La RAM de l'iMac Pro, pas si inaccessible que cela...

14 décembre 2017 à 16:32


Après six mois d'attente, l'iMac Pro est désormais disponible sur l'Apple Store. Comme nous l'avons déjà vu, le nouveau tout-en-un d'Apple est dépourvu de trappe permettant d'accéder à la mémoire vive. Il est donc impossible pour l'utilisateur d'augmenter la quantité de mémoire vive, et il est donc indispensable de prévoir dès l'achat une quantité de mémoire suffisante pour la durée de vie complète de l'ordinateur : « si vous pensez avoir besoin un jour de davantage de mémoire, prévoyez une configuration en conséquence au moment de l’achat », précise Apple sur son site web. Mais malgré l'absence de trappe, la RAM n'est pas totalement inaccessible. En effet, comme vous pouvez le voir sur l'image extraite du site d'Apple ci-dessous, les barrettes de mémoire vive ne sont pas soudées à la carte mère et il est parfaitement possible de modifier la quantité de RAM embarquée dans l'iMac Pro.


iMac Pro RAM

Selon Rene Ritchie, il sera effectivement possible d'ajouter de la mémoire vive après l'achat, mais l'opération devra être effectuée par des techniciens en Apple Store ou dans un Centre de Services Agréé Apple. Les tarifs de ces opérations ne sont pas encore connus, et il y a fort à parier qu'ils seront au moins égaux à ceux proposés lors de la configuration initiale (sans oublier la main d'oeuvre). Mais en cas d'évolution inattendue des besoins quelques années après l'achat, avoir cette possibilité pourra dans certains cas être bien utile.

iMac Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sylvain

14 décembre 2017 à 16:37

Il est encore trop tôt pour déterminer ça, mais le démontage d'iFixit devrait nous dire s'il sera envisageable d'installer une barrette tierce achetée moins cher que chez Apple...

Fromgardens

14 décembre 2017 à 16:44

@Sylvain : J'imagine que c'est du même ordre que les derniers iMac ? Décoller/recoller le bloc vitre/dalle ? Ce qui est faisable mais largement préférable de faire faire par Apple ou un centre agréé…
D'ailleurs dans certains centres agréés il est possible d'amener ses propres composants et de ne payer que la main d'œuvre. Ce qui est rentable par rapport au prix des composants en Apple Store.

Sylvain

14 décembre 2017 à 16:48

Tout à fait, c'est exactement ce que j'avais en tête avec mon commentaire. Mais je préfère ne pas m'avancer pour le moment, d'ailleurs la puce Apple T2 qui contrôle l'intégrité du système me fait un peu peur sur ce point.

Fromgardens

14 décembre 2017 à 16:50

Oui j'ai hâte de voir le démontage iFixit !

Sethenès

15 décembre 2017 à 01:17

Que la mémoire ne soit pas tout à fait collée est une bonne nouvelle, mais acheter la machine en ayant à l'esprit d'augmenter la mémoire est à mon avis une erreur.

D'abord, rien ne dit que 32 GB, ce ne seront pas 4 barrettes de 8. Donc soit il faudrait passer à 48 (+2x16 - 2x8), soit à 64 (+4x16-4x8).

Et risquer de perdre la garantie et tout le reste pour ça, ça n'en vaut pas la chandelle.

En plus, je viens de regarder chez LDLC. 32 GB de ce type de mémoire coûte 600 euros et 64 (4x16), 1100-1200.

Donc Apple prend 960 euros pour de la mémoire qui en coûte (aujourd'hui) 600. C'est un facteur 1,6, je dirais que ce n'est pas trop délirant.

toukan

15 décembre 2017 à 01:49

Je pense également que il vaut mieux calculer ses besoins en RAM avant achat. Le fait qu elles soient remplaçables restent néenmoins un atout en cas de composants défectueux.
Pensez vous que le SSD soit quand à lui aussi démontable? À mon sens si il y a un composant qui gagne à être extrait dans le temps c est plutôt le SSD.

VanZoo

15 décembre 2017 à 11:38

Si je prends cet IMac Pro, je pense que 64Go seront suffisant pour mes besoins gourmands...
Attendre le Mac Pro ?!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription