iPhone : une nouvelle puce conçue en interne ?


De plus en plus de composants embarqués au sein des téléphones d'Apple sont directement conçus par les ingénieurs de Cupertino, pour une meilleure maitrise technologique et pour une meilleure maitrise des coûts. Alors qu'Apple a annoncé cette année qu'elle se passerait bientôt des services d'Imagination Technologies pour les circuits graphiques pour ses iPhone et iPad, le Nikkei affirme qu'un nouveau composant s'apprête à être créé directement par Apple : il s'agit de la puce en charge de la gestion de l'alimentation (PMIC). Cette puce est d'une importance cruciale : c'est elle qui gère la recharge et l'utilisation de la batterie. Elle a d'ailleurs la particularité d'être l'une des plus chères après le processeur, le modem et la mémoire. En créant sa propre PMIC, Apple pourrait améliorer la gestion de l'alimentation de ses téléphones et tablettes, ce qui devrait permettre une meilleure autonomie, tout en réalisant des économies.




Selon les sources du Nikkei, Apple souhaiterait pouvoir exploiter ses propres PMIC dès l'année 2018, mais le quotidien japonais précise que le timing est serré et qu'il faudra peut-être attendre les modèles de 2019. L'entreprise britannique Dialog Semiconductor, qui fournit aujourd'hui Apple en contrôleurs d'énergie, pourrait donc bientôt perdre son principal client, qui représentait en 2016 pas moins de 74% de son chiffre d'affaires. En moins de deux heures, l'action de Dialog a déjà perdu 17% de sa valeur...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Shanan_-

30 novembre 2017 à 16:58

La dépendance à Apple coûte cher aux entreprises britanniques en ce moment. La pomme va-t-elle aussi se servir dans les effectifs comme chez Imagination ?

roudoudou

30 novembre 2017 à 18:23

"En créant sa propre PMIC, Apple pourrait améliorer la gestion de l'alimentation de ses téléphones et tablettes, ce qui devrait permettre une meilleure autonomie, tout en réalisant des économies." qui sera bien sûr évidemment répercuter sur le prix final.....

Dxayn

30 novembre 2017 à 18:50

La meilleure gestion de la batterie permettra de mettre une batterie plus petite sans perdre en autonomie et de gagner de la place pour les autres composants. Bientôt il auront assez de place pour faire rentrer l’appareil photo
Mais quand est ce que les économies réalisées se répercuteront sur le prix d’achat ?... de manière bénéfique au client bien sûr !

Baraka

30 novembre 2017 à 20:25

@ Dxayn

Et pourquoi ils baisseraient les prix ? Leurs produits se vendent extrêmement bien et inversement, dégager du cash permet de financer d’autant plus de R&D, d’acquérir d’autant plus de compagnies et aussi de rendre les actionnaires contents, ou encore d’attirer les meilleurs spécialistes. Autrement dit, d’acquérir des avantages concurrentiels. Ils auraient grand tort de s’en priver !!!

VanZoo

30 novembre 2017 à 22:08

Si on achète toujours le dernier modèle, CQFD, on a certes les dernières technos mais aussi les plus chères (écran Oled par exemple) et Apple ne rognera jamais sur ses marges !
La pluie mouille : le rapport entre l'offre et la demande détermine le prix + la dimension fantasmagorique + la difficulté à produire une techno + les à-côtés (genre SAV)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription