iOS : le bridage volontaire de l'iPhone 6s se confirme


Un peu plus tôt ce mois-ci, des utilisateurs du site Reddit ont remarqué que la puissance de leur iPhone 6s avait tendance à se dégrader au fil du temps : un téléphone doté d'une batterie usée obtenait en effet un score sur GeekBench largement inférieur au même téléphone équipé d'une batterie neuve... Apple aurait-elle volontairement bridé la puissance de ses téléphones afin de préserver leur autonomie et ainsi repousser l'inévitable changement de la batterie en dehors de la période de garantie ? C'est une hypothèse qui se confirme aujourd'hui. John Poole, fondateur de Primate Labs (l'entreprise qui développe Geekbench), a en effet creusé le sujet et il affirme aujourd'hui que c'est bien la version 10.2.1 d'iOS qui aurait apporté ce nouveau comportement. Le phénomène serait encore accru avec iOS 11.2, et l'iPhone 7 serait également concerné mais dans une bien moindre mesure.






Cette manipulation d'Apple est sur le papier plutôt intéressante : elle permet d'éviter qu'un iPhone à la batterie faiblarde ne tienne que quelques heures sur batterie. Le problème est bien évidemment que l'utilisateur n'est pas informé de la nature de ce changement, et qu'il risque d'attribuer les lenteurs rencontrées à la vieillesse de son téléphone et non de sa batterie ; non seulement ce dernier ne demandera pas le changement de batterie auquel il aurait pourtant le droit pendant la période de garantie, mais il pourrait en plus prendre la décision d'acheter un téléphone plus récent. En l'absence de communication, ce qui peut sembler être une bonne idée peut donc conduire Apple à être accusée de malhonnêteté. Espérons qu'Apple réagisse rapidement face à cette polémique naissante, et qu'elle mette au point dans une future version d'iOS un mode "batterie détériorée" clairement identifiable, l'utilisateur ayant alors le choix, en connaissance de cause, de brider la puissance de son téléphone ou d'en remplacer sa batterie.

Mise à jour 21 décembre 9:33 :
Apple a officiellement réagi sur le sujet et a expliqué les raisons de ce bridage (lire : Apple reconnaît brider ses anciens modèles d'iPhone).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

Cupraouf

19 décembre 2017 à 10:39

J’obtiens sur Geekbench 3 2507 en single-core et 4348 en multi-core avec mon 6s et sa batterie d’origine.
Quelqu’un peut me donner des résultats car les miens me semblent normaux.

Sethenès

19 décembre 2017 à 12:30

J'espère que cette affaire va obliger Apple à signer les anciennes versions d'iOS.

The Hoff

19 décembre 2017 à 13:03

L'article mentionne les iPhones 6s et 7, cela veut il dire que seuls ces appareils sont concernés? Ou les autres aussi potentiellement?

Dudu-du62

19 décembre 2017 à 13:06

Sethenès: Je l'espère aussi ! C'est une pratique honteuse et trompeuse, du même acabit que l'obsolescence programmée ! Il y a clairement un problème (dès conception) de batterie sur l'iPhone 6S, le mien à été échangé en Apple store il y a un peu plus d'un an car il y avait apparement un problème au niveau de la puce qui gère la batterie. Bref aucune amélioration et je me retrouve avec un iPhone bridé dans mon dos

Baraka

19 décembre 2017 à 13:13

Ce qui est curieux, c'est que j'obtiens des scores (Geekbench 4) largement a dessus de la moyenne sur mon 6S... 4400 points en multi-core.
Le test est-il influence si on l'effectue lorsque le telephone est branche sur secteur ?

AceSonyx

19 décembre 2017 à 13:36

Voici mes résultats sur iPhone 6S iOS 11.1 :

Monocore : 1391 au lieu de 2376 (d'après Geekbench)
Multicore : 2504 au lieu de 3994 (toujoues d'après Geekbench)

Donc pour moi c'est bien de l'obsolescence programmée à ce niveau..

@Sylvain : Tu en parles dans l'article, tu me confirmes qu'un problème de lenteur due à la "vieillesse" de la batterie est censé être pris en charge par la garantie ? Celle de conformité européenne ?

clive-guilde

19 décembre 2017 à 14:12

Merci Sylvain pour cet article. Quid des iPhone 6?

fjag

19 décembre 2017 à 14:17

je note sur iPhone 6 un tres tres net ralentissement de la réactivité depuis ISO 11 . pas de quoi jeter le telephone a la poubelle mais très décevant par rapport au comportement auquel j'étais habitué en terme de rapidité.

Dxayn

19 décembre 2017 à 14:43

J'ai acheté mon iPhone6S en septembre 2015. La batterie a été changée le 17 février 2017 (pris en charge par Apple) (mon téléphone s'éteignait sans prévenir alors que la batterie n'était pas vide).
Depuis mon passage sur iOS11 (iOS11.1.2 aujourd'hui), mon iPhone est subitement très lent sur certain jeux alors qu'il ne l'était pas sous iOS10 (j'ai rien remarqué à partir de iOS 10.2.1), et la batterie se vide très rapidement. Je viens de lancer AnTuTu Benchmark et le temps du test je suis passé de 35% à 5%.
Ce matin par exemple je suis passé de 100% à 6h20 à 35% à 14h20 en ayant utilisé mon iPhone pour :
-10 minutes de vidéos en données cellulaires
-20 minutes de jeu (avec connexion aux données cellulaires)
-une dizaine de messages (je ne pas parle même pas du clavier hyper lent à certain moment sans aucune raison)
-15 minutes de surf avec safari en données cellulaires
-connection bluetooth constante avec ma montre Garmin (cela n'a jamais empêchée la batterie de tenir toute la journée sous iOS10)

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais je réalise que mon iPhone n'est pas sous garanti européenne depuis septembre 2017.

Bref, à ceux qui n'ont pas mis leur iPhone à jour vers iOS11, ne le faites pas à moins de vouloir se retrouver avec un iPhone lent pour envoyer des messages, qui tient à peine la demi-journée (et qui va visiblement engendrer des frais de changement de batterie)...

Sethenès

19 décembre 2017 à 14:57

De toute manière la parade pour Apple est très simple à mettre en place :

if (isRunning(Geekbench) == true)
....iPhoneFull();
else
....iPhoneBridé();

Sethenès

19 décembre 2017 à 14:59

Mais bon, c'est le petit jeu qu'a joué un "grand constructeur" de voiture allemand et ils sont en procès pour les 10 années à venir.

AceSonyx

19 décembre 2017 à 15:05

@Dxayn : Bienvenue au club Ce sera mon dernier iPhone je pense, pourtant j'ai jamais été complètement satisfait par Android mais je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule..

Alexis

19 décembre 2017 à 15:14

Je n'ai jamais fait ça auparavant mais je viens de me créer un compte Consomac exprès pour vous livrer mon témoignage.

Avec iOS 11 mon 6s de septembre 2015 est devenu très lent, surtout au niveau du clavier (son autonomie n'était pas géniale non plus). Les 3 ou 4 révisions d'iOS qui ont suivi n'ont rien changé puis j'ai pris connaissance de ce phénomène de bridage avec l'article Consomac du 11 décembre. J'ai téléchargé GeekBench 4 et j'ai obtenu des scores minables : 1058 en single core, 1743 en multi core et ce 3 fois de suite, avec ou sans tâches de fond.

Heureusement pour moi mon 6s faisait parti de ceux éligibles au programme de remplacement de batterie Apple. J'ai donc pris rendez-vous chez un réparateur agréé.

En sortant de chez le réparateur j'ai directement lancé GeekBench 4. 2521 en single core et 4420 en multi core. Plus aucun lag, le clavier répond parfaitement. Carrément invraisemblable, j'ai eu l'impression d'avoir un téléphone neuf.

Je pense que tous les iPhones peuvent se voir bridés un jour à cause d'une batterie trop faible/vieille. Le SE de ma copine n'a que 18 mois, une santé de batterie estimée à 81% par CoconutBattery (mon 6s était à 74%) et il fait déjà des scores pitoyables sur GeekBench (-50% de perf). Elle est allée se plaindre dans un Apple Store pour des problèmes d'autonomie et on lui a répondu que son téléphone fonctionnait normalement et que ses problèmes venait du fait qu'elle reçoit trop de notifications !

AceSonyx

19 décembre 2017 à 15:35

@Alexis :
"Elle est allée se plaindre dans un Apple Store pour des problèmes d'autonomie et on lui a répondu que son téléphone fonctionnait normalement et que ses problèmes venait du fait qu'elle reçoit trop de notifications !"

Sérieusement ? "Madame, vous recevez trop de notifications Facebook, ça bride le téléphone !" Whaaaaaaaaat ?! On touche de près la mauvaise fois quand même ! Je vais aller voir à l'Apple Store de Lille ce weekend, on verra ce qu'ils diront sur le mien sachant que j'ai désactivé toutes mes notifs de réseaux sociaux !

pehache

19 décembre 2017 à 16:50

On ne se rend pas compte, mais la gestion des notifications c'est du calcul hautes performances. Normalement il faut un Xeon 12 coeurs pour ça, mais Apple est parvenu à proposer ça sur un téléphone car ils sont très forts.

Sérieusement, ça serait bien qu'ils se prennent un mega procès, là, car il y a matière.

Yttreza

19 décembre 2017 à 17:38

Est-ce que l'on peut observer ce phénomène sur l'iphone SE ?

Alexis

19 décembre 2017 à 19:20

@AceSonyx

En fait elle est allée dans un Apple Store à Paris pour tenter d'obtenir le remplacement de la batterie de son SE qui se vidait anormalement vite depuis un moment. La situation s'étant empiré avec iOS 11, elle est allée les voir. Ils lui ont dit que sa batterie se vidait vite car elle avait la localisation d'activé pour certaine applications (localisation qui est activé uniquement quand on est dans l'app) et que soit disant ça interrogeait les serveurs plus souvent pour les notifications et que ça vidait la batterie...
Traduction : désactivez une fonctionnalité que nous vendons avec le téléphone pour soulager nos batteries de piètre qualité !

Je pense qu'ils sont bien conscients qu'ils ont des batteries pourries sur certaines gammes d'iPhone et ils cherchent des excuses bidons pour éviter le remplacement sans frais. (Le SE est toujours sous garantie et acheté en Apple Store).

@Tttreza

Sous GeekBench 4 son SE donne 1450 en single core et 2480 en multi core. C'est bien loin des résultats normaux qui devraient être ceux d'un 6s car c'est le même processeur dedans. Plus de 40% de perf en moins... Malgré tout ça se ressent moins sur le siens que mon 6s avec sa vieille batterie (ya quand même 400 points d'écart qui marquent plus ou moins les ralentissements).

Cette situation est anormale, tous les téléphones sous garantie présentant ce défaut devraient obtenir un changement de batterie facilement.

Les iPhones n'ont jamais été parfaits mais je pense tout de même qu'il il y une baisse de qualité chez Apple. Entre les versions d'iOS buguées et les Macbook pro 2016 calamiteux ... sans parler du SAV. Bref

Damien2387

19 décembre 2017 à 21:26

Je comprends mieux pourquoi on parle autant de leur supercycle...

Appletea

20 décembre 2017 à 01:02

Apple me donne envie de gerber...! Le 6S de ma compagne était devenu tellement lent qu'elle a acheté le 8. Avec le 8 ça marche au top. Mais devoir changer un tel après 18 mois je trouve ça lamentable. En lisant vos commentaires et expériences, je me dit encore plus que Apple nous prend vraiment pour des pigeons qui chient de l'or!

pehache

20 décembre 2017 à 09:21

@Appletea : en même temps il suffirait de ne plus acheter pour que ça ne se vende plus...

Fromgardens

20 décembre 2017 à 10:26

Pour les batteries je vous invite à tester votre batterie avec un logiciel type Coconut battery sur Mac. Qui permet d'avoir un aperçu de la santé de votre battery Mac ou d'un device iOS branché sur ce dernier.

Vous y trouverez la charge de conception de la batterie et la charge maximum actuelle, son nombre de cycles… Vous verrez donc combien votre batterie à perdu par rapport à sa sortie d'usine en pourcentage. Si la "design capacity" est en dessous de 90 % en moins d'un an, c'est pas génial.

Il y a des app qui font ça directement sur iPhone aussi (mais bon comme ça passe sous le contrôle d'Apple…).

marczen

21 décembre 2017 à 08:23

Cette histoire me rappelle celle de Dieselgate. Des logiciels cachés qui mentent sur des vérités et arrangent bien l'entreprise au détriment des clients.
Pour l'instant, cela ne semble pas trop inquiéter Apple...

Dudu-du62

21 décembre 2017 à 08:58

Ça y est Apple reconnaît apparement le bridage volontaire !

Alexis

21 décembre 2017 à 09:32

Apple a reconnu brider les performances des iPhone 6, 6s, SE et 7 qui on des batteries trop vieilles pour éviter qu’ils ne s'éteignent lors des montées en charge du processeur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription