Une batterie miracle pour Samsung ?


C'est un composant essentiel de nos différents appareils mobiles, mais la batterie lithium-ion stagne depuis de nombreuses années. L'autonomie est faiblarde et le temps de chargement trop long ; ce sont deux défauts que beaucoup de chercheurs et fabricants tentent de corriger grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le graphène, aussi prometteur que compliqué à produire. Ce mois-ci, Samsung annoncé dans Nature avoir développé une nouvelle technologie permettant de synthétiser des billes de graphène à l'aide de silice. Utilisées en tant qu'anode et cathode, ces billes permettraient la conception de batteries 45% plus capacitaires, et capables de se recharger 5 fois plus vite.


Batterie iPhone X iFixit

La batterie de l'iPhone X - Photo par iFixit



En bref, les avancées mises au point par Samsung permettraient d'obtenir un smartphone présentant deux jours d'autonomie, et capable d'être rechargé en moins de 30 minutes. Le chaebol a annoncé avoir déposé des brevets protégeant sa technologie en Corée du Sud ainsi qu'aux États-Unis. La commercialisation d'une batterie faisant appel à cette technologie pourrait toutefois ne pas être à l'ordre du jour, toute la difficulté restant de pouvoir produire le graphène à grande échelle. Il est vraisemblable que Samsung travaille activement sur cette problématique, mais peu probable que le géant sud-coréen souhaite communiquer sur le sujet. Le marché des batteries est en effet colossal et hautement stratégique, et les fabricants ont tout intérêt à ne pas dévoiler toutes leurs cartes...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

LolYangccool

27 novembre 2017 à 16:35

Je peux me tromper, mais il me semble que le graphène ne dispose pas d'une tension stable suffisamment longtemps pour tous les usages ?
Vrai ou intox ?

Hangaroa

27 novembre 2017 à 16:46

On va encore voir des Samsung exploser

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription