'ai jamais eu aucun problème avec les iDevice d'Apple...sans oublier les mises à jour logicielles identiques pour tous (ou presque) qui garantissent une bonne longévité des produits.

Appeul

28 juin 2017 à 10:02

C'est la première fois que je vois un MacBook Air Retina !

Plus sérieusement, je pense qu'il n'y aura malheureusement pas de retour en arrière par contre si Apple est si sûre de la fiabilité de ses produits dans le temps grâce à leur "conception hautement intégré", alors pourquoi ne pas les garantir par exemple 3 années par défaut ?

magister

28 juin 2017 à 11:35

La réparabilité (si j'ose dire) est une chose, la fiabilité, une autre. Cette dernière dépend du choix des composants et du soin apporté au montage. Je préfère un appareil qui ne tombe pas en panne à un autre auquel ça arrive souvent, même si ça ne coûte pas cher de le remettre en état. Or, à titre d'exemple, j'ai encore un Mac Classic de 90 et il tourne encore (pas avec iOS 10, bien sûr !).

Zarck

28 juin 2017 à 12:03

L'iMerde 27" à 3000€ de ma soeur à passé sa vie en Sav, régulièrement en panne une fois tous les 3 mois (le Gpu chauffe et se décolle), et maintenant la garantie est terminée, et il est encore en panne...

Shanan_-

28 juin 2017 à 12:57

@Appeul

Effectivement. Une loi contraignant les fabricants de matériel hautement intégré à étendre leur garantie pourrait se révéler un bon compromis au tout réparable.

VanZoo

28 juin 2017 à 14:14

La miniaturisation n'autorise plus forcément de pouvoir réparer comme on le faisait auparavant. Avec les bagnoles et le tout technologique, idem, on ne peut plus mettre les mains dans le cambouis comme avant.
Sécurité et fiabilité ; il est quand même difficile de penser pouvoir correctement réparer soi-même un Iphone. Voir la différence entre un changement de vitre chez Apple et chez un tiers.
La fragilité des écrans ? Ils travaillent pourtant à le rendre de plus en plus solide. La suppression du bouton Home physique ainsi que l'IP67 rende l'Iphone plus pérenne.
Apple contrairement aux autres proposent des mises à jour logiciels (certes, sur une certaine durée) contrairement aux autres.
Et sinon, GreenPeace ne vient-il pas de découvrir le Capitalisme et la voracité des actionnaires ?

pehache

28 juin 2017 à 15:46

On peut toujours arriver à défendre l'indéfendable. Néanmoins :

Le MacBook Pro 2017 est quasi-irréparable.

Le Lenovo X1 Carbon est plus léger/fin que le MacBook Pro, et pourtant il est démontable, les composants sont accessibles, et Lenovo publie un manuel de maintenance du matériel, comme pour la plupart de ses machines :
https://download.lenovo.com/pccbbs/mobiles_pdf/x1_carbon_5th_hmm_en_sp40m11925_02.pdf

clive-guilde

29 juin 2017 à 10:28

100% d'accord avec Pehache

Appeul

29 juin 2017 à 11:03

Il n'est pas plus fin mais effectivement il est beaucoup plus démontable/réparable que le MacBook Pro.

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