Final Cut Pro 10.4 est enfin disponible !

14 décembre 2017 à 14:25


Alors que la commercialisation de l'iMac Pro devrait être lancée d'un instant à l'autre, Apple vient de rendre disponible la version 10.4 de Final Cut Pro. Très attendue, cette mise à jour avait déjà été présentée en petit comité en octobre dernier (lire : Final Cut Pro X 10.4 présenté sur l'iMac Pro) et nous avions alors pu prendre connaissance des principales nouveautés, comme la gestion des vidéos à 360 degrés ou la prise en charge du HDR et du HEVC. Nous disposons maintenant de la liste complète des changements :

Montage en RV 360°
• Importation et montage de vidéo 360° équirectangulaire dans un grand choix de formats et dimensions d’image
• Sortie de vidéo 360° vers un visiocasque connecté*
• Visualiseur 360° permettant de contrôler simultanément le casque et les présentations équirectangulaires pendant le montage
• Option de suivi du mouvement d’un visiocasque dans le visualiseur 360° de Final Cut Pro
• Ajout d’effets 360°, notamment des flous, des éclats, et plus encore
• Partage de vidéo 360° directement vers YouTube, Facebook et Vimeo
• Utilisation du patch 360° pour supprimer instantanément des caméras et des habillages de la scène
• Utilisation de l’incrustation Horizon pour changer facilement d’orientation de la vidéo 360° directement depuis le visualiseur
• Montage de vidéo 360° dans un projet non 360° et animation du panoramique, de l’inclinaison et du zoom
• Placement de tout graphisme, image fixe ou vidéo dans un projet 360°, puis repositionnement et redimensionnement pour l’adapter à la scène 360°
• Prise en charge de la vidéo 360° monoscopique et stéréoscopique
Étalonnage avancé
• Onglet de couleur dédié dans l’inspecteur offrant un emplacement pour toutes les commandes de couleur
• Nouvelles roues des couleurs puissantes enrichissant leurs homologues traditionnelles de curseurs intégrés pour régler la teinte, la saturation et la luminosité
• Courbes de couleur permettant des ajustements ultrafins grâce à plusieurs points de contrôle pour modifier la couleur et le contraste
• Courbes de teinte/saturation permettant de sélectionner un niveau de teinte ou de luminosité précis afin d’apporter des ajustements tout en laissant d’autres zones de l’image inchangées
• Pipette dans les courbes de couleur et de teinte/saturation pour échantillonner rapidement des parties d’une image en vue de son ajustement
• Commande de balance de couleur comprenant une pipette pour le réglage manuel
• Application de LUT personnalisés tirés apps et de sites populaires pour l’étalonnage des couleurs
• Réglage des étalonnages dans le temps avec des commandes précises d’animation avec des images clés
• Étalonnage plus rapide grâce aux nouveaux raccourcis clavier pour les réglages de couleurs et la navigation dans la timeline d’après des rôles
• Préréglages de couleur désormais situés dans le navigateur d’effets pour un aperçu pouvant être survolé et pour la recherche rapide
Grande plage dynamique
• Importation, étalonnage et livraison de vidéo HDR (à grande plage dynamique) au format Rec. 2020 HLG ou Rec. 2020 PQ pour HDR10
• Génération de vidéo en sortie vers les moniteurs HDR de tierce partie par le biais appareils d’E/S tiers
• Oscilloscope intégré indiquant des niveaux de luminosité HDR jusqu’à 10 000 cd/m2
• Effet d’outils HDR permettant de mapper facilement la tonalité HDR vers la sortie SDR (plage dynamique standard) ainsi que convertir entre les formats PQ et HLG
• Option d’affichage HDR sous forme de valeurs brutes lors des manipulations sans moniteur HDR
Fonctionnalités supplémentaires
• Envoi de projet iMovie pour iOS directement vers Final Cut Pro pour un montage avancé, des manipulations de l’audio et les finitions
• Importation, lecture et montage de plans vidéo HEVC (codage vidéo haut rendement, également appelé H.265) et de photos HEIF (format d’image haut rendement) tirés d’appareils Apple**
• Envoi vers Compressor pour exporter les projets vidéo au format HEVC
• Réglage de l’audio à l’aide de modules d’effet tirés de Logic Pro X avec des interfaces reconçues et redimensionnables
• Prise en charge du format Canon Cinema RAW Light avec des logiciels supplémentaires édités par Canon
• Analyse de flux optique plus rapide à l’aide de Metal 2
• Prise en charge des bibliothèques et des données NFS
• XML 1.7 avec prise en charge des nouvelles commandes d’étalonnage des couleurs, effets RV 360 et HDR

Final Cut Pro MacBook Pro

Si vous êtes un utilisateur de Final Cut Pro, qui coûte 329,99 € sur l'App Store, vous pouvez donc mettre à jour le logiciel gratuitement dès maintenant. Notez que si vous avez accès à l'Apple Store Éducation, vous pouvez obtenir Final Cut Pro dans le cadre d'un pack à 229,99 € (lire : Éducation : le pack logiciel dispo en France).

Mise à jour 14 décembre 14:31 :
La version 5.4 de Motion est aussi proposée, tout comme la version 4.4 de Compressor. La version 10.3.3 de Logic Pro X est également de la partie.

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Vos réactions (1)

Vianne

14 décembre 2017 à 16:55

On va bien s'amuser

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