Un verre auto-réparant pour l'iPhone ?

20 décembre 2017 à 15:40


Les verres utilisés par Apple et le reste de l'industrie sont de plus en plus solides depuis quelques années : ils résistent mieux aux chutes ou aux rayures, et permettent de limiter le risque de casse en cas de chute. Mais si casse il y a, la réparation est inévitable et elle coûte cher. Voilà une contrainte qui pourrait bientôt appartenir au passé : des chercheurs de l'université de Tokyo ont découvert par hasard un polymère capable de se réparer à température ambiante. Il suffit d'appliquer une pression à main nue sur deux morceaux cassés afin que ces derniers se recollent et regagnent leur solidité d'origine après quelques heures d'attente. Yu Yanagisawa, à l'origine de la découverte, cherchait à utiliser ce matériau pour concevoir un adhésif, mais les recherches devraient désormais se concentrer sur les verres destinés à l'industrie high-tech.




Les découvertes autour du « polyéther thiocarbamide », ou « polyether thiourea » en anglais, ont été publiées dans la revue Science. Les recherches sur le sujet n'en sont qu'à leurs débuts, et il faudra sans doute patienter encore quelques années avant de pouvoir espérer une production et une utilisation à grande échelle dans un produit grand public. Cette découverte n'en est pas moins fascinante et extrêmement prometteuse !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Tarantino444

20 décembre 2017 à 17:49

tres impressionnant... comme colle!
apres comme reparation de verre c'est moyen ya toujours le trait visible et si vous avez votre verre cassé en 50 morceaux ca sera illisible. c'est bon pour ceux qui sont juste cassé en 2.
Mais surement ils vont ameliorer ce defaut et reussir a ce que ca soit quasi invisible, on sera donc en plein terminator 2 avec le robot liquide

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription