La course aux écrans 8K est lancée


Le Consumer Electronics Show, qui se tient chaque début d'année à Las Vegas, est l'occasion pour les différents fabricants de dévoiler de nouvelles gammes de produits, et de lever le voile sur les technologies qui seront mises en place dans les prochaines années. Alors que le salon ouvrira ses portes le 9 janvier, LG a pris un peu d'avance en annonçant la présentation d'un écran OLED d'une diagonale de 88 pouces... et d'une définition de 8K (7 680 x 4 320 pixels). Jusqu'ici, la plus grande dalle OLED atteignait 77 pouces, avec une définition de 4K (3 840 x 2 160 pixels) plus classique.


LG OLED 88 pouces 8K

Le tarif du téléviseur n'a pas été annoncé pour le moment, mais ce nouveau bijou de LG sera assurément réservé aux professionnels et aux clients particuliers fortunés. La 8K suit le même scénario que la 4K il y a quelques années, avec la mise au point de la connectique adéquate et la présentation précoce de quelques modèles hors de prix. Il faudra encore plusieurs années pour que de telles dalles soient proposées pour le grand public à un tarif raisonnable, mais cette prochaine évolution est donc sur de bons rails.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les Écrans sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

aexm

2 janvier 2018 à 09:40

La question est : quelle est la technologie / résolution qui tiendra le plus longtemps …

Je suis prêt à patienter la sortie de la 8K pour investir mais en parallèle la 4k sera mainstream donc les couts seront bien inférieurs voire faibles.

Je conserve mes équipements en moyenne 10 ans (2 voire 3 renouvellement technologique).

La 4k m'apportera rien, la 8K encore moins …
mais quand je changerai mes écrans bureautiques, ma config. devra être cohérente …
graphics, résolution, dimension etc …

Bref, si je me pose la question c'est qu'il n'y a pas de réponse …
vais rester en HD.

bunios

2 janvier 2018 à 10:00

Bonne question effectivement. Mais je crois que les nouvelles technologies s'enchainent trop vite pour que l'utilisateur lambda puisse acheter. Malheureusement.... D'où certainement du produit jetable à outrance que l'on dit.

Je te trouve sévère sur la 4k. Elle apporte bien sûr un plus. Elle sera démocratisée encore bien plus avec les appareils photos numériques 4k, les Blu Ray 4k. Et surtout certainement par la Fibre et les portables 5G je pense.

La 8k est surtout prévu pour le Japon. Pionner dans ce genre de courses à la technologie. Une réalité pour les JO de 2020.

A+

matt

2 janvier 2018 à 11:12

J’ai un écran 4k sur mon pc portable je peux te dire que c’est un bonheur !!
Il y a quelque inconvénients genre l’interface de certains logiciels qui sont pas adapté (je fais de la musique et de la vidéo et beaucoup de vst s’affiche en tout petit) mais à part ça un vrai plaisir !

LolYangccool

2 janvier 2018 à 11:38

Hum, ça ne fait que 100ppp tout rond de la 8K sur du 88".
Pour une telle taille d'écran, je trouve ça loin d'être suffisant, même si on est pas à 30cm de ce genre de dalle pour la regarder.

matt

2 janvier 2018 à 13:26

Ouais faudrait construire une unité du genre ppp qu’on multiplie par la distance moyenne de l’oeil à l’ecran : plus ce nombre est grand plus l’ecran en question est de bonne qualité pour l’usage !
C’est tout à fait théorique (et peut être qu’il faudra introduire un facteur ou autre) mai je pense que ce serait pertinent que le ppp seul

pehache

2 janvier 2018 à 17:35

Non seulement on ne regarde pas ces écrans à 30cm, mais il existe une "règle" en photo qui dit que la distance d'observation "idéale" d'une image c'est grosso-modo la diagonale de l'image. Si tu es plus près ta vision n'arrive plus à avoir une vue générale.

Donc un écran de 88" il n'y a pas d'intérêt à le regarder à moins de... 88" = 2,20m.

Et du coup ce qui compte ce n'est pas la résolution mais la définition, et on peut montrer facilement que plus de 4K de largeur d'image n'apporte strictement rien. Et encore, c'est valable pour des images fixes; pour de l'image animée (films), l'intérêt d'aller au-delà de la HD (~2K) est très discutable pour plein de raisons. Sans parler que la plupart des gens regardent en fait la télé à plus qu'une diagonale d'écran...

Bref, la 8K c'est le truc marketing par excellence, et qui ne sert à rien...

LolYangccool

2 janvier 2018 à 18:43

Je suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis, à savoir que la 8K ça ne sert à rien.
Même si on ne distingue pas les pixels, l'image parait beaucoup plus nette et lisse.
Bref, tu as le même discours que les gens qui disais que le Retina ne servait à rien en 2010 avec le premier iPhone Retina puis sur les Mac en 2012.
On voit bien maintenant qu'en plus d'être utile et plus agréable, toutes les machines un opeu haut de gamme en sont équipées et que cette technologie cartonne. Alors bon, le « ça ne sert à rien », on en reparle dans 4 à 5 ans.

Hugo77134

4 janvier 2018 à 03:47

Quel intérêt d'une télé 8k alors que les toutes les chaînes normales sans abonnement ne sont toutes en 1080p que depuis 2016 !
Pareil pour les films en streaming, ok c'est illégal et il y a les blu ray 4k mais ça aussi c'est tout nouveau et de plus tous les films ne sont pas disponibles dans ce format dvd,
Et on en parle des jeux vidéos, ok sur pc il y a de la 8k sur certains jeux mais là encore pas tous. Je parle même pas des consoles qui viennent de sortir la xbox one x et la ps4 pro avec les un nombre réduit de jeux en 4k.
Après je sais pas si c'est le cas avec toutes les télévisions, mais je crois que regarder un film en 1080p blu ray sur une télé 8k c'est comme regarder un film en mauvais 720p sur une télé 1080p : la définition de la télé est tellement haute qu'on voit tout de suite les défauts d'un film dans une qualité inférieure.
Ah oui la seule chose à quoi peut servir mieux que les ''anciennes'' télé 1080p et même 4k c'est visionner des photos en meilleure qualité XD
En tout cas dépenser 118 000 euros dans le visionnage de photos de famille qui date d'il y a une dizaine d'années non merci.
Il faut être riche pour acheter cette télé et je pense que ces fortunés l'acheteront juste pour la décoration XD.
Cordialement,

Un gars de la classe moyenne qui n'achetera jamais cette télé car
même si il gagnais 5000 euros par mois il n'aurais pas de quoi se
l'offrir,
Hugo

PS : Merci LG pour les pauvres ouvriers chinois de l'usine de Guangzhou en Chine qui se feront payer le salaire d'un esclave alors qu'ils ont faim et veulent un toit.

Sylvain

4 janvier 2018 à 09:17

@Hugo77134 : ce qui est rigolo, c'est qu'on avait exactement les mêmes commentaires à propos de la 4K il n'y a pas si longtemps. Et hier soir les deux séries que j'ai regardées sur Netflix étaient en 4K (et c'était fichtrement beau). Comme quoi...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription