Apple reconnaît brider ses anciens modèles d'iPhone


Certains modèles d'iPhone dont la batterie est usée présentent une puissance en retrait : c'est la découverte confirmée par les analyses de John Poole cette semaine (lire : iOS : le bridage volontaire de l'iPhone 6s se confirme). Apple n'a pas tardé à réagir face à la polémique naissante, et a communiqué une déclaration officielle au site TechCrunch :

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience à nos clients, ce qui comprend les performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à fournir des pics de courant dans des conditions froides, de faible charge ou d'usage prononcé, ce qui peut provoquer des extinctions inattendues afin que l'appareil protège ses composants électroniques.

L'année dernière, nous avons créé une fonctionnalité pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE, qui permet de limiter ces pics de puissance afin d'éviter que l'appareil ne s'éteigne subitement dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits à l'avenir.




Apple reconnaît donc officiellement brider la puissance de ses anciens téléphones... pour la bonne cause. Cette fonctionnalité décrite par Apple est sans aucun doute pertinente, puisqu'elle permet d'éviter des extinctions inopinées et de prolonger la durée de vie du téléphone. Mais c'est l'absence de communication d'Apple sur le sujet qui pose problème : comme nous l'avons vu hier, ce bridage peut conduire les utilisateurs à repousser un inévitable changement de batterie en dehors de la période de garantie de l'appareil, et ce bridage peut également conduire les utilisateurs frustrés à acheter un iPhone plus récent. Apple est gagnante dans les deux cas de figure, alors que l'utilisateur est laissé dans le flou et ne comprend pas pourquoi son téléphone présente des performances en retrait.

Cette polémique autour du bridage de la performance des anciens modèles d'iPhone n'aurait pas eu lieu d'être si Apple s'était montrée un minimum transparente sur le sujet. Il est indispensable qu'Apple mette en place un mode "batterie détériorée" sur iOS, indiquant clairement à l'utilisateur que la batterie de son téléphone est usée et que les performances risquent d'être limitées s'il ne la remplace pas. Faute de quoi, les accusations d'obsolescence programmée ne sont pas près de s'arrêter...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (49)

MangezDesPommes

21 décembre 2017 à 10:34

Ce mode, chute de puissance est sorti sur IOS 10.2.1 (pour le 6 et 6S) et IOS 11.2 (ajout du 7), suivant se calendrier, Apple estime la durée de vie optimal de leurs produits à 15 mois?
On a des SoC puissant mais des batteries qui ne peuvent le gérer, alors pourquoi baisser la puissance des batteries à chaque nouveau appareil?

pehache

21 décembre 2017 à 10:45

Scandaleux.

LolYangccool

21 décembre 2017 à 10:48

Et dire que je me faisais luncher quand je disais qu'Apple mettait volontairement des brides il y a quelques temps.
On m'avait même accusé de je sais plus quoi ici même. ^^

pehache

21 décembre 2017 à 10:49

Comme a dit marczen sur l'autre topic, dans l'esprit ça s'apparente au dieselgate : un logiciel caché pour pouvoir mentir (aux autorités dans un cas, aux utilisateurs dans l'autre).

MangezDesPommes

21 décembre 2017 à 11:12

Oui effectivement @Pehache, c'est une bonne analogie, une class action contre Apple serait mérité car c'est une façon détournée de faire de l'obsolescence programmé.

AceSonyx

21 décembre 2017 à 11:13

J'adore comment ils appellent ça : "une fonctionnalité" ! Comment tu peux te foutre autant de notre gueule Apple ? Explique moi !

Bref, vivement samedi pour la visite à l'Apple Store !

Appeul

21 décembre 2017 à 11:32

@MangezDesPommes : un peu plus de 16 mois plus précisément.

En effet, Apple indique que la batterie d'un iPhone est conçue de manière à conserver jusqu’à 80% de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets.

Or, l'utilisation que l'ont a aujourd'hui d'un smartphone nécessite plus ou moins une recharge complète par jour ce qui nous donne 500 jours soit quasiment 16 mois et demi.

La question c'est de savoir ce qu'il se passe si on va se plaindre en Apple Store de l'autonomie de son iPhone entre le 17éme et et le 24ème mois de garantie ?
On nous explique qu'on reçoit trop de notification ?

AceSonyx

21 décembre 2017 à 11:55

Il ne faut pas oublier que la source du problème reste les extinctions inattendues, chose qui ne devrait pas se produire de toute façon !
Donc au final, si la batterie est la cause, ce n'est pas un problème d'usure normale mais bien un problème de conception qu'il ne corrige pas mais cache derrière un autre problème !

Je viens de voir que j'étais à 76% de capacité de charges pour un tél qui date de février 2016..

VanZoo

21 décembre 2017 à 11:58

La puissance est bien souvent largement supérieure aux besoins ! Certains « râlent » même de cette course futile à la puissance
Le scandale ou l’hereis ? Que toutes ces entreprises surpuissantes ne parviennent pas à trouver mieux que la batterie Li-ion

MangezDesPommes

21 décembre 2017 à 12:06

@Appeul
Sur mon 6S, la batterie à été changé après 11/12 mois par Apple car il fessait parti des Iphone qui se coupait à 35% puis j'ai eu un échange standard en Aout dernier pour un autre problème. On m'a toujours bien traité lorsque je vais en Apple Store, j'espère que ce sera pareil pour tout le monde.

pehache

21 décembre 2017 à 12:21

"La puissance est bien souvent largement supérieure aux besoins !"

Tu veux dire qu'Apple vend des téléphones surpuissants (en insistant sur le fait qu'ils sont puissants) et chers à des gens qui n'en ont pas besoin ? Et du coup peut se permettre sans souci de réduire la puissance sans le dire ?

On appelle ça prendre les gens pour des pigeons, non ?

Sethenès

21 décembre 2017 à 12:25

Qu'ils signent les anciennes versions d'iOS, c'est ça la solution ...

LolYangccool

21 décembre 2017 à 12:28

+1 pehache

Dxayn

21 décembre 2017 à 12:52

Est ce qu’on peut considérer toute cette histoire comme une vive caché au regard de la garanti européenne ?

jebster

21 décembre 2017 à 13:07

Ils sont malins chez Apple, ils font de l'obsolescence programmée, tout en expliquant que c'est pour le bien de l'utilisateur, qui jusqu'à aujourd'hui, n'avait pas la moindre idée de l'existence de cette fonction, qu'il ne peut d'ailleurs pas désactiver si je ne m'abuse. Je trouve ça complètement hallucinant aussi et j'espère que les instances légales de l'UE et les US vont se pencher là-dessus. Evidemment, Apple se retranchera derrière l'excuse de mauvaise foi d'économie de la batterie, mais qui trompent-ils? Moi qui prévoyais l'achat d'un SE, me voilà soudain refroidi.

Elbutcher

21 décembre 2017 à 13:33

Pour le coup, on a bel et bien de l’obsolescence programmée. Littéralement ...

AceSonyx

21 décembre 2017 à 13:44

@Vanzoo : En attendant on paye pour cette puissance.. Si ensuite on vient t'en retirer une partie (pas si infime puisque fait même ramer le téléphone), il reste que tu as payé pour rien. Et en plus tu dois faire changer la batterie !

yann84

21 décembre 2017 à 13:49

Quelle honte !!!
Mais aussi un "classique" dans l'art de la com'

pehache

21 décembre 2017 à 14:06

Je viens d'acheter un SE pour offrir à Noël, je commence à regretter...

AceSonyx

21 décembre 2017 à 15:07

@pehache : Tu devrais avoir honte ! Offrir un iPhone

Sethenès

21 décembre 2017 à 15:45

@LYC : j'étais l'un de ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi, à l'époque. Car cette discussion remonte à plusieurs années déjà, or ici Apple prétend avoir implémenté il y a un an seulement et visiblement si Apple a mis ça en place, c'est principalement pour échapper à de nombreux remplacements de batterie. Ca n'en renforce que le côté honteux, mais cela déforce le simple but d'un obsolescence programmée sciemment voulue.

Il est vrai que je reste d'avis qu'il vaut mieux garder iPhone et iPad avec des versions plus anciennes d'iOS. Sur le mini 1 que j'ai, je n'ai fait qu'une seule mise à jour d'iOS et il tourne toujours très bien. C'est pour ça que j'espère que la conséquence de cette histoire soit l'obligation pour Apple de signer des versions plus anciennes d'iOS.

Sethenès

21 décembre 2017 à 15:48


Puisqu'ils ont pris le tour de main, pourquoi demain, ne pas brider l'iMac Pro s'il chauffe trop ...

pehache

21 décembre 2017 à 16:09

@AceSonyx : en prétextant la sécurité ils ne signeront pas les anciennes versions, car ça les obligerait à effectuer le support.

@AceSonyx : oui ... Le truc c'est que je n'en achèterais sûrement pas un pour moi, et encore moins aujourd'hui qu'hier. A croire que je veux du mal à la personne pour qui je l'ai acheté !

The Hoff

21 décembre 2017 à 16:20

Le pire pour moi étant qu’Apple force à ce point les changements de version d’iOS avec messages de rappel tous les jours, téléchargement forcé etc

VanZoo

21 décembre 2017 à 16:50

Vous découvrez que la pluie mouille...
Quoi les batteries s'usent ? Qui vous obligent à installer le dernier OS ?
Vous devriez peut-être vous lamenter que la plupart ai suivi la tendance d'Apple : ne plus avoir accès à la batterie

The Hoff

21 décembre 2017 à 16:53

C’est Apple qui oblige à installer la derniere version. Le téléchargement est forcé d’une part, et les messages de rappel sont incessants et très intrusifs

Appeul

21 décembre 2017 à 17:20

Je me souviens qu'à une époque certains constructeurs de PC ne garantissaient la batterie que pendant 6 mois contrairement à la garantie classique d'un an pour le reste de l'ordinateur.

Je me demande si Apple ne peut pas faire de même du fait justement que la batterie n'est pas amovible ?

pehache

21 décembre 2017 à 17:27

"Qui vous obligent à installer le dernier OS ?"

Eh bien, Apple. Notamment parce qu'en cas de restauration, on n'a *réellement* pas le choix.

Et qu'une batterie soit flinguée en moins de 2 ans en cas d'usage standard, c'est révélateur d'une mauvaise conception.

LolYangccool

21 décembre 2017 à 17:43

C'est pas possible d'être d'une mauvaise fois pareil VanZoo, et de fermer les yeux sur l'évidence.
Bien sur que c'est Apple qui oblige à faire les mises à jour.
Je te défie de restaurer un iPhone sous IOS 10 aujourd'hui.
Si tu trouves une solution je t'invite à partager ta d"couverte parce que je t'assure que tu risques de faire un malheur, et de devenir célèbre, au moins quelques instants.

@Sethenès : Apple c'est pas la vérité absolue, hein, ils ont avouer commencer y'a un an, mais je suis sur qu'avant ils réduisaient déjà volontairement les performances ! Et c'est scandaleux.

MangezDesPommes

21 décembre 2017 à 17:50

@pehache +1
Et pour ne pas installer le nouveau OS il faut vraiment la refuser répétitivement.
Lorsqu'on vous la propose (trop) souvent, faites comme moi et supprimez la maj, on est tranquille entre une à trois semaine en général.
Réglages / Général / Stockage local et iCloud / Gérer le stockage

Alexis

21 décembre 2017 à 18:35

Je ne pense pas que les batteries des iPhones soient plus mauvaises que les autres, par contre, elle sont très petites et c'est pour ça qu'elle vieillissent si vite ! Plus la batterie d'un téléphone est grosse, plus il faut de temps pour lui mettre un cycle. Hors c'est bien suivant le nombre de cycles qu'une batterie se dégrade (entre autres).

Voici les batteries des iPhones d'aujourd'hui : SE 1624mAh, 6s 1715mAh, 7 1960mAh, 7+ 2900mAh, 8 1821mAh, 8+ 2676 mAh, X 2716mAh.
Pour info, un Galaxy S8 3000mAh, un S8+ 3500mAh.

Si on considère qu'un téléphone consomme en moyenne 150mA, ces téléphones auraient une autonomie de :

SE 10h50, 6s 11h20, 7 13h, 7+ 18h, 8 12h10, 8+ 17h50, X 18h.
Galaxy S8 20h, S8+ 23h20.

C'est donc le temps nécessaire pour vider une batterie de 100 à 0% et donc lui mettre un cycle.

Si on considère qu'on utilise son téléphone de 7 à 22h, soit pendant 15h tous les jours pendant 1 an (=15*365,25= 5478h) ces téléphones prendront tant de cycles :

SE 507 cycles, 6s 480 cycles, 7 421 cycles, 7+ 304 cycles, 8 451 cycles, 8+ 307cycles, X 302 cycles.
Galaxy S8 273 cycles, un S8+ 235 cycles.

Ainsi la batterie d'un iPhone SE vieillira beaucoup plus vite que celle d'un iPhone X pour la même utilisation.
Donc pour une utilisation donnée, plus ta batterie est grosse moins elle vieillira vite. Bien sûr j'ai fait mes calculs avec de grosses approximations mais l'idée est là.

pehache

21 décembre 2017 à 19:04

@Alexis : c'est en ça que je parlais de "mauvaise conception". Des batteries de trop faibles capacités par rapport à ce que consomment ces téléphones.

VanZoo

21 décembre 2017 à 19:27

Je n’ai jamais eu besoin depuis le 3GS de restaurer mon Iphone. Non, on n’est pas obligé (ne pas confondre avec incitation) à installer le dernier OS.
Concernant les batteries, il faut éviter de faire des yoyo 100/0%. Cela les préservent de recharger avant 0%
@Pehache, quelle mauvaise foi et quelle bonne pirouette (mauvaise conception des batteries)

Sinon vous découvrez que ce sont des entreprises capitalistes, esclaves de leurs actionnaires = faire chiffre = inciter à acheter de nouveaux joujoux

Appletea

21 décembre 2017 à 19:59

@Vanzoo : Ta mauvaise fois me donne tous envie de gerber! À force de défendre l'indefendable tu perds toute crédibilité à mes yeux. J'invite ceux qui en doute à aller voir tes commentaires sur sur l'article de Sylvain du 12 décembre 2017 à 11h31 : les smartphones touche id arrive sous l'écran où VanZoo est pris la main dans le sac d'être d'une mauvaise foi crasse. Pitié arrête! Sur ce coup si, ce procédé d'Apple est innaceptable!

LolYangccool

21 décembre 2017 à 20:14

@VanZoo : Heureusement que le ridicule ne tue pas, tu aurais déjà été enterré 20 fois...

toukan

21 décembre 2017 à 20:47

Je sais pas si on peut vraiment parler d obsolescence programmée. On a la au contraire un fabriquant de smartphone qui cherche en bridant la puissance de l appareil à prolonger la durée de vie de la batterie. Je n ai jamais eu d iPhone. Mais sur les smartphones que j ai eu et eu je change la batterie tous les 12 à 18 mois pour maintenir une autonomie correcte.
Quand aux conditions de garantie d une batterie, je ne sais vraiment pas si on peut s attendre à deux ans de garantie pour une batterie. Les batteries sont presque des consommables.
Je pense que le plus grand mal dans tous ça c est que malgré le fait que techniquement il ne soit pas possible de concevoir des batteries de tailles correctes qui ont une durée de vie suffisante pour accompagner celle du produit, beaucoup de fabricants s obstinnent à concevoir des appareils à batterie difficilement remplaçable (à savoir non amovible)

VanZoo

21 décembre 2017 à 21:01

@Appletea comme @Pehache, vous avez fais religion l’Apple bashing... En fait, vous êtes grégaires, vous suivez la bête tendance qui consiste à casser Apple quoiqu’il arrive. C’est tendance pi on paraît intelligent
Vous découvrez qu’Apple est une multinationale capitaliste ? Vous vous offusquiez que les 1eres recharges rapides de la concurrence flinguaient les smartphones ? Oh je suppose que vous raliez qu’Apple ne le fasse pas...
Tous les mêmes ! Rien de bien neuf
La durée de vie des smartphones concurrents 😂😂😂

pehache

21 décembre 2017 à 22:14

@Vanzoo : on est sur un site consacré à Apple, donc on y parle d'Apple. Et je n'ai lu nulle part dans les conditions d'utilisations du site qu'il ne fallait y parler d'Apple qu'en bien. Par ailleurs si j'ai quelque chose à dire sur un produit concurrent je le dis sur un site consacré à ce produit.

Maintenant si tu aimes payer pour de la puissance que tu ne peux pas utiliser à ta guise, libre à toi.

clive-guilde

21 décembre 2017 à 22:23

Apple prévient bien l’utilisateur de l’etat De sa batterie si défectueuse
http://www.igen.fr/iphone/2017/12/comment-verifier-letat-et-la-capacite-de-la-batterie-de-votre-iphone-102423

Mais on se connaît pas les règles exactes de déclenchement de ce message.
Ils utiliseront à coup sûr ce message lors d’une class action.
Heureusement qu’il reste des entreprise de contrôle pour informer les utilisateurs.
Apple pour le coup.

VanZoo

21 décembre 2017 à 22:53

De toute façon, il est tellement simple de faire remplacer son Iphone au Genius Bar

LolYangccool

21 décembre 2017 à 23:00

@VanZoo : Oui pendant la garantie, mais pas hors garantie et si Apple fait ça c'est justement pour que la batterie tombe en rade après la garantie et donc éviter des échanges gratuits.

LolYangccool

21 décembre 2017 à 23:03

@Appletea : On sait tous ici que VanZoo défendra Apple corps et âme quoi qu'ils fassent...

pehache

22 décembre 2017 à 01:08

J'avais raté ça :

Vanzoo : "Je n’ai jamais eu besoin depuis le 3GS de restaurer mon Iphone. Non, on n’est pas obligé (ne pas confondre avec incitation) à installer le dernier OS."

Tu t'enfonces dans la mauvaise foi la plus absolue.

Quant un iPhone part en réparation Apple *exige* qu'il soit réinitialisé avant ça : https://support.apple.com/fr-fr/HT201557 . Donc quant tu le récupères tu le restaures, et là boum, le dernier iOS est obligatoire.

Quand tu le revends, tu es bien obligé de le réinitialiser aussi, et celui qui le rachète va restaurer sa sauvegarde : boum, le dernier iOS obligatoire. Tu vas me dire c'est pas toi c'est l'autre, c'est son problème.

Mais le plus drôle c'est ça : "De toute façon, il est tellement simple de faire remplacer son Iphone au Genius Bar "... Outre que non ce n'est pas si simple que ça (sans l'Apple Care ils ne remplacent plus, ils réparent), quand tu récupères le nouveau tu fais quoi ? Tu restaures ta sauvegarde, et là boum, le dernier iOS.

Je sais que quitte à donner dans la mauvaise foi tu vas dire qu'il n'y a qu'à ne pas restaurer, et se taper toute la reconfiguration, la réinstallation manuelle des applis, à chaque fois. Génial. "Oui il y a la clim sur cette voiture, mais je vous conseille de ne pas l'utiliser parce qu'elle tendance à bousiller le moteur".

Ludo-le-ludo

22 décembre 2017 à 10:17

Moi ce que je reproche à Apple, c'est de ne pas avoir communiqué et de ne pas mettre en place un bouton pour ce mode. Par contre le mode en question est plutôt malin, les tel sont tellement puissants que si c'est pour éviter de les remplacer tous les 2 ans, c'est plutôt une bonne chose.

pehache

22 décembre 2017 à 11:50

@Ludo : oui, avec un bouton explicite pour que l'utilisateur puisse choisir d'utiliser ou non ce mode bridé, ce serait acceptable.

Par contre dire que ce mode est "malin", non : c'est juste un cautère sur une jambe de bois. Un téléphone puissant doit être accompagné d'une batterie de capacité adaptée, et cette histoire met bien en évidence que sur certains iPhone ce n'est pas du tout le cas. Ca ne sert à rien de faire des téléphones puissants si le reste ne suit pas !

Ludo-le-ludo

22 décembre 2017 à 12:39

Je ne sais pas, moi ça ne me choque pas que le mode existe (à condition qu'il y ait le bouton). Tous les tels brident la puissance quand le processeur surchauffe (car pas de système de refroidissement) et ça ne choque personne donc le brider pour une raison de chaleur ou de durée de vie de batterie, ça se défend. Par contre pas de comm et de bouton c'est pas acceptable

pehache

22 décembre 2017 à 23:59

Ah bon, il n'y a pas de système de refroidissement dans les smartphones ?

http://www.frandroid.com/marques/samsung/347925_samsung-clot-debat-confirme-presence-de-liquide-caloduc-galaxy-s7

aexm

26 décembre 2017 à 14:01

Ça sent mauvais pour Apple … à croire que l'histoire se répète !

Ça ressemble tout simplement à "l'optimisation" qu'il y a eu avec jesaisplusquelmac (iMac ou MBP)
et sa carte graphique.

Je crois que c'était une surchauffe (mauvais dim.) de la cg, elle se détériorait avec le temps
et Apple avait baissé la fréquence de fonctionnement pour prolonger artificiellement la durée de vie et éviter le naufrage industriel.

Class action > perte du procès (de mémoire) …

Quand on commence à être dans l'analyse du bénéfice / risque, c'est le début de la fin !

Le pb ici c'est que les utilisateurs achètent un téléphone avec des caractéristiques assignées.
Si Apple limite l'utilisation sans avertir le consommateur, cela pourrait être considéré comme un dol …

Mais cette fois ci ils ont du faire plus attention …

marojul

28 décembre 2017 à 21:08

Bonjour à tous,
Forcément la news passe très mal. D'autant que je rage en voyant mon iPhone 6 souffrir d'énormes ralentissements depuis des mois, même pour taper un simple sms ... (à tout juste 3 ans ce qui n'est mais pas énorme quand même)
Néanmoins, si je relative : changer la batterie m'en coutera visiblement 20 EUR (DIY ). Si cela règle mon problème (qui est plus un problème de puissance que d'autonomie), cela reste raisonnable à mes yeux.
Si je fais le parallèle avec mon MBP mi 2010 (que j'ai également upgrade : mémoire vive + ssd), la durée de vie des produits apple, moyennant un peu d'entretien, me parait honnête dans le sens où je n'avais jamais gardé auparavant mes divers pc et smartphones respectivement plus de 7 ans et plus de 3 ans (malgré de l'entretien, des upgrades, et autant de soins).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription