Batterie de l'iPhone : les procès arrivent


La polémique n'est semble-t-il pas près de s'arrêter. Hier, Apple a confirmé qu'iOS limitait la puissance des modèles d'iPhone dont la batterie est vieillissante, afin de prolonger leur durée de vie (lire : Apple reconnaît brider ses anciens modèles d'iPhone). Une décision unilatérale qui ne plait pas à tout le monde, loin de là ! Sans surprise, les premiers procès sont déjà annoncés aux États-Unis. C'est notamment le cas à Los Angeles, où Stefan Bogdanovich a lancé un recours collectif contre Apple. Il reproche à la firme de Cupertino de ne pas avoir donné le choix à ses clients, et d'abaisser la valeur de leurs téléphones. Il soutient également qu'il ne s'agirait que d'un stratagème pour pousser les clients à acheter un iPhone plus récent.




Cinq autres clients ont également déposé plainte à Chicago pour pratiques « trompeuses, immorales et contraires à l'éthique » en violation des lois de protection du consommateur. Il faudra bien plus qu'une simple déclaration d'Apple à la presse pour calmer le scandale qui est en train de naître. Espérons qu'Apple prenne son courage à deux mains, présente ses excuses et modifie rapidement le comportement de son système d'exploitation mobile pour mieux informer les utilisateurs sur l'état de la batterie de leur téléphone, et leur donner alors le choix de réduire la puissance ou non en toute connaissance de cause.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (60)

AceSonyx

22 décembre 2017 à 09:22

Là c'est plus juste informer, ils doivent agir pour faire amende honorable ! Qu'il donne la possibilité dans ce cas de faire remplacer la batterie au moins une fois et ce gratuitement !

Hangaroa

22 décembre 2017 à 09:48

Moi je pense que si il y a des class action ils lanceront des programmes de remplacement.. je sais pas pourquoi de toute façon quoi qu'ils fassent leur image en aura pris un sacré coup

AceSonyx

22 décembre 2017 à 10:16

Je pense que beaucoup de monde vont se détourner de la Pomme pour leur prochain téléphone, ce sera mon cas et d'après ce que j'ai lu je ne serais pas le seul..
Oui ça reste une entreprise qui cherche avant tout à faire du fric (et Dieu sait que celle-ci en fait !) mais quand le fric prend le pas sur la morale et se croit au dessus des lois, faut pas s'étonner de faire les gros titres après..

matt

22 décembre 2017 à 10:25

On veut une réparation gratos de notre batterie !!

VanZoo

22 décembre 2017 à 12:32

Procédurier les américains et cupides ! Il ne s'agit pas de justice mais d'appât du gain

@AceSonyx, Oh tu crois vraiment que la concurrence est meilleure ou plus honnête ?

LolYangccool

22 décembre 2017 à 12:35

@VanZoo : Tu te crois mieux que les américains à défendre Apple contre l’indéfendable ?

juju35

22 décembre 2017 à 12:47

ils ont qu'a tout simplement désactiver le bridage sur une prochaine version d'ios non ?

Elbutcher

22 décembre 2017 à 12:54

Aucune excuse possible pour Apple.
Déjà leur façon de nous imposer chaque nouvelle version d’iOS est scandaleuse (restauration de l’iPad mini 2 de ma femme, on s’en mords les doigts.
Et pour ce problème de batterie, a eux d’implémenter une fonction dans iOS à l’image de la touche « eco » des voitures.
Ensuite qu’en mode « full power » on a une mise en garde d’autonomie ultra reduite, pourquoi pas.

pehache

22 décembre 2017 à 13:10

@Vanzoo : et Apple n'est pas cupide, peut-être ? Tu voudrais que les clients disent juste "merci not' bon maître" quand ils se rendent compte qu'ils ont été pris pour des pigeons ?

The Hoff

22 décembre 2017 à 13:24

Seules des "class action" de ce type sont susceptibles de faire bouger rapidement des multinationales quand elles trompent leurs clients. C'est donc une bonne chose, quelles que soient les motivations des personnes à l'origine de ces actions.

LolYangccool

22 décembre 2017 à 13:27

@VanZoo : Il ne serait pas concevable pour toi, au moins une fois dans ta vie de te dire que peut-être, quand tout le monde dis l'inverse de toi, que tu es le seul à dire quelques chose, qu'il est possible que peut être il serait envisageable que tu ai tord ?
Non parce que là, tu es le seul à défendre Apple, tu n'as personne avec toi pour les défendre.
D'ailleurs, je vois pas trop comment on peut défendre ça.

AceSonyx

22 décembre 2017 à 13:42

@Vanzoo : Peut être pas, mais ça ne l'excuse pas pour autant ! Les autres ont aussi leur lots de mésaventure et on les charge tout autant !

@LYC : Je pense que c'est justement ce qu'il cherche, être parmi LES SEULS à les défendre parce que ça fait "moins mouton".. quitte à aller contre la logique.

LolYangccool

22 décembre 2017 à 13:46

Bah c'est justement en les défendant contre l'indéfendable que ça fait « mouton aveuglé » je trouve.

VanZoo

22 décembre 2017 à 14:17

@LolYangccool et @Pehache, vous ne savez pas que c'est un sport national, là-bas, le procès ? Pffff...

Je ne défend pas Apple ! Je dis que c'est une multinationale capitaliste = esclave de ses actionnaires = faire du chiffre
Et puis, Apple fait des choix, certes tranchés mais assumés. Depuis toujours
Vous aimez le port jack ? Allez voir ailleurs !
Sinon le pognon, penser les usages, c'est le coeur problématique d'Apple. En l'occurrence, pour moi, ils ont fait le bon choix.

Et vous croyez vraiment que les smartphones concurrents tiennent mieux sur la durée ? Quelle mauvaise foi !

Quant au dit problème, je ne vois pas le soucis. Il fallait s'effaroucher bien avant, dès 2007 (et le non accès à la batterie)
Je préfère qu'Apple maintienne l'autonomie et qu'on perde un peu en puissance (sachant que pour l'immense majorité, il y en a trop)

AceSonyx

22 décembre 2017 à 14:25

@Vanzoo : Perdre un peu en puissance ? En l’occurrence là ça n'est pas qu'un peu ! Dès que je passe sous 60% ça rame. Le pire étant le clavier où c'est juste insoutenable !

Et on les soupçonne de le ralentir juste assez pour faire penser à beaucoup de monde que c'est juste le téléphone qui devient vieux et donc qu'il faut changer. C'est ça que l'on condamne, pousser à l'achat prématuré.

Oui les concurrents le font sûrement dans une plus grande ou plus petite mesure mais là on parle d'Apple. Si les autres le font et se font épingler tant pis pour eux ! Ce n'est pas pcq tout le monde fait n'importe quoi que l'on est autorisé à faire n'importe quoi ! Sinon ça s'appelle l'anarchie !

VanZoo

22 décembre 2017 à 14:30

Le clavier, je pense que ça n'a rien à voir avec le " problème " actuel
J'en connais sous 5S et IOS 11 qui n'ont pas ce soucis

Ludo-le-ludo

22 décembre 2017 à 14:33

En fait on se dispute un peu pour rien : tout choix est obsolescent.

Solution A : faire ce dev pour brider la puissance pour protéger la durée de vie de batterie (attention j'ai dit durée de vie, pas autonomie ; faut pas confondre!)

Solution B : pas de dev.

La A est obsolescente car puissante réduite ; mais la B l'est aussi car si la batterie vieillit plus
Vite, faut changer (au minimum la batterie). Donc laquelle est la bonne?
Ce qui faudrait c'est voir laquelle fait le moins changé. Et je trouve que la question est loin d'être évidente... (faut faire des tests, pas un débat).

Par contre l'absence de comm et de contrôle lâ c'est Bad point nous sommes d'accord.

AceSonyx

22 décembre 2017 à 14:44

Solution C : Faire des téléphones non obsolète au bout d'un an et demi !

Il peuvent optimiser la MAJ sur le téléphone en question et pas que pour le nouveau à 1000€. La preuve que c'est possible, on ne rencontrait pas de problème auparavant ! Et pour les extinctions de batterie, c'est un problème de hardware, la preuve il y a eu un "rappel" sauf que les téléphones qui n'étaient pas touchés sont aussi concernés.

Donc pour résumer, il transforme un problème qu'ils ont commis en un problème moins gênant certes mais qui reste un problème car ça ne devrait pas arriver. Mieux encore, ils y gagnent car le problème se manifeste vraiment que 2 ans après soit hors garantie européenne donc réparation plein pot si on est au courant que ça peut résoudre le problème (qui y avait penser avant début décembre ?) ou changement de téléphone. Dans tous les cas, ils sont GAGNANTS et tu es PERDANT !

Elpianiste

22 décembre 2017 à 14:53

Ce qu'il faut retenir c'est qu'on est tous victimes des magouilles et manipulations des multinationales (toutes soient elles) et qui petit al petit nous rend esclave de la technologie avec une société qui met tout en place pour ne pas pouvoir vivre sans ces outils.

Dans la philosophie américaine, le but c'est d'être riche et chacun voit son opportunité de se faire de l'argent. La plupart des procès sont motivés par l'appât du gain plus qu'un combat moral.

Et au delà de ces entreprises, il nous faut nous blâmer nous-mêmes. Car leur argent vient de nous. Mais que l'on achète Apple ou autres marque, on est de toute façon les victimes et les bourreaux de notre décadence.

Amen (le saucisson, y'a que ça de vrai).

Ludo-le-ludo

22 décembre 2017 à 14:58

Ah ça, j'aimerais bien trouver une marque solution C avec une non obsolescence après 2 ans. Android fait 0 effort, iOS un peu. Mais moi je n'en connais pas. Snif...

AceSonyx

22 décembre 2017 à 15:01

@Elpianiste : T'as bien raison ! Pour la technologie et pour le saucisson !

Par contre, si on peut au moins les ralentir (les stopper relève de l'utopie) dans leur magouilles, ça peut être cool aussi (cf. l'affaire SW Battlefront et EA)

AceSonyx

22 décembre 2017 à 15:07

@Ludo-le-ludo : Quand on cherche on trouve, le problème c'est qu'il ne cherche pas car ce serait contre productif pour eux..
Des recherches sont faites sur les batteries mais les lobbies des grosses boites que ce soit de hautes technologies, constructeurs automobiles et autres qui trouvent un intérêt dans l'exploitation des énergies ne les utiliseront que quand ils seront "dos au mur" (j'entends par la ventes baisseront) et nous ferons un truc du genre : "Regardez ce qu'on a découvert très récemment et qui révolutionne complètement tout ce qu'on a déjà fait"..

Ludo-le-ludo

22 décembre 2017 à 15:09

Ça c'est une bonne question. Il existe une loi en France sur l'obsolescence programmée mais à ma connaissance elle n'a jamais débouché sur une condamnation car impossible à prouver. Le vice de l'argent conduira à notre perte... (et sinon bonnes fêtes à tous)

Appeul

22 décembre 2017 à 15:13

Sans compter que ce problème en fait ressurgir un autre...

Tarantino444

22 décembre 2017 à 15:14

Moi je donne relativement raison à Apple, le but etant de faire un bon compromis batterie vieillissante/performance. Apres je comprends aussi qu'on leur reproche de ne pas laisser le choix au consommateur avec un simple bouton marche/arret entre choisir la performance ou la durée mais si on commence a mettre des boutons pour tout partout on perd la simplicité Apple et la quasi unanimité des clients apple c'est parce que c'est simple et que ca marche, si ca devient compliqué et avec des boutons pour tout tous plus aussi incomprehensible les uns que les autres et bien ca s'appelle android et ca marche tres mal car la plupart du temps les gens ne savent rien regler.

AceSonyx

22 décembre 2017 à 15:34

@Tarantino444 : Tu oublies que c'est un problème de conception à l'origine donc la faute à Apple. "Corriger" un problème que l'on crée ne nous pardonne pas de l'avoir créer, surtout pour un produit à 700€ et qui affectera des millions d'utilisateurs.

LolYangccool

22 décembre 2017 à 15:36

Qui vient monter avec moi dans la LolYangccool's Company pour fabriquer les meilleurs ordinateurs de tous les temps ?
Nous feront les meilleurs ordinateurs du monde, du moins au plus puissant, avec des composants facilement accessibles et pas de bridages logiciels.
Ils tourneront sous lolOS, une distribution basée sur GNU/Linux faisant tourner n'importe quel soft x86 et ARM conçu pourLinux, mais aussi Windows et macOS sans ralentissement et grâce à un émulateur performant !
Les machines seront basées sur ARM parce que ARM c'est l'turfu !

AceSonyx

22 décembre 2017 à 15:39

Ce craquage ! Ça se sent que c'est vendredi

LolYangccool

22 décembre 2017 à 15:45

Oui c'est vendredi mais je bosse demain.
En vrai je risque vraiment de monter quelque chose en plus, puisque mon contrat va se terminer dans quelques mois.

VanZoo

22 décembre 2017 à 15:51

@Lol, fais plutôt une OPA sur Apple !

LolYangccool

22 décembre 2017 à 16:16

A un moment j'avais pensé créer une boutique d'APR et vendre du matos Apple.
Mais c'est compliqué apparemment de s'en sortir et faux pas mal de budget, un local etc...
Je vais plutôt vendre des hackintoshs. Mdr.

pehache

22 décembre 2017 à 16:36

Quand ça chauffe pour les fesses d'Apple, Vanzoo a une technique, toujours la même : détourner la conversation vers les "concurrents qui ne valent pas mieux".

Mais qu'est-ce que le client d'Apple pris pour un pigeon par Apple en a à faire que la concurrence ne soit pas mieux ??? Le jour où tu es victime d'une malfaçon par un artisan qui a bossé chez toi, tu ne lui fais pas non plus de procès "parce que les autres artisans ne sont pas mieux" ?? C'est sûr que tu es le pigeon parfait dans ce cas, toutes les boîtes aimeraient avoir des clients comme toi...

N'importe quoi..

Clara

22 décembre 2017 à 17:13

Personnellement je n’avais jamais eu de problème de ralentissement avant iOS 11 donc il me semble bizarre que l’excuse soit seulement la batterie même si c’est un point important à prendre en compte. J’ai eu un iPhone 5s et j’en ai fait des mises à jour ! J’ai seulement constaté plus de bug mais pas vraiment de ralentissement comme là avec le 6s et le clavier c’est infernal ou même en changeant d’applications etc. Des trucs courants mais qui ne sont plus aussi fluides qu’avant.

matt

22 décembre 2017 à 19:11

Malheureusement je pense qu’on s’est fait bien n*quer dans l’histoire !

Apple ne changera pas de position !!

Si ils sortent une version d’iOS sans la fonctionnalité qui bride nos iPhones, nos iPhone s’eteindront à 35% ...

La seul solution que je vois c’est qu’Apple propose une grosse garantie (genre 5ans) de la batterie iPhone avec remplacement gratuit !

Mais je vois mal Apple faire ça !

LolYangccool

22 décembre 2017 à 19:19

@matt : Si Apple bride les iPhone c'est justement pour ne pas avoir à les prendre en charge pendant la période de garantie.
Dès lors, pourquoi augmenteraient-ils la période de garantie ? Ce ne serait pas logique de leur part.

angel of death

22 décembre 2017 à 19:58

Aaaah il est loin le temps des Nokia 3210 avec le super jeu du snake et qu'on pouvait laisser tomber 25 fois par terre et juste remettre l'accu et c'était reparti avec un autonomie de 7 jours minimum.... Sniff snifff

LolYangccool

22 décembre 2017 à 21:32

En fait y'a encore des 3310 récents qu'il est possible d'acheter. Mais c'est assez cher pour ce que c'est.
https://www.amazon.fr/Nokia-Téléphone-Portable-Débloqué-Ecran/dp/B072M4D9NJ

VanZoo

22 décembre 2017 à 21:53

Sérieux @Pehache... et consorts, pourquoi ne pas vouloir voir le problème plus globalement ?
A savoir l’imperatif actionnarial de faire des profits. Toujours plus gros. Tous sont concernés !
Vous rampez devant le capitalisme ? Si oui, faut se taire. Vous ne vous engagez pas à changer les choses ? Donc taisez-vous...
Mais c’est tellement plus simple de jouer le petit offusqué (privilégié) sur un forum geek

pehache

22 décembre 2017 à 23:49

@Vanzoo : quelle est la finalité de ton discours ? La révolution ou rien, hasta la victoria siempre ? Ridicule.

jebster

23 décembre 2017 à 11:41

Pas d'excuse pour Apple.
S'ils tiennent tant à protéger la batterie, pourquoi ne font-ils pas de même sur un Macbook? Quand la batterie est en fin de vie, elle se comporte de manière aléatoire. On le sait, on la change, point. Le Macbook n'a pas été ralenti car Apple sait pertinemment que l'acheteur d'un tel appareil ne va pas le remplacer aussi facilement qu'un téléphone.
En d'autres termes, l'excuse d'Apple sur les iPhone est complètement bidon et une façon de forcer l'utilisateur à changer.

matt

23 décembre 2017 à 14:09

@lol « pourquoi augmenteraient-ils la période de garantie ? » mais parce que leurs produits à 750 balles sont p*tain de pas aboutît si bien que si la batterie s’use un CHOUILLA PEU, elle ne peut plus suivre la demande des composants ! Et l’appreil shut down direct !

Une telle ERREUR mérite un remplacement GRATUIT de la batterie au moins pour 3 ans après l’achat de ce produit « haut de gamme révolutionnaire » voir 5 and même voir À VIE !!!

LolYangccool

23 décembre 2017 à 14:15

@matt : Mais c'est précisément ce que cherche Apple, que tu remplaces ton iPhone ou le répare hors garantie.
Dès lors ils ne vont pas te proposer une garantie de 5 ans ! Ça reviendrait pour eux à se tirer une balle dans le le pied...
Puis y'a peu de monde qui garde ton smartphone 5 ans aussi, 5 ans c'est extrêmement long en informatique. C'est juste pas possible ce que tu demandes.
Ca voudrait dire qu'en 2018 Apple garantirait encore des iPhone de 2013, les 5s et 5c...

MikyFAZ

23 décembre 2017 à 14:52

En video, un petit aperçu des performances avant et après changement de batterie vieillissante... c’est BLUFFANT !!!

MikyFAZ

23 décembre 2017 à 14:53

https://youtu.be/MOWuSihKs38

matt

23 décembre 2017 à 15:10

En fait j’avais pas compris finalement @lol tu rejoints @vanzoo tu trouves ça normal de se faire avoir comme ça ?! Pour toi la classe action est infondé ?

C’est scandaleux on paye un prix prémium pour une puissance qu’on a pas et/ou qu’on utilise pas, ça s’apparente au dieselgate !

Leur problème est simple, leurs batteries sont nulles (je cite Apple à partir de l’article de Sylvain du 21 : Les batteries lithium-ion sont moins aptes à fournir des pics de courant dans des conditions froides, de faible charge ou d'usage prononcé, ce qui peut provoquer des extinctions inattendues afin que l'appareil protège ses composants électroniques.) mais au lieu de l’a remplacer gratuitement pour réparer leurs erreurs ils nous brident à distance nos téléphones sans rien nous dire !

Quand le problème c’est la batterie tu changes pas le logiciel tu change la batterie ! Sur ta voiture si le problème c’est l’huile de tes freins tu changes pas tes pneus, nan tu remets l’huile !

Franchement @lol je te pensais plus perspicace on peut pas se faire avoir comme ça à ce point !
Tu peux pas défendre Apple corps et âme quoi qu'ils fassent comme ça ils sont objectivement en train de nous arnaquer !

LolYangccool

23 décembre 2017 à 15:21

@matt : Mais c'est pas possible, tu comprends rien. Je ne ne rejoins pas du tout VanZoo et je suis d'accord avec vous.
Lis ce que j'écris et comprends-en le sens ! Je me place juste du point de vue d'Apple pour te dire qu'eux ça ne les intéresse pas de proposer 5 ans de garantie.
Apple ne te proposera pas de garantie de 5 ans, justement parce que eux cherchent à ce que ton iPhone tombe en rade après la période de garantie.

Ce n'est pas normal et je pense avoir suffisamment gueulé et montré mon point de vue.
Mais comme c'est ce que cherche Apple, ce qui se passe actuellement, s'il te propose une garantie de 5 ans qui couvrira le soucis, cela leur reviendrait à se saboter eux-même.

Oui c'est scandaleux. Mais ça arrange Apple.

En clair tu a pondu ton pavé pour rien. Je suis de ton point de vue !

Si t'as pas compris ce que je voulais dire, comprends au moins que je trouve ça tout autant scandaleux que toi, mais que ce n'est pas prêt de changer à mon avis.
Si t'as toujours pas compris, je laisse quelqu'un expliquer à ma place ce que j'essaye de dire parce que je galère là...

LolYangccool

23 décembre 2017 à 15:28

A me relire c'est vrai qu'on pourrait croire que je suis du côté d'Apple alors que je ne les défends pas du tout au contraire.
J'explique juste pourquoi ils font ça selon moi et pourquoi ça les arrange. Et du coup, puisque ça les arrange, qu'ils n'arrêteront pas de si tôt.

pehache

23 décembre 2017 à 16:51

Apple ne changera de méthodes que contraints et forcés, soit par un bad buzz vraiment bad, soit s'ils perdent des procès. C'est pour ça qu'il faut espérer qu'ils se feront épingler, là.

matt

23 décembre 2017 à 17:10

En effet @lol j’ai mal interprété tes commentaires !

Je suis d’accor j’espère que les class actions aux states seront assez vénères pour mettre une bonne pression sur Apple !

Je garde quand même espoir qu’ils proposent au moins 1 remplacent de batterie pour tout model d’iPhone 6/6s/7 !

Genre pour redonner un peu de vie à ton iPhone on te propose le premier remplacement de batterie gratuitement, le second est à un tarif classique (89€). Comme ça pas d’histoire de garantie à X ans Apple garde son système de bridage qui l’arrange tant et propose un service pour satisfaire les clients.
Parce que le profit est important, mais la satisfaction client aussi ! Et cette histoire risque de faire beaucoup de bruit !

C’est hors de question que je sois obligé de payer 89€ DE PLUS pour redonner vie à mon IPhone parce que j’ai installé (ou parce qu’on m’a obligé d’installer?) une version du système d’exploitation qui bride mes composants !

LolYangccool

23 décembre 2017 à 18:06

Moi je vote pour l'option dans les régalges d'iOS, à condition qu'elle soit décochée par défaut (c'est à dire pas de bridage).

matt

24 décembre 2017 à 12:19

Bah oui mais si tu brides pas alors que ta batterie est un peu vielle ton iPhone va planté à 40% le problème est pas résolu là désolé

LolYangccool

24 décembre 2017 à 12:55

Mais non l'iPhone plantera pas à 40%.

Vianne

24 décembre 2017 à 13:40

En Allemagne mon 5S s'arretait entre 20 et 25% à cause du froid

Dxayn

24 décembre 2017 à 14:04

@Vianne J'ai eu le même problème que toi il y a quelque semaines quand les températures étaient proches du 0.

Appletea

24 décembre 2017 à 14:10

J'ai entendu que les batteries de pc portables ont une durée de vie de 1.000 cycles complet de recharge avant une dégradation. J'imagine que pour les téléphone C'est la même chose. La question qu'il faut se poser C'est est ce que le problème est bien du à une dégradation de la batterie ou une obsolescence plus vicieuse qui nous ferait croire que C'est la batterie alors que rien avoir.. quelle est le cycle de recharge max pour batterie iPhone avabt dégradation? Dans la pratique est ce respecté..? Si non la qualité des batterie iPhone ne serait elle pas tout simplement défectueuse...?

matt

24 décembre 2017 à 14:37

Mais je pense que tu réalises pas @lol !
Les iPhones avaient un problème ils s’éteignaient tout seul entre 40% et 20% de batterie (source Sources et Sources2 ) la fonctionnalité qui bride ton iPhone est alors nécessaire et obligatoire si tu veux que ton iPhone puisse fonctionner correctement ! Desactiver la fonction de bridage n’a aucun sens pour moi si ta batterie est un peu vielle ! Si tu l’actives Ton iPhone est lent et va d’en 100% à 0% tranquillement et si tu l’active pas ton iPhone est rapide mais s’éteins vers 30% !
Donc seul solution remplacer la batterie !

Dxayn

24 décembre 2017 à 15:54

Tes sources ne sont pas accessibles @Matt

LolYangccool

24 décembre 2017 à 15:58

Appletea : Les batteries d'iPhone sont données par Apple pour tenir 500 cycles. Celles des Mac 1500 cycles il me semble.
@matt : Apple ne te doinnera jamais 5 ans de garantie. C'est un fait. 5 ans c'est une éternité en informatique, ça reviendrais à garantir des machines obsolètes ou presque. C'est complètement hors réalité.

pehache

26 décembre 2017 à 11:48

Mettre des batteries non amovibles qui ne tiennent que 500 cycles dans un appareil que la plupart des gens rechargent tous les jours, c'est juste du foutage de gueule. Ca se comprendrait à la limite sur un entrée de gamme à 100€, mais pas sur des HDG de ce prix.

Appletea

26 décembre 2017 à 16:28

Pour résumé : ton iPhone est programmé pour une durée de vie de 1 an et 1/2. Après tu peux changer! Tout modèle de plus de 2 ans est donc obsolète et presque inutilisable.. waooo ils sont fort ces constructeurs de tel! Écologiquement n'en parlons même pas... seule solution utopique : boycotter!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription