Magic Mouse : l'avis de Consomac


La presse Mac est unanime : la Magic Mouse est la meilleure souris qu'Apple ait jamais fabriquée. Après quelques minutes de test, il est sûr que nous ne pouvons pas donner d'avis différent : la Magic Mouse est largement supérieure à la Mighty Mouse, et inaugure une nouvelle classe de pointeurs, qui, nous en sommes certains, rencontrera un large succès.

La prise en main de la nouvelle souris est très aisée. Très fine et très légère, elle se déplace très facilement et tient plutôt bien dans la main. Le clic, physique et non tactile, est plutôt agréable et naturel. Le clic droit est bien placé sur la souris (aucun risque de déclencher un clic normal), cependant il nécessite, comme avec la Mighty Mouse, de soulever le doigt gauche.



La fonction tactile de défilement est très intuitive : il suffit juste de déplacer un doigt sur la surface de la souris dans la direction voulue. En revanche, la fonction "balayage" à deux doigts est moins évidente à appréhender. Si les mouvements de doigts sont reconnus très précisément, lesdits mouvements ne sont pas évidents à réaliser : impossible, comme sur un trackpad, de n'utiliser que deux doigts, il faut là tenir la souris pour éviter qu'elle se déplace. Or, le mouvement latéral de seulement deux doigts alors que le reste de la main doit rester statique n'est pas naturel, et la surface de la souris, un peu accrocheuse (de la même manière que la coque arrière d'un MacBook blanc) bien que parfaitement lisse, n'arrange pas les choses. Il s'agit peut-être d'un coup de main, d'une habitude à prendre, mais l'on comprend aisément l'absence de fonction zoom par écartement de deux doigts, tellement ce geste serait acrobatique à réaliser.

Malgré ses petits défauts, la Magic Mouse est une bonne surprise. Celle-ci relègue la Mighty Mouse au rang d'antiquité, et permet de se débarrasser définitivement des problèmes d'encrassement. Nous regretterons surtout l'absence d'une version filaire de la souris, qui serait moins chère et permettrait d'économiser des piles, de l'énergie, et éviterait aux personnes le désirant d'avoir à utiliser Bluetooth. Également, nous espérons qu'Apple travaille sur une version Windows du driver de la souris, afin que celle-ci soit compatible avec Boot Camp et avec les solutions de virtualisation. Ne disposant pas d'appareil photo au moment du test, l'image publiée est la propriété de Engadget.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (8)

Beren

22 octobre 2009 à 22:00

Jolie, pratique, je veux bien croire. Il faudrait que je l'essaie, mais il y a quand des points qui sont rédhibitoires pour que je l'achète.

Tout d'abord, il manque des boutons supplémentaires (au moins deux pour Exposé, c'est quand même pratique).
Le sans-fil me gêne (pour les raisons citées dans l'article). Ça fait deux gros défauts pour une souris à ce prix...

Donc, la Mighty Mouse que je ne supporte plus se fera remplacer par une Logitech (j'attendais de voir la nouvelle version pour me décider). Notons que si Apple fait comme avec le Mighty Mouse, une version filaire devrait apparaître dans les 6 mois.

iMusic

23 octobre 2009 à 05:32

J'ai l'impression qu'elle est très grande ou très plate. Peut-on voir quelque part les photos de la Mighty et de la Magic mouse côte à côte (longueur / largeur / hauteur) ?

Apple n'indique pas clairement les dimensions de sa nouvelle souris.

Sylvain

23 octobre 2009 à 05:50

Elle n'est pas plus grande que la Mighty Mouse (je n'ai pas pris ma règle, mais c'est à peu près la même chose), elle est juste très plate, ce qui te donne sûrement cette impression

Une petite vidéo de la Magic Mouse, par CNet : http://9to5mac.com/magic-mouse-review
Au passage, jetez un oeil sur le mouvement latéral à deux doigts du type, et voyez comment toute sa main se tord

Lanza

27 octobre 2009 à 20:39

Personne n'utilise le clic du milieu ? Je veux le clic du milieu et exposé.

kaikaikai

2 novembre 2009 à 20:11

visiblement, elle n'est pas dispo, je l'ai commandée aujourd'hui, mais pas de mail de confirmation encore...depuis son annonce, l'Apple Store annonce des délais de 5 à 7 jours. Je me demande si quelqu'un qui l'a commandée seule l'a déjà reçue...

imacman

4 novembre 2009 à 00:59

Je suis très déçu par cette sourie.
Pour l'avoir testée, l'ergonomie est identique à la Mighty Mouse, la Magic Mouse n'apporte strictement rien. Il n'y a même que seulement deux boutons dispo à présent, c'est ridicule ! Le défilement à deux doigt n'apporte rien et n'est pas pratique à faire.
Il n'était possible de la tester que sur demande à cause du risque de vol dans la boutique: le temps pour être reconnu en Bluetooth parait bien long,et la souris, légère pour une sans fil, pèse une tonne à l'amateur d'ergonomie et de souris filaire.
Bien trop peu de boutons (2), c'est rédhibitoire, le zoom à deux doigts ne suffit largement pas à compenser cette tare.

Très déçu. Testez la bien avant d'acheter.
Ah oui, pour info j'ai une MX510, et j'ai du mal à trouver mieux alors que c'est une antiquité.

pim

6 novembre 2009 à 13:06

Merci imacman pour ce témoignage, qui confirme ce que je pense : en dehors des souris Logitech et Microsoft, point de salut !

bebert7700

9 novembre 2009 à 18:10

Moi je l'ai testé et je la trouve vraiment pas mal pour monsieur tout le monde. Bon certes il lui manque les bouton exposé et dashboard (lanza, moi je l'utilisait le bouton du milieu!). Sinon, le gauche droite a deux doigts... useless, par contre il semblerai qu'on puisse modifier ces actions par exposé ou autre!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription