Non, l'iPhone X ne coûte pas 357,50 dollars à fabriquer


Les produits d'Apple sont chers, et les marges d'Apple sont élevées. Nous le constatons chaque trimestre, à l'occasion de l'annonce des résultats financiers de la marque : la marge brute se situe légèrement sous la barre des 40% (elle était de 37,9% le trimestre dernier). Il est tentant d'essayer de calculer le coût des produits phare d'Apple, mais l'analyse de TechInsights sur l'iPhone X, partagée par Reuters, a de quoi laisser perplexe. Selon TechInsights, les composants de l'iPhone X seraient sans surprise plus chers que ceux de l'iPhone 8 : la dalle OLED coûterait ainsi 65,50 dollars, contre 36 dollars pour celle de l'iPhone 8, et le châssis en acier coûterait 36 dollars, contre 21,50 dollars pour celui en aluminium de l'iPhone 8. Malgré les surcoûts, le total serait peu élevé : l'iPhone X reviendrait à 357,50 dollars à Apple, pour un prix de vente de 999 dollars : cela représente... 64% de marge. Pour l'iPhone 8, Apple aurait selon TechInsights une marge de 59%.


iPhone X iFixit

Ouverture d'un iPhone X, par iFixit



Outre le fait que l'estimation des coûts se fait au doigt mouillé (Ming-Chi Kuo avançait par exemple en septembre que la dalle de l'iPhone X coûtait probablement entre 120 et 130 dollars, soit deux fois plus que l'estimation de TechInsights), cette analyse ne prend pas en compte de nombreuses dépenses non négligeables, comme les coûts de fabrication (les sous-traitants d'Apple ne travaillent pas gratuitement), de logistique, ou tout simplement de recherche et développement. Il y a deux ans, Tim Cook affirmait que « généralement les analyses de coûts sur nos produits sont très différentes de la réalité, je n'en ai jamais vu une qui soit un tant soit peu précise ». Circulez, il n'y a rien à voir.
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Vos réactions (20)

Appeul

7 novembre 2017 à 10:26

Pour l'iPhone il y a toujours eu ce genre d'estimations farfelues où on se contente d'additionner le prix de chaque pièce ce qui n'est bien évidemment pas suffisant pour calculer une quelconque marge... tout ça pour faire un titre racoleur...

C'est bien de dire que ce genre de calcul n'est pas valable !

pehache

7 novembre 2017 à 11:03

De là à dire que le calcul ne vaut rien, c'est l'excès inverse. 357$ de pièces, en incluant le montage (ce n'est pas grand chose le montage), le marketing, la R&D (à répartir sur toute la production du modèle, qui va durer plusieurs années), je serais étonné que cela dépasse 550$, et encore en comptant large. Ca ferait une marge de 45%, tout à fait réaliste par rapport à la marge globale d'Apple.

cmdesign85

7 novembre 2017 à 11:17

Travaillant dans le développement d'objets connectés, entièrement fabriqués en France, je peux vous dire que le coût/pièce d'un produit hardware a plutôt intérêt à se rapprocher des 36% du prix de vente final pour que l'entreprise sois pérenne! Les revendeurs (Fnac, Darty, Boulanger...) se prennent des marges énormes, sans parler des éventuels marges d'un distributeur intermédiaire, de la TVA, et j'en passe!

Oui Apple ne doit pas avoir ce genre de problèmes, car ce sont plutôt les revendeurs qui réclament Apple plutôt que l'inverse. Mais ne soyez en effet pas surpris d'un tel prix de vente si le coût uniquement des composants avoisinent les 350$. Faire un x3, c'est à peine ce qu'il faut à une boîte lambda pour s'en sortir.

Appeul

7 novembre 2017 à 12:06

@pehache : c'est le calcul de la marge qui n'est pas valable ! (64% )

Pour le calcul des pièces je veux bien... et encore je serais curieux de savoir comment on peut estimer assez précisément le prix de chaque pièce... le projecteur de points par exemple... la carte mère à double couche...

pehache

7 novembre 2017 à 12:18

Techinsight n'a jamais écrit que la marge était de 64%

So0paman

7 novembre 2017 à 16:38

La prochaine fois que je vais manger dans un restaurant un peu chic, je prend un plat, je compte chaque aliment dans mon assiette et je fais un prix estimé.

20 Centimes de salade, 4€ de viande, 2€ de légumes etc... Puis après je vais gueuler parce qu'on m'a vendu mon plat 30€ alors qu'il n'y en a même pas pour 10€ d'aliments dans l'assiette.

Bref, tout ça pour dire que ce genre "d'analyse", c'est stupide et ça fait beaucoup parler pour pas grand chose.

Appeul

7 novembre 2017 à 16:42

C'est soit Reuters, soit TechInsights, la phrase est ambiguë :

"The iPhone X smartphone costs $357.50 to make and sells for $999, giving it a gross margin of 64 percent, according to TechInsights, a firm that tears down technology devices and analyzes the parts inside."

pehache

7 novembre 2017 à 17:22

@SoOpaman : mauvaise comparaison, car dans un resto c'est la main d'oeuvre qui coûte le plus cher.

pehache

7 novembre 2017 à 17:24

@Appeul : l'article de TechInsights ne donne aucun chiffre en réalité, juste la liste de composants.

So0paman

7 novembre 2017 à 17:52

@pehache : C'est pas que la main d'oeuvre. C'est les frais de fonctionnement de l'établissement (loyer, factures), c'est la publicité, la recherche de plats et création d'une carte, la logistique... Donc non la comparaison n'est pas mauvaise, c'est juste à une autre échelle avec des dépenses différentes, mais dans le principe c'est la même reflexion basique et stupide.

L'iPhone c'est pareil, compter que le prix des composants c'est idiot. Ça ne compte même pas le prix d'assemblage (oui faut de la main d'oeuvre aussi, et des machines), le salaire des équipes qui ont passé des mois à la conception, mais aussi des équipes qui ont bossés sur la partie Software, le R&D pour conception de pièces uniques, les brevets, le packaging, la distribution, le marketing et j'en passe.

Je dis pas qu'Apple est à plaindre, il margent surement très bien. Mais je ne serai pas étonné si la marge nette était inférieure à 30% au final (ce qui est déjà énorme en soit).

Jaypado

7 novembre 2017 à 18:13

😂 je suis K.O ! Cette comparaison... c’est du grand n’importe quoi ! Bien sûr que tu payes la main d’oeuvre dans le restaurant, c’est essentiellement ce qui les différencie. Un cas dans l’automobile aurait été plus probant. C’est comme si tu allais chez le coiffeur ! Ah non en fait (Ce message est à prendre au 2nd degré)

Vianne

7 novembre 2017 à 21:34

en effet il y a 6 coûts différent dans un produit dans l'ordre: R&D costs, design costs, production costs, marketing costs, distribution costs, customer service costs.

+ la gestion administrative, les avocats + tout ce qui touche à la gestion des personnes et des biens.

Alors on est loin de ces marges brutes mirobolantes.

pehache

7 novembre 2017 à 21:59

@So0paman : Apple fait 40% de marge tous produits confondus, et tu "voudrais" que son produit phare ne fasse que 30% ? Irréaliste.

Je maintiens que dans un produit comme un smartphone ce sont bien les composants qui font la majorité du prix de revient. C'est pourquoi cet exercice d'estimation est loin d'être inintéressant et qu'il permet d'avoir une idée pas trop déconnante du prix de revient total. Perso je l'estime à 550$ max du coup. C'est au doigt mouillé, certes, mais je serais étonné de me tromper de beaucoup.

Vianne

7 novembre 2017 à 22:03

@Pechache ming chi kuo l'avait estimé à ça à peu près. Bonne poche

VanZoo

7 novembre 2017 à 22:06

Samsung se ferait une fortune avec les ventes d'écran à Apple... et Apple réussirait à dégager une telle marge ? (sans parler de la technologie True Depth coûteuse)

aexm

7 novembre 2017 à 22:14

sachant qu'en plus Apple est souvent propriétaire des machines qui fabriquent les puces … les entreprises sous traitantes ne font que les utiliser puis les rendent …

@cmdesiugn85 : entièrement d'accord, chez un gros de la distrib. électrique par exemple, c'est x 10 voire x12 (pour vente en magasin) pour certains disjoncteurs (par rapport au PRF) … parce que réseaux distribution oblige. Le disj à 100€ en magasin a couté moins de 10 € à fabriquer (j'ai pas dit à mettre en magasin).

Dans le cas d'Apple c'est différent, Apple pourrait presque vendre tout seul (magasin + site de VPC) …
Donc Apple impose ses conditions : achats en volume, particip. financement de pub etc …
Parce que ça fait vendre des abonnements aussi …

Et puis à ces échelles, parler de 10 ou 20 % de marge quand le produit coute au final 1000€ c'est c'est déjà beau alors 50% ça paraît incroyable !

Faut pas oublier le cout des technologies comme la partie image, touch/face ID, et tout l'écosysteme, les processeurs etc … c'est très difficile à évaluer tout cela …
Par ailleurs, Apple est designer de ses puces mais ne peut se passer d'un fondeur …

pehache

8 novembre 2017 à 00:04

aexm : "Et puis à ces échelles, parler de 10 ou 20 % de marge quand le produit coute au final 1000€ c'est c'est déjà beau alors 50% ça paraît incroyable !"

Les résultats financiers d'Apple montrent une marge moyenne de 40% sur l'ensemble de leurs activité : ce n'est ni une invention ni une estimation.

Appeul

8 novembre 2017 à 09:13

Rendez-vous compte que chaque client qui achète un iPhone X fait gagner environ 500€ à Apple ! Amazing !!!

Stef38

8 novembre 2017 à 15:51

La pomme de terre est payée à l'agriculteur entre 50 et 150€ la tonne, et elle est vendue en général plus de 2€ le kg, on est dans le même genre de proportion pour le lait, là on est dans une autre dimension point de vue "marge", et pourtant l'alimentaire c'est une denrée de première nécessité...

The Hoff

8 novembre 2017 à 18:38

Ca n'a rien à voir car dans le cas d'Apple, contrairement à l'agriculteur, il y a très peu d'intermédiaires

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