Les anciens iPhone lents à cause de la batterie ?


Et si la puissance de l'iPhone était directement liée à l'état de sa batterie ? L'hypothèse est étonnante, la puissance du processeur n'ayant a priori rien à voir avec l'alimentation du téléphone. Mais les recherches effectuées par des dizaines d'utilisateurs sur Reddit semblent montrer un lien entre ces deux composants. Un utilisateur a par exemple réalisé un test GeekBench sur un iPhone 6s équipé d'une vieille batterie, et a obtenu un score de 1466 (monocoeur) et 2512 (multicoeur). Après avoir remplacé la batterie, le score du même téléphone était de 2526 (monocoeur) et 4456 (multicoeur) ! Cet étrange phénomène serait attribuable à la version 10.2.1 d'iOS, censée corriger les problèmes d'extinction inopinée de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6s : Apple briderait volontairement la puissance des téléphones afin de prolonger la durée de vie des batteries trop faiblardes.


iPhone 6s Batterie iFixit

La batterie de l'iPhone 6s - Photo par iFixit



Les batteries utilisées au sein des différents modèles d'iPhone sont conçues pour offrir un usage normal pour une durée d'environ deux ans. Il n'est donc pas étonnant que l'autonomie des téléphones pommés soit en retrait lorsque ces derniers vieillissent. Mais le comportement que nous venons de découvrir a de quoi poser question : Apple aurait-elle bridé ses téléphones dans le but de retarder l'inévitable panne de batteries défectueuses, afin que le remplacement se fasse en dehors de la période de garantie ? Pour le moment, il ne s'agit que d'une supposition, et nous suivrons donc cette affaire de près. En attendant d'éventuels développements, sachez donc que si votre iPhone 6 ou votre iPhone 6s présente des signes de lenteur, un remplacement de batterie pourrait lui donner une deuxième jeunesse...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

Michel Bellemare

11 décembre 2017 à 12:32

Ça se rajoute au dossier de Apple, déjà soupçonné de désuétude programmée, par l'entremise de ses mises à jour «irréversibles» (le iOS 11 étant particulièrement handicapant pour les «vieux» iPhones).

fabien77880

11 décembre 2017 à 12:41

Le 6s de Madame est une vraie cata...avec une utilisation normale voire faible il tient une bonne demie journée. Par exemple, pour une même utilisation, il était à 60% à 15h sous iOS10 et depuis iOS 11 c’est 30 à 40% Max
GrRRrr.

AceSonyx

11 décembre 2017 à 13:55

Idem ! J'en peux plus, je pense à changer d'ailleurs ! Mon 6S est à 57% avec 1h30 d'utilisation.. Et il est devenu lent c'est immonde !

Major

11 décembre 2017 à 16:33

J’ai un iphone 6 je viens de changé de batterie après 3 ans car il tenait plus journée depuis aucun problème je précise j’ai pas la mise à jour ios 11 car depuis celle-ci sur iPhone 5s je pas de 50% a 5% en moins d’1 des fois même il s’éteint me disant batterie hs mais quand je let en charge il me donne tout de suite 30% bizarre 🤔🤔🧐

LolYangccool

11 décembre 2017 à 16:37

@Major : Message difficilement compréhensible mais à mon avis comme tu le dis ta batterie a un soucis.

Appeul

11 décembre 2017 à 18:00

Une question : les iPhones 6S vendus en Apple Store sont bien sous iOS 11 ?

Mr Bob

11 décembre 2017 à 18:32

Je suis dans ce cas. J'ai changé la batterie sous iOS 10.2.1 et je ne peux qu'appuyer leur analyse. Sans faire de benchmark, j'ai bien vu le gain de rapidité de mon iPhone 6, et pas que sur le clavier (qui ne rame plus).
L'ancienne batterie ne tenait que 3-4 heures en utilisation normale, la nouvelle tient la journée. Je n'ai quasiment plus de lags lorsque je fais défiler les photos sur instagram, les tweets sur twitter ou même les mails, plus de latence avec FaceTime ou à l'affichage des pages web.

pehache

11 décembre 2017 à 20:18

So ça se confirmais ce serait absolument scandaleux

Rourouroux

11 décembre 2017 à 21:52

Personnellement mon iPhone 5s sous iOS 11.2 vieillit très mal... donc cet article m'éclaire mieux à mon sujet

kikinou6

11 décembre 2017 à 23:01

Perso j'ai tiré les enseignements de mes expériences précédentes : pas de maj à ios 11 pour mon iphone 6
La 3ème maj a toujours été celle de trop, mon iphone 4 était devenu inutilisable...

matt

11 décembre 2017 à 23:29

C’est inadmissible !!! J’ai dû payer 700€ mon IPhone 6S c’est pas pour qu’on me le bride !!!

Je changerais sûrement sa batterie l’année prochaine cela dis

aresilop

12 décembre 2017 à 09:29

Et dire qu'avant on achetais un Iphone pour le long terme !!! Je comprend mieux les lenteurs de mon ami qui a un iphone 6S chargé h24 car il est uber driver, son clavier est hyper lent et la naviguation/scrolling une cata j'en revenais pas (j'ai un 7 !) maintenant je vais pouvoir lui dire pourquoi son iphone est comme ca... inadmissible

athius

12 décembre 2017 à 10:32

Si je dois "juste" changer la batterie de mon iPhone 5S pour que je puisse réutiliser le clavier pour écrire simplement des sms, je pense que je sauterais le pas. Cependant, je viens de faire les tests avec GeekBench et j'obtiens des résultats similaires (CPU un coeur: 1281 et multi-cpu: 2381) à ceux trouver sur le net. Après, d'après la discussion sur reddit, ça n'affecte pas les 5S. Je trouve ça quand même inadmissible que pour envoyer de simple sms, le téléphone rame alors que dans des jeux (Rayman Run par exemple) tout fonctionne correctement. Encore une fois, je pense que c'est un problème purement soft et non matériel.

millenaire

12 décembre 2017 à 10:59

Que préférerez-vous ?

Apple a choisit (a juste titre il me semble) de brider la puissance processeur afin de préserver les batteries vieillissantes. En effet au détriment de quelques secondes d'attente par jour, cela permet deux choses :
-1 De ne pas se retrouver avec un téléphone qui s'éteint brusquement alors que le compteur affichait encore 20/30/50 % de batterie.
-2 D'augmenter la durée de vie/de fonctionnement du produit en lui ajoutant peut-etre 1 ou même 2 ans de plus par rapport a une concurrence qui choisirait de ne rien faire.

Enfin, si malgré cette "rustine" intelligente de la part d'Apple, votre iPhone ne tient pas plus d'une demi journée et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire remplacer la batterie ou racheter un nouveau téléphone CQFD

PS : j'ai un iPhone 6 de novembre 2014 avec sa batterie d'origine! iOS11.0 me bouffait toute la batterie en 2-3h au début et rendait l'utilisation extrêmement pénible car tout était très très lent... Coconut m'indiquait pourtant une batterie ayant perdu seulement 14% de sa capacité d'origine. ALORS Je me suis décidé pour une clean install. Et à cela s'ajoute la dernière version d'iOS 11.2... Ces deux étapes ont complètement résolu mes problèmes ! Mon iPhone6 patientera jusqu'a septembre 2018 il tient aussi bien qu'avant sur iOS10

pehache

12 décembre 2017 à 12:23

Ah, le défenseur de la veuve Apple et de l'orphelin Tim, ça manquait...

@millenaire : le problème n'est pas qu'ils mettent en oeuvre (si c'est le cas) un bridage pour prolonger la vie de la batterie, mais qu'ils le fassent en douce, sans prévenir l'utilisateur.

S'il y avait un message du genre "Votre batterie montre des signes de faiblesse : iOS peut réduire la puissance de votre iPhone pour prolonger la vie de la batterie : voulez-vous activer ce mode ?", alors il n'y aurait pas de problème. Ou presque. Car évidemment les clients se rendraient compte que Apple leur vend au prix de l'or des téléphones dont les batteries sont sous-dimensionnées.

Car le vrai message devrait être :
"Votre batterie qui a à peine plus d'un an est déjà nase : iOS peut réduire de moitié la puissance de votre iPhone acheté une fortune pour vous faire croire que votre batterie est encore potable : voulez-vous activer ce mode d'émulation d'un Wiko d'entrée de gamme ?"

Appeul

12 décembre 2017 à 12:24

Le problème c'est surtout que pour être sûr d'avoir une batterie neuve il faut passer par Apple ou un réparateur agréé et donc payer le prix fort...

Michel Bellemare

12 décembre 2017 à 13:07

Ici au Québec, un montréalais a décidé d'intenter un recours collectif contre Apple pour l'obsolescence programmée engendrée par iOS 11.

matt

12 décembre 2017 à 17:03

Combien coûte un remplacement de batterie hors garantie d’un iPhone 6S svp !?

(Me répondez pas « Google.com » ou « Apple.fr »)

Appeul

12 décembre 2017 à 17:18

@matt : 89€.

AceSonyx

13 décembre 2017 à 09:41

Et la garantie européenne de 2 ans peut-elle fonctionner pour la faire changer ? Parce que tenir 2h30 + grosses lenteurs quand on te la vends pour 6h30 minimum. C'est plus que de l'obsolescence programmée..

Appletea

13 décembre 2017 à 19:59

Les gars ça ne sert à rien de pester. Ça ne changera pas au contraire. Chez Apple quand un pigeon achète un produit gsm c'est maximum 2 à 3 ans. Après ils veulent que tu changes... C'est normal pour le marketing. Dans ça moins de vente, moins de croissance.. vous verrez ça empirera à l'avenir. Donc si vous choisissez Apple acceptez le. Ils ne sont pas les seuls à le faire mais selon moi C'est ceux qui vont le plus loin en la matière...!!

Rourouroux

17 décembre 2017 à 16:47

@kikinou6 : Je trouve plutôt que ce phénomène de lenteur se déroule à partir de la 4ème MAJ, par exemple un iPad 2 sous iOS 7.1.2 reste agréable à utiliser alors que sous iOS 8-9 c’est horrible !! Tout en sachant que ces iDevices étaient en 32 bits alors que mon iPhone 5s est en 64 bits etc.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription